Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Aquarium test avec de la terre de forêt

11 juin 2020 à 13:38 Colo

Non, il ne veut pas dire ça....

11 juin 2020 à 13:40 Jeanne

Je n'ai pas compris alors.

11 juin 2020 à 13:59 Elbaid

Une lecture intéressante avant tout projet de la sorte reste le livre de la sainte Walstad.

Ecology of the Planted Aquarium: A Practical Manual and Scientific Treatise for the Home Aquarist

Une version française existe probablement quelque part pour celles et ceux qui ne maîtriseraient pas la langue.

Tout ce qui se passe en termes de substrat, terre, etc... La manière de s'en servir et les différentes réactions positives et négatives qui se produiront dans l'aquarium y sont décrites et étudiées en détail. Un livre extrêmement intéressant.

J'ai maintenu un pur walstad en terre de bruyère + gravier pendant un bon moment et c'était une très bonne expérience. J'en ai appris énormément sur les interactions entre substrat, plantes, algues et lumière.

J'en suis cependant revenu et préfère des solutions un peu plus stables. On a beaucoup moins d'étrangeté qui arrive avec des sols de type "dennerle scaper soil" mon substrat de prédilection.

Je retenterai sûrement à nouveau l'expérience un jour mais avec un volume d'eau beaucoup plus important.

11 juin 2020 à 14:21 crypto

Lors d'une décomposition anaérobie (sans oxygène) de la matière organique il ya dégagement de méthane et de H2S cela est lié au mode de "respiration" des bactéries.
Faire attention avec ces composés qui à faible quantité créent de mauvaises odeurs mais en quantité plus importantes peuvent générer des nausées, maux de tête, voir malaises en particulier en milieu clos et étanche comme peut l'être une cuve d'aquarium.A forte concentration l'H2S peut être mortel sur une seule bouffée!

11 juin 2020 à 16:23 Jeb

Moui enfin, une concentration mortelle d'H2S s'obtient plutôt avec les quantités de matières organique d'un méthaniseur ou d'une petite station d'épuration. De là à retrouver ça dans un 60L avec quelques kilos de terre...!

11 juin 2020 à 16:37 Jeanne

Cette décomposition anaérobie a déjà eu lieue dans mon sol que j'ai percé ;) Avec l'aide de mélanoïdes, il ne devrait pas y avoir de gros risques ?

11 juin 2020 à 17:32 Elbaid

Des melanoides avec un sol en terre sous un substrat neutre, risquent de faire surtout remonter d'autres choses dans l'eau. Et ça risque de causer des poussées d'algues je dirais ou des pics d'ammonia impromptus.
J'aurais pas peur de bulles de gaz personnellement.

Mais tu vas aussi préférer éviter les poissons qui fouillent trop le substrat pour pas trop pourrir ton eau ni risquer la santé de ces poissons.

Il me reste un bac de ce type aujourd'hui mais je triche j'ai mis un filtre éponge car il héberge des poissons qui mangent trop salement qui n'aiment pas les éclairages forts. Et l'épaisseur de graviers au dessus de la terre dépasse largement 5cm en moyenne.

11 juin 2020 à 18:45 Jeanne

Je vais aller voir les risques du sulfure d'hydrogène sur la santé des poissons alors

11 juin 2020 à 19:04 goug1805

Tant qu'il ne se dissout pas dans l'eau tout va bien, y'en à plein les étangs envasés.
Si ça se dissout le ph va faire des trucs chelou (H2S + H2O = H2SO4, ça pique !)
Mais pas de raisons que ça se dissolve en conditions normales.

11 juin 2020 à 19:47 sami1

Moi je pense que des melanoides c'est plutôt pas mal pour aérer un substrat compacte, je pense pas que ce qu'ils remueront fera des dégâts !

12 juin 2020 à 10:47 crypto

Effectivement aucun risque de mourir avec quelques kilos de terre dans un petit aqua, moyen que cela pue plus certain, c'était juste pour mettre en garde contre les risques de l'H2S en cas de nouvelles expériences ou dans certaines conditions (vidange grands bassins,...)

12 juin 2020 à 13:54 Jeb

Tu penses qu'un grand bassin peut générer des quantités dangereuses ?

12 juin 2020 à 14:17 crypto

En fait tout dépendra de la profondeur et des capacités d'échanges gazeux entre le fond et la surface, un incident nous a été relaté avec un collègue releveur de compteur qui en mettant la tête dans un regard pour faire la relève a eu un malaise fatal, il ya avait juste un rat mort dans le regard!
Dans la majorité des cas aucun risque, je me suis enlisé un grand nombre de fois à la pêche et fais dégazer la vase sans conséquence ( je ne fume pas), le volume d'air autour de moi était trop important pour connaitre des problèmes respiratoires mais je ne me risquerai pas à fouiller au fond d'une cuve ou d'un bassin profond, tête la première!

12 juin 2020 à 21:48 Jeb

Pas faux... Merci pour ces retours d'expérience !

17 octobre 2020 à 20:19 Jeanne

Une suite de l'expérience avec un humus plus grossier, qui aura moins tendance à colmater je pense. J'ai aussi mis un peu se terreau bio. C'est un 80x40 je crois. Cette fois ci mettrai des gammares pour aérer le sol!
image

17 octobre 2020 à 23:16 sami1

Chouette ! Du coup niveau paramètres ça évolue comment ? (surtout conduc).

17 octobre 2020 à 23:52 Jeanne

Pour le nouveau je sais pas puisque je viens de le mettre en eau mais pour l'ancien (qui acceuillera tes rubra!) ça n'a aucune influence dessus! La conduc baisse même avec les plantes!
Ça doit etre vraiment pratique pour les espèces acidophiles et d'eau très douce.

18 octobre 2020 à 00:05 dadou73

Tu nous mettrai quelques photos ?

18 octobre 2020 à 00:11 Fan.daquario

En détail du sol ? Je réfléchissais à la fibre de coco en sol naturel.

Sami tes rubras vont finir par s’écouler !!

18 octobre 2020 à 12:35 Philippe2

Interessant. Merci pour ce partage d'expérience.

Fowum.comCréer un forum gratuit