Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

150L biotope lac Campoma

24 juin 2020 à 23:54 Jeanne

Bonjour!
J'aimerai réaliser un aquarium biotope lac Campoma (poissons seulement). Je compte y mettre mes wingeï campoma n°9 mais n'ai rien trouvé concernant les espèces avec lesquelles ils évoluent dans la nature. Sauriez vous avec quels poissons ils cohabitent dans ce lac ?
Sinon, j'aimerai y maintenir un groupe de petits loricariidés. Cependant, ces derniers semblent aimer un fort brassage et l'aquarium sera en low tech (avec un chauffage si ça descend en dessous de 20°C). Avez vous des expériences avec cette famille de poissons en low tech ?
Merci pour vos renseignements!

25 juin 2020 à 00:05 Said54

Salut il me semble que pour le low tech il est préférable de par charger le bac en population, pas sur que les guppys soit le meilleur choix pour ça.
Sauf si tu a de quoi réguler les naissances peut être ?

25 juin 2020 à 00:15 sami1

Bof, les wingei sont pas très prolifiques, et puis je pense que c’est une idée reçue que tu ne peux pas charger en non filtré. Tout dépend de tes plantes, ton sol et de la fréquence de changements d’eau

25 juin 2020 à 00:17 Jeanne

C'est pas les bacs qui manquent haha!
Chez moi, des filamenteuses apparaissent dans mes bacs peu peuplés, donc je nourris mes escargots... donc la surpop ne m'inquiète pas trop. Les wingeï sont plutôt faciles à diffuser en plus. J'ai vraiment confiance en le low tech; j'ai élevé un frai d'environ 80 splendens dans un 80L low tech sans changement d'eau et les plantes poussaient à toute vitesse! Mon inquiétude porte plutôt sur la nécessité d'un brassage.

25 juin 2020 à 01:35 Said54

Je ne voulais pas dire que le low tech n est pas faisable. Je pense seulement que pour une bonne réussite du bac il est préférable de ne pas charger en nombre de poissons.

25 juin 2020 à 08:26 Colo

Les splendens, ne sont-ce pas ces petites bêtes qui respirent l’air atmosphérique quand ils ont besoin?

25 juin 2020 à 08:39 sami1

Oui, c’est sûr que les bettas c’est pas forcément le bon exemple MAIS si il y a une trop grosse concentration de déchets azotés la croissance prend une claque non ?

29 juin 2020 à 10:53 crypto

+1 avec Said en particulier si les espèces maintenues ont un fort métabolisme mais également +1 avec Sami si les changements d'eau suivent peu de risque!
C'est aussi vrai en "high" tech tu peux gaver un bac de poissons tu n'auras pas de problème d'eau si tu renouvelles suffisamment, d'un point de vue éthique?

30 juin 2020 à 12:56 Philderodez

Si , les wingei sont très prolifiques. 15 à 20 petits par mois, à la fin de l'année ça en fait beaucoup ! Pour répondre à Jeanne, à Campoma les biotopes sont très variés : canaux bétonnés remplis de détritus, marécages, ruisseaux, mares et étangs et même des abreuvoirs à vaches. Le biotope le plus joli était à Aguas de Moises, des étangs artificiels où poussent des hydrocotyles, c'est la seule plante d'aquarium que nous ayons rencontré. Coté colocataires, pas de corydoras à Campoma, quelques ancistrus gris, des plecos et des trucs genre rinéloricaria. Donc pas facile de recréer un biotope représentatif. Les wingei ne vivent pas dans le courant, la circulation d'eau est faible là bas . Ils n'aiment pas une eau trop brassée, ça les épuise. Chez moi, je ne filtre pas, ou très peu, pour maintenir une eau claire.

1 juillet 2020 à 08:35 Jeanne

Merci pour cette réponse très instructive!

Fowum.comCréer un forum gratuit