Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sulfate de cuivre en prévention ?

7 mai 2020 à 12:45 sami1

Bonjour, je me demandais si cette molécule pouvait être utilisée en prévention contre l’oodinium, j’ai des résultats médiocres en terme de survie chez mes bettas du complexe et je pense que c’est en partie imputable à ce parasite.
Vos avis ?

7 mai 2020 à 13:47 Cedric

Peut être un peu violant pour des alevins, teste le mycopur de chez sera.

7 mai 2020 à 14:11 goug1805

du complexe splendens ?

7 mai 2020 à 14:29 RV68

Le sulfate de cuivre en préventif me semble violent.
Je peux te faire part de mon retour d'expérience sur ce produit. Sachant que je ne suis pas vétérinaire et qu'à cette époque j'étais animalier en magasin.
Quand j'utilisais ce produit, j'observais la réaction des poissons sur les 2 à 3 heures suivant le traitement. En cas de comportement anormal (hyper ventilation, au fond ou en surface suivant l'espèce) il fallait "neutraliser" ce produit par ajout de NaCl. En général les Cyprinidés, Siluriformes et Cobitidés supportent pas ce traitement.
Sinon pour les souches résistantes d'oodinium, monter ou descendre dans les extrêmes de température de l'espèce avec une forte dose de NaCl avait souvent de bons résultats.

7 mai 2020 à 14:33 sami1

Oui, du complexe splendens, pardon.

7 mai 2020 à 14:35 sami1

Chez mes coccina, j’ai salé et suis monté à 40°C, ça n’a rien donné, et puis il n’y a pas moyen de faire ça en prévention.

7 mai 2020 à 20:28 Colo

Attention au cuivre en eau douce ( osmosée) les doses doivent être réduites de moitié.

7 mai 2020 à 20:30 sami1

Merci colo, ça explique potentiellement des problèmes que j’ai eu.

Fowum.comCréer un forum gratuit