Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Médicaments, tolérances et quarantaine

19 mai 2020 à 23:56 Elbaid

Bonjour à tous,

J'ai eu divers problèmes à mesure de mon progrès dans l'aquariophilie, et j'ai toujours trouvé qu'il était assez difficile non seulement de se procurer les médicaments, que de trouver des informations détaillées sur leur usage.

Il est je pense, important d'être préparé, et de savoir rapidement quoi faire, au mieux, en cas de gros pépin.

J'ai pu faire quelques expériences, si cela peut aider, et si certains ont des informations complémentaires ou sur des produits non cités, ce sujet pourrait regrouper tout ça.
Si un sujet du genre existe déjà n'hésitez pas à m'orienter par là bas.

Désolé pour le blabla il y en a encore un peu pour expliquer la démarche.

J'ai pas mal appris via youtube, en anglais, surtout par des mecs des US.
Les poissons que j'affectionne le plus sont assez sensibles aux produits, donc quand Aquarium Co-op pour ceux qui connaissent, recommande le "trio" pour les quarantaines, et l'a testé sur ce type d'espèces, j'ai cherché à me procurer les-dits produits. Impossible. Impossible même, simplement, d'en trouver des équivalents.

Après maintes recherches, voilà les "meilleurs" équivalents que j'ai pu trouver: les produits esha.
Ainsi, la quarantaine de poissons peut se faire en dosant esha2000, eXit et Gdex. Ca couvre la plupart des risques et ça va assez vite pour pas mourir de frustration avant d'envoyer ses nouvelles acquisitions dans le grand bain.

En cas d'infection bactérienne, j'ai surtout testé le furanol, qui marche sur le poisson, mais est quasi inutilisable dans un bac planté par exemple. Ca rend l'eau bien trop dégueulasse, et ça bute les bactéries utiles, tout l'équilibre sera renversé. Donc seulement en bac hôpital.

Esha2000 n'a pas du tout pourri le bac où je l'ai utilisé, c'est donc faisable en cas de problème.
eXit également, testé sur un petit aquarium planté, c'est sans effet négatif après une semaine.
gdex aussi, par contre, gdex (antiparasitaire) va buter la majorité des petits vers qui trainaient dans le substrat (les saloperies qui se tortillent sur la vitre le matin), ça peut être bien si on veut plus les voir, mais mes puffers qui adorent les manger furent très en colère quand je les ai vermifugé et que leur petit dej a disparu avec.

Et la tolérance dans tout ça? Pour les puffers nains, eXit est à sous doser énormément, ma seule expérience avec m'a donné suffisamment de frayeurs, d'autant qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
Les crevettes (néo) ont tout toléré, mais... pas les 3 en même temps, ça a été la cata pour mes crevettes test (je les ai sauvées avant qu'il soit trop tard, pas d'inquiétude, j'expérimente mais ne suis pas un savant fou), je n'ai pas poussé plus loin pour savoir lequel des mélanges leur est toxique, je retiens: crevettes= 1 à la fois.
Le fameux trio de Co-op est censé être safe pour les crevettes. Là, tous les composants ne sont pas strictement identiques, et je n'utiliserai pas les trois en même temps sur un bac établi, ou avec des crevettes.
Esha 2000 a été bien toléré par les crevettes (testé sur des néo). C'est censé tuer les escargots, mais si j'avais retiré les nérites par sécurité, les planorbes qui restaient ont tous survécu.

Un autre antiparasitaire que j'ai testé est le prodibio worms and parasites, beaucoup plus lourd à utiliser, une seule utilisation, etc... efficace mais pas pratique. La notice dit que ça tue crevettes et escargots, ça n'a pas tué les crevettes (neo toujours) que je n'avais pas réussi à attraper, ni les planorbes qui trainaient. Ca ne veut pas dire que ça ne tuera pas les votres, ne prenez pas ça pour argent comptant, mais si vous n'arrivez pas à attraper toutes vos crevettes et que vous n'avez pas 10h à consacrer à la préparation au traitement d'un aquarium... vous dormirez mieux en sachant qu'elles vont, peut être, survivre.

En ce moment je réalise des tests avec GastroBac pour traiter les plantes avant introduction. Je suis devenu un peu parano mais j'aime l'équilibre de mes écosystèmes.

Je n'ai pas eu à faire face à des problèmes de fungus donc je n'y connais rien à ces médocs.

