Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Aquarium test avec de la terre de forêt

11 juin 2020 à 13:13 crypto

Super expérience , le risque avec un sol compact c'est que la formation de H2S, méthane (produits de la décomposition de matières organique) perdure dans le temps en particulier quand des plantes ou animaux viendront à se décomposer.
Ta plante grasse est certainement un sedum album (orpin blanc), c'est pas vraiment une plante palustre mais tant qu'elle se plait!

11 juin 2020 à 14:21 crypto

Lors d'une décomposition anaérobie (sans oxygène) de la matière organique il ya dégagement de méthane et de H2S cela est lié au mode de "respiration" des bactéries.
Faire attention avec ces composés qui à faible quantité créent de mauvaises odeurs mais en quantité plus importantes peuvent générer des nausées, maux de tête, voir malaises en particulier en milieu clos et étanche comme peut l'être une cuve d'aquarium.A forte concentration l'H2S peut être mortel sur une seule bouffée!

12 juin 2020 à 10:47 crypto

Effectivement aucun risque de mourir avec quelques kilos de terre dans un petit aqua, moyen que cela pue plus certain, c'était juste pour mettre en garde contre les risques de l'H2S en cas de nouvelles expériences ou dans certaines conditions (vidange grands bassins,...)

12 juin 2020 à 14:17 crypto

En fait tout dépendra de la profondeur et des capacités d'échanges gazeux entre le fond et la surface, un incident nous a été relaté avec un collègue releveur de compteur qui en mettant la tête dans un regard pour faire la relève a eu un malaise fatal, il ya avait juste un rat mort dans le regard!
Dans la majorité des cas aucun risque, je me suis enlisé un grand nombre de fois à la pêche et fais dégazer la vase sans conséquence ( je ne fume pas), le volume d'air autour de moi était trop important pour connaitre des problèmes respiratoires mais je ne me risquerai pas à fouiller au fond d'une cuve ou d'un bassin profond, tête la première!

Fowum.comCréer un forum gratuit