Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de Elbaid

19 mai 2020 à 00:44 Elbaid

Hello,

Tim, 38 ans, tombé dans les aquariums sérieusement assez récemment.
J'ai atterri sur ce forum après une recherche google sur une espèce de betta sauvage qui m'intéresse.
J'ai 6 aquariums et un bassin aujourd'hui, eau douce, tropicaux avec plantes. J'aime bien faire pousser des trucs au dessus des bacs.
Niveau poissons j'aime les petits machins, un mâle betta, une femelle, des khuli ici et là, des cories pygmées, des endlers, et des gangs de puffers nains, crevettes et divers escargots un peu partout.
Pas de CO2, selon les bacs, parfois peu ou pas de filtration, du moins pas de filtre à proprement parler.
J'ai pas vraiment de photo sous la main de là où je poste mais j'essaierai d'en ajouter bientôt.

Je suis intéressé par la communauté du hobby car je recherche certaines plantes qu'on ne peut plus acheter, et également des hobbyistes qui reproduiraient localement certaines espèces.

J'espère pouvoir échanger des informations intéressantes et peut-être trouver ce que je cherche grâce à ce forum.

:)

19 mai 2020 à 01:55 patrice13

Bienvenue ici Tim....

19 mai 2020 à 04:23 cisco

Bonjour Tim et bienvenue ici !
Si tu cherches de la bonne humeur, de la passion et du partage alors oui tu es au bon endroit !

19 mai 2020 à 06:24 dadou73

Bienvenu

19 mai 2020 à 06:35 seb

Bienvenu

19 mai 2020 à 07:18 Poisson

Bienvenue.
Et vivement quelques photos. Peu importe la qualité. C'est le contenu qui nous intéresse.
Merci

19 mai 2020 à 08:27 al72110

Bienvenue ici Tim !

19 mai 2020 à 11:22 Sélène

Bienvenu par minou, Tim !
Oui, des photos et des découvertes ! on est preneur !

19 mai 2020 à 11:40 sami1

Salut, et bienvenue à toi !
Une espèce de bettas sauvages, c'est vague, laquelle en particulier ?

19 mai 2020 à 13:22 Jeb

Hello, bienvenue. On a hâte de découvrir tes bacs.

19 mai 2020 à 14:37 Elbaid

@sami1 je cherchais des infos sur les bettas brownorum, malheureusement ça aime les eaux trop acides pour ce que je fais en ce moment, ça attendra que je fasse un aquarium dédié à ce genre de ph. Mon eau du robinet a un ph élevé et c'est une eau très dure, jusqu'à présent j'ai essayé de sélectionner des animaux qui ne nécessitent pas de faire trop de pirouettes avec l'eau.

Je vais essayer de faire un tour de photos ce soir, j'en profiterai pour lancer un ou deux sujets pour ce que je recherche.

Je ne l'avais pas dit, mais je suis dans le coin de Montpellier, si certains d'entre vous sont de la région.

19 mai 2020 à 22:24 Elbaid

Alors, quelques images en vrac, c'est rustique l'ajout des images :)

image
Là dedans (120L), il y a 3 puffers nains, 6 cories pygmées (je vais en rajouter mais je voulais d'abord voir si ils allaient bien s'entendre avec la meute), deux khuli tarées et une colonie imposante de néocardinas. Il y a des escargots aussi bien entendu, il faut bien qu'ils aient de quoi chasser les puffers.
La filtration de ce bac est une expérimentation, je pompe l'eau de la droite et je la rebalance à gauche de l'aquarium (dans un philodendron), il y a des mousses différentes des deux côtés, avant la pompe et sous le philo, et en gros ça assure une filtration très stable. Là c'est l'éclairage "soir", il n'y a qu'une lampe d'allumée, c'est l'heure où les khuli font la java.
Zoom sur un pygmée qui se prélasse:
image

image
60L et des brouettes ça je crois, je viens d'y faire le jardinage/réorg donc c'est un peu maigre, les plantes se sont pas toutes bien réorientées encore mais dans 2 semaines ce sera à nouveau la jungle. Ici il y avait 3 puffers, il n'y en a plus que deux car c'était un mauvais match (2boys1girl) le mec qui n'a pas été choisi a déménagé, il était trop stressé. Il y a aussi des escargots pour les nourrir et une colonie sympa de néocardinas (qui se reproduit beaucoup moins vite depuis que les puffers mangent les bébés). A terme, les puffers iront dans le 80L ci après (échange de maisons) mais j'attends que ça pousse un peu plus et je cherche une plante à y ajouter avant le transfert.

image
80L qui accueille une femelle betta halfmoon, des néos et quelques escargots. La betta ira dans le 60 et les puffers ici à terme. On voit pas grand chose car c'est l'éclairage "soir" là aussi. Là la filtration c'est un filtre éponge/mousse fait maison, surtout là pour faire bouger l'eau.
La betta la voilà:
image

image
Là c'est la nouvelle maison du puffer célibataire qui n'a pas matché avec la dame, c'est un peu une expérience, j'essaie d'y construire une colonie de néo alors que le puffer est déjà là. On verra si ça prend. C'est une petite jungle avec une pile de cailloux (LRB aquatics pour ceux qui sont familiers de son astuce pour les crevettes).
Le célib c'est lui (en pleine chasse):
image

image
Ca c'est un petit 25L avec un joli betta à l'intérieur, pas de filtre à part un peu d'air. L'appareil sur la droite est une rotisserie mécanique ancienne, retapée et modifiée pour faire tourner via un aimant la mousse qu'on voit sur la glace de droite. Une fois remontée, ça tourne pendant une petite heure lentement, mais assez pour faire circuler l'eau. C'était un projet marrant à faire.
Le betta y vit avec des néos (j'en mets partout je sais) et quelques escargots divers.
Zoom sur le maître des lieux.
image

