Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cabomba caroliniana

19 mai 2020 à 22:55 Elbaid

Hello,

Je sais, ça n'est rien d'extraordinaire cette plante, mais surtout, on ne peut plus l'acheter.
Je vais me procurer d'autres sous especes de Cabomba, mais j'aimerais beaucoup avoir de la caroliniana.
Pourquoi me direz-vous.? Pour une raison simple et étrange à la fois: la reproduction des puffers nains.

J'ai lu au détour de recherches un papier un peu savant qui comparait l'action de certaines plantes sur le confort de vie des petits puffers et le papier était formel, cette plante leur fait un super effet (car les puffers nains, à l'époque majoritairement capturés et non issus d'élevage, vivaient au milieu de cette plante en abondance).
Etrange notamment car c'est une plante des amériques, et un poisson... d'Inde. Une histoire à la Christophe Colomb tout ça.

Plante dite invasive ce qui doit expliquer son interdiction, et sa probable prolifération en Inde.

Dans tous les cas, pour la reproduction des petits puffers, j'aurais souhaité comparer avec et sans cette plante.

Aussi, si certains d'entre vous, savants en plantes aquatiques de tous bords, sauraient me conseiller vers une plante à l'aspect similaire, mais originaire d'inde, cela m'intéresserait énormément. Si les puffers ont proliféré dans un environnement qui contenait cette plante, c'est sûrement qu'elle a remplacé une plante similaire qui était leur précédent habitat.

Les puffers choisissent vraiment leurs plantes, certaines ils aiment bien, certaines ils n'y vont jamais. La forme et la texture des feuilles semblent être très importantes pour ces poissons, je cherche donc à reproduire au maximum un habitat qui leur semble, en partie, naturel. J'espère aussi trouver la bonne combinaison pour assurer la survie d'une partie, même infime, des portées, dans le bac, sans prélever les oeufs.

Voilà. Merci d'avance pour votre aide.

N.B. je ne cherche en rien à braver les lois et les interdictions sur les espèces invasives. Si des hobbiystes en ont, je serais ravi d'en faire repartir un petit bout par chez moi, mais si ce genre de choses est un no-no sur ce forum, je cherche avant tout à trouver une solution durable pour fournir à ces poissons un environnement aussi confortable que possible, ce serait encore mieux avec des espèces autorisées, mais j'aimerais avoir l'opportunité de pouvoir faire la comparaison.

20 mai 2020 à 00:36 Elbaid

Alors ce que j'ai trouvé à ce sujet (je n'avais jamais entendu parler de ce problème) c'est que c'est une histoire d'engrais (et probablement de cuivre) qui est la cause du pb.
De la cabomba qui proviendrait d'un aquarium de hobbyiste ne devrait pas présenter de souci. Ou y a-t-il quelque part des infos qui diraient autre chose?

Dans tous les cas je serai prudent avant d'en mettre dans un grand aquarium, je ferai un test avec quelques neo. Mais bon, j'ai déjà constaté à maintes reprises les sensibilités chimiques des crevettes neo, je suis déjà attentif aux signes, mais c'est bon à savoir que des gens ont eu des soucis avec ça. Dommage de pas avoir d'infos claires sur la source des plantes des gens qui ont eu des problèmes.

20 mai 2020 à 10:50 Elbaid

@RV68 merci, j'avais aussi trouvé cette plante en filtrant "asie" (car il n'y a pas inde) sur les divers sites de vente de plante en ligne. Je comptais bien tenter celle là.

@Jeb oui, il y en a même une ou deux avec un peu de rouge dans les feuilles ce qui n'est pas pour me déplaire. Je compte plus ou moins essayer les principales cabomba qu'on a le droit d'acheter.

@cicsco Carinotetraodon travancoricus / Tetraodon nain

20 mai 2020 à 21:44 Elbaid

Un passage chez truffaut plus tard, me voilà avec deux bouquets de Cabomba Aquatica, amusant d'en avoir trouvé là bas alors que je n'en avais jamais vu.
J'aime bien cette plante, c'est très "fluffy", mais on imagine bien que juste un rinçage ne suffit pas au cas où la plante aurait trempé dans des saletés.

On va donc commencer avec celle là, je vous dirai si les crevettes l'aiment bien.

Limnophila indica ça collerait pas mal, merci! Je vais voir si ça se trouve à la commande.

22 mai 2020 à 15:04 Elbaid

Alors, premier retour concernant la cabomba (aquatica).

Après rinçage et trempage dans plusieurs bains avec beaucoup de dechlo sur le premier bain, puis moins sur 2e et 3e, j'ai introduit la crevette test, qui s'y est balladée tranquillement. Après une demi journée de test, la crevette crash test était toujours en pleine forme, elle a donc été promue au bassin pour y vivre une vie ensoleillée.

