Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pseudogastromyzon chenis.

1 juin 2020 à 11:48 SpongeJeff

Voila l'aquariophilie est juste toléré a la maison et si je veux envahir de nouvelle pièces il y a des contraintes: Pas de meuble d'aquarium, pas de bac énorme, ça doit pas couter un bras et en plus faut que ce soit beau ...
Donc voila le cahier des charges, pas de meuble d'aquarium donc faut que je trouve un beau meuble et que je le renforce. Donc pas de filtre externe non plus on va pas flinguer un beau meuble qu'on vient d'acheter.
Pas cher donc un bac le bon coin, j'ai trouvé un bac 100x40x30 que j'ai basculé, découpé, rejointé pour qu'il devienne plus large que haut, j'ai acheté deux pompes a 15 E du tuyau de jardinage, de la mousse fine épaisseur 2.5 cm. Le seul truc un peu cher a été l'éclairage avec deux petits spots led qui crachent.
Inspiré par les systèmes "river manifold" et ne voulant a la base pas de plantes dans le bac j'ai fait un mix entre ce système et les hmf avec en plus des filets remplis de pouzzolane et des bacs a plante dans le filtre pour la filtration et l'esthétique. Je voulais un bac sans plantes car prévu pour accueillir des sewélias ou pseudogastros et que j'adore les grosses pierres :)
Pour ces grosses pierres je les ai posés sur des plaques de mousses pe et dire que pendant des années j'ai cru que c'était toxique ... il y a donc très peu de substrat. Je n'ai pas renforcé le bac par des traverses car sur les 80 litres utiles si on enlève les pierres et les masse de filtration il ne doit plus rester grand chose.

Bon assez de blabla
image
C'était juste au lancement avec juste des tanichthys et avant que tout ne verdisse

image
Maintenant ca ressemble a ca avec de la cerato

image
image
vue du dessus

Bon je trouve que pour l'esthétique je m'en sors pas mal, maintenant l'effet river manifold est raté car j'ai du ajouter une pompe de brassage et il y a plus de courant que d'aspiration et le filtre est vraiment lourd a l'entretient mais les habitants se portent bien et c bien l'essentiel.

image
Mes chouchous vendus sous le nom de pseudogastromyzon var, ce sont des chenis ou myersis ...

image
Les tanichthys a, dire qu'avant je les aurait snobés, c'est dur a rendre en photo mais ils sont magnifiques et adorent parader dans le courant

image
image
Et mes pinces red cherry et macrobranchium

Plus une armée d'escargots et une colonie d'algues filamenteuses bien freinée depuis l'ajout des ceratos :)

1 juin 2020 à 11:58 Jeanne

Magnifique bac! ;)

1 juin 2020 à 12:06 rog973

Superbe!

1 juin 2020 à 12:09 seb24

Superbe bac ! Les macrobrachium sont des dayanum ?

Les gastromyzons doivent bien brouter ! Ils semblent être heureux ^^

1 juin 2020 à 12:19 hect1

Ton bac est vraiment magnifique, j'ai en tête de faire un bac dans le même esprit pour accueillir des stiphodons et autres gobi. Les plantes émergées font vraiment ressortir l'ambiance naturelle du bac.
Bravo !

1 juin 2020 à 12:42 Alex_

Joli ! Est-ce que ton Calathea a les racines qui plongent directement dans l'eau ?

1 juin 2020 à 12:43 Fan.daquario

C’est superbe ! T’aurais la réf des spot leds ?

1 juin 2020 à 14:39 SpongeJeff

Content que ce bac plaise même si il n'est pas exempt de défauts. Pour les macrobranchium leur vendeur ne connaissait pas l’espèce mais j'ai vu chez lui des adultes d'une dizaine de cm. La je n'ai que quatre juvéniles ils sont déjà balaises, ce sera plus facile a identifier adultes mais j'ai des pistes. Les gastros semblent a leur aise ( en même temps ce bac est pour eux ), ils se sont beaucoup arrondis depuis l'achat et j’espère de la repro dans un avenir plus ou moins proche. Pour la calathéa oui presque tout dans l'eau c'est expérimental je ne connaissait pas cette plante ... a changer bientôt. Je pense qu'elle est limitée ds sa croissance ( que deviennent ses tubercules ds ses conditions ? ) Il me faudrait un genre de papyrus nain ou une graminée a la place. Pour les spots je retrouve la boite et je te donne la référence ce soir.

