Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Quel filtre uv choisir?

18 juin 2020 à 10:16 Hélix

Bonjour a tous,

Alors mon eau verte de mon 180L qui marche en low tech ne part pas et on ne peut même plus voir a 5cm, j'ai filtré 2semaine au daphnies mais aucune différence, ca continu a être vert.
Dans ce bac j'ai des tanicthys et des neocardinas. les paramètre sont bon, aucun nitrate. Je n'ai pas le test d'amonuim et de phosphate.
Mon bac est juste a coté de 2 bai vitré donc le problème vient de la.

J'ai donc décider d'investir dans un petit filtre uv pour faire partir tout ca.
J'ai vue qu'il y en avait fait pour aller dans un compartiment du filtre qui ne coutait pas cher : de ce style : http://www.amazon.fr/Anself-Lampe-Aquarium-Stérilisateur-Piscine/dp/B01LCB5YOM?psc=1&SubscriptionId=AKIAI23P63BGD23OXGOA&tag=aquaplumdeco-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B01LCB5YOM&keywords=sterilisateur uv aquarium

J'ai donc pensé en prendre un comme ca et lui créer un cache en plastic avec une pompe pour qu'il puisse "stériliser" l'eau sans que les poissons et nous puissons voir ca lumière (je n'ai pas de filtre).

Sinon j'ai vu celui ci pas trop cher aussi :
http://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-aquael/aquael-unifilter-uv-c-500-filtre-interne-avec-sterilisateur-uv-c-leds-integre-pour-aquarium-de-100-a-200l.html?refSrc=7960&nosto=fiche-produits-comportement

Avez vous d'autre idée de filtre uv? ou si quelqu'un en a un a vendre?

Merci a vous

18 juin 2020 à 10:23 sami1

C’est plus low-tech avec un filtre uv 😏
C’est curieux que ça se clarifie pas, j’aurai essayé de mettre ponctuellement un petit filtre ou de traiter à l’argile.

18 juin 2020 à 10:45 RV68

En effet il semble que l'argile donne de bons résultats.
Sinon si tu as des Corbicula fluminea, dans les cours d'eau, par chez toi, c'est un bon filtreur bien costaud.
C'est aussi une espèce exotique invasive, donc à ne pas relâcher dans la nature.

18 juin 2020 à 10:53 Hélix

Alors oui ca fait plus très low tech mais la les parent font la pression pour que l'eau soit claire vu que le bac est dans le salon.
A l'argile? j'en ai dans mon subsrat nutritif mais je vais me renseigner.
Corbicula fluminea j'ai peut de cour d'eau près de chez moi mais je vais aussi me renseigner sur cette espèce.
Imaginon que je traite a l'argile et avec la Corbicula fluminea combien de temps cela prendrais environ? plutot 1semaine ou 2mois?

Du coup j'ai bien cherché et pas vraiment trouvé d'info sur quoi le traitement a l'argile agisait sur l'eau verte.
Et pour les Corbicula fluminea j'ai bien vu qu'elle se nourrisait de phytoplancton (donc eau verte), après je ne sait pas si c'est vraiment efficace. Mais pourquoi pas essayer de m'en procurer.

18 juin 2020 à 15:19 GrandPère

Si l'eau est verte, c'est que l'eau est chargée en nutriments. Les algues s'assagiront une fois l'excedent consommé.
L'uv fera peut-être le ménage, mais ne résoudra pas le "problème".
Soit il y a trop de poissons/crevettes dans ton bac, soit il n'y a pas assez de plantes. Le low tech, c'est un équilibre délicat.

18 juin 2020 à 17:59 Colo

Tes daphnies sont toujours vivantes? Moi j'ai clarifié une piscine extérieure de 3.5 par 2.5 avec des daphnies en quelques jours. Il faut juste qu'elles aient le temps de se multiplier.
Bien entendu si il y a des poissons avec ça ne fonctionne pas...

18 juin 2020 à 18:12 Hélix

Oui mon bac est vraiment très planté et en majorité a pousse rapiu¨de et les lentille d'eau blanchisse et meurent donc je suppose qu'il n'y a pas trop de nutriment, nitrites et nitrate a 0.
Oui les daphnies sont toujours vivante, je vais essayer d'en remettre un peu plus. Le problème c'est qu'il faut qu'elle soit dans un filet en collant pour pas que les poisson les mange donc elle ont une petit zone.
Et non je n'ai que 17 tanicthys donc pas de surpop.

18 juin 2020 à 18:16 Colo

Dans ces conditions oublie les daphnies.

18 juin 2020 à 18:20 Hélix

oui je vais essayer de trouver un filtre uv.
Et personne a un retour des palourdes?

18 juin 2020 à 19:36 GrandPère

Mais ça ne sera plus low-tech.

18 juin 2020 à 20:05 Hélix

Oui mais après je préfère avoir une eau claire qu'une eau opaque ou l'on ne voit même plus les poisson.
Je test les daphnies encore 1 semaine.

18 juin 2020 à 20:10 marck

Les changements d eau sont à proscrire ?

18 juin 2020 à 20:12 Hélix

Oui j'en ai fait un de 40% hier mais l'eau est encore très opaque. Je voudrais au moins voir comment ca se passe dans le bac.

18 juin 2020 à 20:19 marck

Et si tu en refais un?

18 juin 2020 à 20:29 Hélix

Ben deja j'ai du pas mal fragiliser avec ce gros changement d'eau donc pas maintenant.
Et puis il restera des algues donc ca repartira de suite.

18 juin 2020 à 20:30 sami1

Change 90% ! 😆

18 juin 2020 à 20:38 Hélix

Même 100% faut être radical

18 juin 2020 à 20:43 sami1

C’était sérieux 😏

18 juin 2020 à 20:45 Hélix

Ha ouai carrément?
Mais la ca va leur faire un choque au fish et puis ca risque de tout fragiliser l'équilibre voire de me retrouver avec un pic non?

18 juin 2020 à 21:15 sami1

Bof, c’est vrai que t’es bactéries risquent de se retrouver avec rien à bouffer. Ici je change souvent 75% pour tomber la conduc (ajout de flotte neuve progressif étalé sur environ 1h). Je ne dis pas que c’est sans aucun risque, mais j’ai jamais eu de pic suite à ça même dans des bacs pas trop vieux.

Fowum.comCréer un forum gratuit