Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Alevins Guppy - Sujet bête

20 avril 2020 à 19:53 laurent421

Bonjour à tous,

j'ai une trentaine de Guppies sauvages dans un bac de 120L qui cohabitent un peu avec tout les poissons qu'il me reste de mes différents aquarium. Ce bac est quasiment nu pour faciliter la maintenance.

Les femelles sont majoritairement pleines, pondent et les alevins se font manger. En temps normal, j'aurais été acheter de la mousse de java ou autre mais en temps de confinement, que pourrais-je acheter pour que les alevins se cachent et évitent de se faire manger ?

Enfin, souvent, les femelles une fois les alevins sortis cessent de s'alimenter et petit à petit meurent. Est-ce un comportement standard ? Que faire ?

Merci,

Laurent

20 avril 2020 à 20:09 hapy

A l'époque où j'avais des guppies j'avais séparé mon bac en deux avec un grillage plastique à maille fine (un peu comme une moustiquaire mais le fil est plus épais);
J'avais fixé le grillage sur un cadre rigide en fil métallique (le fil électrique est excellent car il se travaille facilement et ne rouille pas).
Le résultat est très moche mais les alevins poursuivis pouvaient passer à travers , pas les adultes.

Par ailleurs, j'ai constaté que les guppies nourris aux nauplies d'artémias sont moins susceptibles de dévorer leurs alevins.
Mais ce n'est que le résultat d'observations strictement personnelles , avec l'inconvénient majeur de devoir avoir toujours une réserve importante de nauplies fraîchement écloses à dispo.

20 avril 2020 à 20:11 Imsotired

A priori, ce n'est pas normal que les femelles meurent après avoir donné naissance.
Il faudrait nous donner plus de renseignements sur ce bac et ses cohabitants.
Les alevins de guppys se cachent essentiellement sur le fond dans la mousse de java mais vu le confinement tu peux utiliser du ruban servant a faire les cadeaux.
Faire des spirales avec des ciseaux ou un couteau. Laisser les rubans flotter à la surface et en lester d'autres avec de petites pierres..
Des guppys sauvages ? Peux tu nous en dire plus ?

20 avril 2020 à 20:26 laurent421

Bonsoir,

il traîne dans ce bac un scalaire, quelques danios et un néon noir.

J'ai récupéré les Guppies à Douala lors de mon dernier séjour au Cameroun. J'ai des photos si vous souhaitez du "lieu" de pêche (un fossé au bord d'un chemin dans un sous-quartier).

Laurent

Fowum.comCréer un forum gratuit