J'ai ensuite installé les plantes dans deux bacs.

Dans le bac principal (3 tetraodons nains, corydoras pygmaeus, khulis et neocardinas) j'ai ajouté un sac rempli de charbon actif à la sortie de ma pompe (on sait jamais, mieux vaut prévenir) et j'en ai planté aux deux extrémités.
Les tetraodons se sont instantanément dirigés vers les cabomba. Et lors de mon contrôle nocturne, ils dormaient tous dedans.
Les crevettes n'en ont absolument pas souffert, et au petit matin, il y en avait dans les deux bouquets de cabomba.

Dans le second bac (80L, deux tetraodons nains, et quelques néocardinas) qui lui n'est filtré qu'avec un filtre éponge fait maison, pas de charbon actif. Les deux tetraodons y ayant été déplacés dans la même journée (ils étaient dans le 60L avant), ils étaient assez stressés (c'est stressant d'attraper des tetraodons nains pour eux comme pour moi). Lors du contrôle nocturne, l'un dormait dans la cabomba, l'autre sur un énorme paquet de mousse de java.
Au petit matin, les crevettes s'y baladaient également.

On va attendre quelques jours avant de définitivement mettre un terme au mythe internet "la cabomba tue les crevettes", mais à la vue et manipulation de la plante, on peut facilement imaginer que les produits présents dans l'eau au moment de l'achat, y seront toujours présents même après un ou deux rinçages. Nul doute que ces plantes doivent être trempées pour les nettoyer. La nature du feuillage (aiguilles très fines et très rapprochées, fragiles, à la structure étonnamment similaire à la riccia) "garde" l'eau, quand on sort un plant de l'eau, les brins se collent les uns aux autres et la plante touffue dans l'eau est toute rétractée (et pleine d'eau) une fois sortie. Quand on la rince sous un jet d'eau, l'eau glisse sur l'extérieur mais ne pénètre pas les bouquets de feuilles/aiguilles.
La théorie d'un contaminant lors de l'achat pour les gens qui ont eu des soucis avec la plante et leurs crevettes semble donc la plus logique.

Maintenant il ne me reste plus qu'à collectionner toutes les cabomba que je peux trouver pour le bac de repro des tetraodons nains.

La conclusion du moment sera tout de même: amour instantané des tetraodons nains pour cette plante. Nul doute que cela facilite leur acclimatation à leur nouvelle maison pour ceux que j'ai déplacé, et j'espère voir à nouveau le comportement amoureux d'ici quelques jours (ils étaient déjà en mode reproduction dans le précédent bac, la femelle betta qui y habite maintenant a probablement mangé tous les oeufs que je n'arrivais de toute manière pas trouver moi même, même étant certain qu'il y en avait mais dans un endroit absolument pas pratique).
Ce serait marrant de voir sortir un bébé tetraodon nain dans ce bac, mais je n'y crois pas trop, la betta aime bien manger tout ce qui remue.

La suite au prochain épisode.

25 mai 2020 à 11:50 Elbaid

Hello, alors j'ai pas mal de plantes dans les 3 bacs avec des tetraodons nains. Je vais essayer de trouver les noms francophones ou latins. M'en voulez pas si j'écris une bêtise.

Bac 1:
- nymphoides hydrophylia
- Ceratophyllum
- Ceratopteris thalictroides
- mousse de java
---> le tetraodon préfère la nymphoides (Taiwan Lily) pour dormir.

Bac 2:
- Cabomba aquatica
- Nymphoides hydrophylia
- echnidorus
- hygrophila corimbosa et une autre plante plus petite qui y ressemble
- mousse de java, christmas, Taiwan et erectus je crois... Je suis plus certain de toutes les variétés..
--> le mâle dort dans la Cabomba, la femelle dans la christmas Moss. L'activité amoureuse de déroule au dessus d'un gros paquet de mousse (barbieri je crois mais pas sur).

Bac 3: beaucoup de plantes différentes, je ne vais lister que celles qu'ils aiment bien
- nymphoides toujours
- Amazon sword
- echnidorus
- cryptocoryne
- Cabomba aquatica
- limnophila cessiflora
- didiplis diandra
- ludwigia
- egeria
- un peu de toutes les mousses
--> les tetraodons aiment toutes ces plantes. Ils dorment surtout soit dans la Cabomba ou egeria, ou sous une feuille de nymphoides ou cryp.
En cas de tension le gros paquet de didiplis est parfait pour se cacher.
La limnophila ne les attire pas mais je vais tenter d'en faire pousser un bout sous une des lumières pour qu'elle pousse plus compacte, on verra si ça change quelque chose.

Ils aiment aussi beaucoup le morceau de racine de spiderwood.