Je suis pas commercial esha hein... mais par rapport aux produits API ou JBL... il n'y a pas photo.
C'est très pratique pour la quarantaine des nouveaux poissons.
Par sécurité, si le poisson est fragile (et ne présente pas de signe de points blancs), je fais exit à part, ça rallonge un peu, mais ça doit être moins terrible pour la bête de pas se prendre un méga cocktail dans la tête.

Et vous, vous mettez les nouveaux en quarantaine? vous les traitez préventivement? différemment si c'est du sauvage ou de l'élevage, ou du hobbyiste?

Perso j'ai un bac hôpital pour les nouveaux poissons en quarantaine, ou les éventuels malades ou blessés. Si je mets en place un nouvel aquarium, je traite les poissons dedans en les y mettant, sinon c'est quarantaine. C'est de saison de toute façon ces histoires d'isolement préventif.

20 mai 2020 à 10:29 Elbaid

Je pense, il est conseiller d'être prudent avec tous les medicaments pour ces poissons car ce sont des poissons "à peau".
En observant j'ai pu voir un net changement de comportement, de couleur, et de stress, c'était pas agréable à voir. Mais seulement avec exit, le reste non.

C'est dommage car IchX qui est le medoc que coop utilise sur ses tetraodons, ne semble pas avoir cet effet, malheureusement introuvable ici.

20 mai 2020 à 22:02 Elbaid

@Gérard, Co-op c'est un magasin aux états unis, qui fait dans le poisson d'eau douce et la plante d'aquarium. Ils ont une chaîne Youtube avec beaucoup de vidéos informatives sur l'aquariophile d'eau douce. C'est en anglais, mais pour ceux qui le parlent, il y a vraiment pas mal de bonnes choses et sans avoir les mêmes goûts qu'eux, ils ont une vision très positive du hobby et c'est plutôt sympa.

J'ai pas spécialement envie d'acheter des médocs sur Amazon, donc j'essaie de trouver les équivalents disponibles ici. Ich-X l'équivalent serait eXit, l'antibio qu'il utilise c'est surtout pour quand les poissons se sont un peu grignotés les uns les autres, pour éviter les infections, mais je n'ai pas spécialement rencontré ça donc ça n'est pas ma priorité.

Trouver un bon antiparasitaire pour les vers intestinaux était ma priorité car les tetraodons nains que j'affectionne beaucoup, présentent un risque assez important d'en avoir. Autant donc les vermifuger à l'arriver, ça ne leur fait pas de mal et ça me rassure. Pour ça, j'ai trouvé le Gdex.

L'avantage de leur trio c'est qu'ils l'ont testé sur beaucoup de poissons et qu'il permet une quarantaine "courte" qui couvre presque tout ce qu'il y aurait à craindre.
N'ayant pas envie d'expérimenter au risque de mettre en danger un poisson, je reste prudent vu que les équivalents que j'ai pu trouver ne sont pas strictement identiques en termes de composition, à ce que ces gens là utilisent. Le "trio" que j'utilise si j'ai un gros doute sur les poissons c'est celui que j'ai cité plus haut, je n'ai pas eu de problème et le fabricant précise que l'utilisation simultanée est possible.

Je n'ai pas l'impression d'avoir à traiter tous les poissons préventivement contre les points blancs (essentiellement ce que prévient eXit), je ne sais pas ce qu'en pensent les plus expérimentés d'entre vous?

Dans tous les cas l'idée c'était surtout de partager comment vous tous mettez (ou non) vos nouveaux arrivants en quarantaine.

22 mai 2020 à 15:25 Elbaid

@Gérard, pas de souci :)

Pour info "magasins" pour celles et ceux qui comme moi n'aimeraient pas en général, commander en ligne, qui vendent des médicaments se font rares.

Botanic: Presque rien, on peut trouver les produits Prodibio de temps à autres mais c'est aléatoire. Ils ont un peu de API aussi mais je fuis cette marque.
Jardiland: Nada
Truffaut: Certains produits JBL et la majorité des produits Esha, mais les arrivages se font (dans ma région) vite dévaliser, j'ai galéré à constituer ma pharmacopée préventive.
Anizoo / Maxizoo (pas certain des noms): Nada
Animalis: JBL seulement et pas tout

Amusant à noter, les magasins Botanic ne vendent pas les produits esha et vont recommander du API... mais ils utilisent esha pour traiter leurs poissons dans l'arrière boutique (en tout cas dans ma région).

Fowum.comCréer un forum gratuit