En plus de ça j'ai un bac d'escargots (planorbes de toutes couleurs possibles, malaysian trumpet, et pond snails) j'essaie d'avoir toujours un stock quelque part au cas où, ça nourrit les puffers sans effort, mais en général les colonies leur survivent, amputées, mais vivantes, parfois le niveau est bas donc j'ajoute des escargots du bac de secours. Les escargots moches vont dans le bassin avec les guppies, les jolis dans le bac d'escargots :)

j'essaierai de faire des photos du reste un autre jour.

En espérant que toutes les photos soient dans le bon ordre.

20 mai 2020 à 09:42 Hélix

Quand tu dit puffer c'est des tétraodon nain?

Et franchement simpa tes aménagement, tu arrive a ne pas nourrir tes "puffer" car les néo suffisse ou tu doit quand même nourire régulièrement?

20 mai 2020 à 09:49 sami1

Sympa tout ça !
L’élevage de Betta brownorum nécessite effectivement de travailler son eau, mais je ne peux que te conseiller d’essayer, c’est avec ce genre d’espèces qu’on apprend le plus en aquariophilie !

20 mai 2020 à 10:46 Elbaid

@Helix, oui Carinotetraodon travancoricus pour parler Latin.
Honnêtement dans mon grand bac, il y en a un qui ne touchera même pas la nourriture congelée quand il y en a. SI ça bouge pas, ça se mange pas.
Les autres vont piquer un vers congelé à une crevette parce que quand la crevette le mange il remue et le puffer croit que le vers est vivant.

Une fois qu'ils vivent au milieu de bébés crevettes et d'escargots, ils se foutent un peu de toute la nourriture que tu peux mettre dans l'aqua.
Ca mange aussi les vers du substrat, et je les ai même vu manger du Hydra quand il y en avait dans un aqua, ils ont tout bouffé en quelques heures.

Je mets quand même des vers congelés pour mes mini cories, ça adore les vers ces machins là, mais les tetraodons se nourrissent eux mêmes, de vivant en priorité.

Dans le bac du "couple" je mets un demi cube de vers surgelé de temps en temps (ça sauve quelques bébés crevettes, et ça nourrit un peu plus la dame qui parfois se fait courser un peu trop pour avoir le temps de chasser. C'est par périodes. Quand je leur mets à manger ça laisse la colonie d'escargots handicapés et amputés se relever un peu.
Faut pas être sensible pour les escargots quand on a ces poissons par contre, les escargots (planorbes) peuvent survivre avec tout un morceau de leur corps arraché, ça donne lieu à un spectacle de planorbes amputés qui vivent encore mais avec tout ce qui dépasse de la coquille qui a été dévoré.

Dans tous les bacs ils mangent plus d'escargots que de crevettes. Quand il y a une grosse colonie de neos, les tetraodons comprennent où est la nurserie, et en général dans leur "ronde" du matin, ils font un tour par le bord de la nurserie pour chopper les nouveaux bébés pas prudents. Leur plat favori c'est les escargots de type "physe" mais il les laissent pas se reproduire, ils les mangent trop vite. Les colonies de planorbes survivent par contre, péniblement mais elles survivent. Pour les physes je les élève dans tous mes bacs sans puffers et je leur en met comme friandise régulièrement.

Ils n'attaquent en général pas du tout les neos adultes. C'est un poisson qui va toujours préférer ce qui peut rentrer directement dans sa bouche. SI ça peut n'en faire qu'une bouchée ça saute dessus, sinon ça réfléchit deux fois avant d'y aller. C'est important d'avoir de la micro-faune dans l'aquarium où on les met quand on les accueille au départ car ils passent leur temps à la manger.

20 mai 2020 à 11:09 Colo

Je profite des différentes questions qui sont apparues sur le terme "puffer" et autres noms communs.
Oui, ici on préfère le latin pour identifier les êtres vivants car un puffer c'est vague, de même qu'un green terror ou blue acara...
J'en profite aussi pour préciser que c'est sympa et non simpa qui m'écorche les yeux depuis le début.

Si vous voulez que vos posts soient lus et qu'on y réponde alors faites s'il vous plaît un effort pour les rendre lisibles. Merci!

20 mai 2020 à 11:16 Hélix

Et t'a des mélanoide?

Déso colo pour le simpa

20 mai 2020 à 21:46 Elbaid

@Hélix oui j'en ai pas mal, c'est increvable ça.

20 mai 2020 à 21:47 Elbaid

@Colo pas de souci, les cories sont des Corydoras Pygmaeus au passage du coup.

20 mai 2020 à 22:22 Alex.

Au risque de passer pour un grammar nazi.
Pourquoi inventer le terme "cories" pour la contraction Cory provenant de Corydoras ?
C'est uniquement en anglais que les mots au singulier se terminant par une consonne + "y" deviennent au pluriel "ies".

Fowum.comCréer un forum gratuit