1 juin 2020 à 15:14 Jeb

Si tu arrives à avoir une repro de Gastromyzon, fais péter le champagne !

1 juin 2020 à 16:04 Carine38

Jeb : si pseudogastromyzons se reproduisent en aquarium.
Joli bac bien adapté. Il me rappelle le mien fut un temps. Il faut vraiment que je le refasse le mien.
Par contre si tu veux de la repo, virent les red cherry.

1 juin 2020 à 17:28 GrandPère

Magnifique !
J'ai fait un truc du même genre pour mes Sewellia. Un bac de récupération avec le filtre interne d'origine... et j'ai dû ajouter deux "pompes" de brassage.
Il y a aussi des Tanichthys, des alevins en ce moment.
En revanche, le mien ne peut pas être ouvert à l'année... dommage pour les plantes émergentes.

1 juin 2020 à 21:37 SpongeJeff

Yop merci Carine sur l'info pour les crevettes, du coup si je veux des petits gastros plus de neocaridana ... peut être même plus de crevettes du tout.Sinon pour les spots ce sont des Lomnie Asta 20 qui pour l'instant font le taf ( dispos sur un site de vente dont je tairais le nom mais qui commence par A ). A voir sur la durée cela fait un peu plus d'un an que je les ais. Je commence a vraiment préférer l'éclaire par spots plutôt que par rampe l'éclairage est moins uniforme ( moins efficace aussi ) et on peut créer des vrais scènes avec zones d'ombres.

1 juin 2020 à 22:01 Fan.daquario

Merci pour l’info ;)

1 juin 2020 à 23:10 Fan.daquario

D’ailleurs, vu que tu possèdes ces spot, pour un bac de 54litres, avec des plantes palustre qui sortent pour faire un bac jolie, selon toi un spot serait suffisant ?

2 juin 2020 à 11:13 SpongeJeff

Pour les spots mon frangin en utilise un sur un petit terrarium de 30x30 sans pb. Les spots couvrent jusque 45 cm le problème peut venir de la température du spot il m'a grillé des fougères. Chez moi les plantes émergées bénéficient de la lumière de la pièce et non de celle du spot. Il y a beaucoup de choix de plantes adaptées a un éclairage naturel même faible. C'est peu évident avec un petit spot d'éclairer et la partie aquatique et la partie immergée a cause de la profondeur d'éclairage a moins de choisir des plantes qui s'élèvent peu. Au fait les spots sont vendus avec une deuxième lentille qui théoriquement réduisent le faisceau lumineux de 180 a 90 degrés.

2 juin 2020 à 11:26 Fan.daquario

Oui c’est ce que j’ai cru voir pour la deuxième lentille. Mais du coup avec quelques calcules on peut trouver à quelle hauteur il faut mettre le spot pour éclairer la longueur du bac (typiquement si l’angle du faisceau lumineux est de 90°, il faut placer le spot à 30cm de la surface d’un bac de 60cm).
Mais cela est si le faisceau fait vraiment 90°.
Après moi le but ne sera pas d’éclairer tout le bac mais bien juste un endroit précis, c’est plus naturel je trouve. Enfin bref je vais pas continuer à polluer ton sujet, bonne journée

2 juin 2020 à 18:22 Sélène

J'adore ton bac,c'est superbe !
Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu as monté ton HMF ? C'est ce que j'utilise chez moi mais il faut que je les refasse, ils ont quelques défauts.
Ta méthode pourrait me donner des idées.

2 juin 2020 à 23:11 SpongeJeff

Mon filtre est pas terrible j'ai voulu mélanger une énorme surface de mousse fine qui épouse la forme de 3 pots de fleurs. Mais j'ai du mal a filtrer uniquement avec la mousse comme en vrai HMF donc au fond je rajoute deux gros sacs de pouzzolane que je galère a placer dans le fond du filtre puis dessus je pose les 3 pots remplis de billes d'argile que je galère a bien placer sur les sacs. Les sacs se tassent et ça colmatait donc les pompes baissaient en puissance. Depuis j'ai placé une petite grille sous les sacs de pouz et c'est bien mieux mais ca reste chiant a l'entretient.

3 juin 2020 à 11:36 crypto

Très sympathique ce bac les poissons semblent s'y plaire, belle réussite!

Fowum.comCréer un forum gratuit