En gros j'ai l'impression qu'ils aiment les plantes touffues et douces pour dormir (la Taiwan Lily c'est pas touffu mais les feuilles sont ultra douces). Ils aiment pas mal l'égérie, le seul défaut de cette plante c'est qu'elle est moins jolie que les autres. Ils aiment faire leur instant digestion à l'ombre d'une grosse feuille d'amazon Sword ou cryptocoryne. Et en cas de conflit ou de courtise amoureuse les paquets de plantes touffues sont pas mal, sinon c'est surtout avoir une plantation assez dense et des éléments pour briser la vue.
Et dans tous les cas ils adorent les mousses. Ils y passent pas mal de temps à chasser le bébé crevette ou les divers micro organismes qui y traînent.

Ah oui j'ai failli oublier, en flottantes ils aiment bien la riccia et les limbobium. Surtout quand ils sont jeunes, ils dorment dans les racines de limnobium et mangent les micro bêtes qui vivent dessous. Les autres flottantes ne les intéressent pas trop.

J'espère ne pas trop avoir écorché de noms de plantes. Si c'est pas moi c'est l'autocorrect :)

25 mai 2020 à 22:13 Elbaid

Je les vois faire, mais soit c'est moi qui n'arrive pas à trouver les œufs, soit il n'y en a pas encore.

Et je n'ai encore pas vu de bébé.

Mais ça fait pas longtemps que j'ai un couple dans un aquarium avec presque rien d'autre, ça marchera peut être mieux.

26 mai 2020 à 11:28 Elbaid

http://www.zwergkugelfisch.de/deu-dwarfpuffer.htm

Si tu avais pas trouvé cette page.

Les oeufs sont censés faire 1mm et être transparents et non adhésifs.
Dans la soirée je vais sortir le paquet de mousse sur lequel il y a de l'action plusieurs fois par jour.
Ils auraient pu se câliner dans la Cabomba j'aurais été embêté mais là ils ont choisi le meilleur endroit.
Le seul truc c'est que j'avais pas envie d'aller tripoter et retirer le lit où ils font leur affaire dès les premiers signes pour pas qu'ils aillent le faire à un endroit moins pratique après.
De toute façon je ne sais pas si c'est par vagues ou si c'est tout au long de l'année non plus.

Dans les autres aquas il y a trop de potentiels mangeurs d'oeufs. Là à part une des 5 néo qui s'y baladent... Mais si je n'ai jamais vu écrit que les neos mangent les oeufs de tetraodon, je n'ai jamais vu écrit le contraire non plus.

J'ai cherché cherché cherché et impossible de trouver des infos sur les éleveurs de tetraodons. Aucune vidéo, aucun article, sur le setup qu'ils utilisent pour les reproduire massivement.

Au passage j'ai découvert de merveilleuses vidéos sur des fermes de cichlides ou Guppies etc .. mais jamais sur les tetraodons.

Un mec qui s'appelle Preston John a un insta où on peut suivre sa repro de Congo puffer (schoudenti je sais jamais orthographier ce nom). Et un anglais (mark quelque chose) a les seules vidéos sur la repro des tetraodons nains sur youtube, mais ses vidéos sont pas extra. Il y a des infos mais c'est pas top.

Si tu trouves d'autres infos hésite pas.

Peut être qu'on peut migrer vers un sujet dédié à la repro de ces bébêtes ou vers le sujet principal des tetraodons nains?

26 mai 2020 à 12:45 Elbaid

Il y en a déjà un. Je l'ai déterré il y a quelques jours. Autant repartir par là bas.

Sinon le souci à faire tourner dans des bacs sans prédation est qu'il faut que le bac soit mature. Vu la taille des oeufs, les bébés devraient être rikikis.

Je dois pouvoir récupérer des trucs assez petits pour qu'ils les mangent dans le fond de mon bassin mais pour avoir un bon taux de survie il faut surement beaucoup de vie microscopique au début. Entre le moment où ils se nourrissent de ce qu'il reste de l'oeuf et le moment où ils accepteront du bébé artemia.

En plus mes tetraodons nains sont assez attachés à leur maison semble-t-il. Ils aiment quand leur environnement change un peu, mais un changement de bac ça leur prend plusieurs jours à se comporter normalement. Du moins avec les miens.

Je préleverai peut être les quelques crevettes et escargots du bac où le couple actif se trouve. Mais là nourriture vivante les stimule donc il faudra quand même que je leur serve escargots et larves de moustiques quotidiennement. On va y aller à tâtons!

Apparemment ça marche mieux quand un seul mâle a un harem mais ça pour le moment je peux pas y faire grand chose.

Attention aussi si tu as plusieurs mâles. J'ai dû finir par en retirer un car les bagarres devenaient tendues quand la femelle a commencé à chercher le câlin.

Je posterai la suite dans le sujet dédié au poisson :)

Fowum.comCréer un forum gratuit