Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Scutariella

20 avril 2020 à 18:44 Aloïs

Bonjour à tous,

J'ai observé aujourd'hui que mes crevettes sont parasité par Scutariella :-((
S'agissant d'un bac communautaire très planté ça me parait impossible d'isoler les crevettes qui sont présentes en grand nombre dans un bac hôpital.

Après quelques heures de recherche sur le net je ne suis pas très avancé pour savoir comment gérer ce parasite.
certains conseil seulement une augmentation des changements d'eau, mais pour bcp cela ne suffit pas.
Je ne suis pas très chaud pour utiliser un produit de traitement surtout que j'ai une belle population de crevettes, de poisson et bcp le planorbe et mélanoîde.
Les infos sur les produits signalent des risques sur les escargots (ça ne me gêne pas que la population baisse mais v'la la pollution vue la quantité présente dans le bac...
D'autres produits ont l'air risqué pour certains poissons notamment les corydoras, en plus j'ai de très jeunes alevins en ce moment dans le bac absolument impossible à isoler.

Auriez vous des expériences et des conseils par rapport à ce parasite ?
J'ai mis tous les détails de mon bac dans ma présentation.

21 avril 2020 à 12:32 Carine38

J'en ai eu. Causé par une négligence de ma part dans les changements d'eau.
Je m'en suis débarassée avec une sous-dose de dolthène. Les planorbes ont survécu. Nérite, clithons n'y survivent pas. Je n'ai pas de mélanoides dans mes bacs.

21 avril 2020 à 15:57 Aloïs

Merci Carine pour ce message.
Quand tu parles de sous dose peux tu être plus précise ? un peu moins, moitié moins ?
J'ai trouvé 2 méthodes de traitement, une ou tu met une dose pendant 3 jours de suites et une autre ou tu met une première dose, puis une seconde 15 jours plus tard.
Te souviens tu comment tu avait procédé et quelle dose tu avait utilisé ?

D'après toi la cause de leur apparition est liée à un manque d'entretient ?

21 avril 2020 à 20:50 Sélène

Personnellement je ne peux pas te conseiller, n'ayant jamais eu ce parasite dans mes bacs.

22 avril 2020 à 08:18 Carine38

J'ai une méthode personnelle empirique : je mets une goutte je vois ce qu'il se passe, le lendemain je remets une goutte etc...
Je fais beaucoup au feeling et à l'observation.
Dans mon cas oui je suis certaine que c'était du à un manque de soin de l'aquarium, dans ton cas je n'en sais absolument rien.

22 avril 2020 à 21:49 Aloïs

Ok merci pour les précisions, je vais faire ça à ma sauce aussi je crois ;-)
Pour la cause je pense que c'est aussi lié à un manque de changement d'eau ces derniers temps, même si je n'avais pas l'impression de négliger l'entretien, les changements d'eau s'était un peu espacés.
Vu que je n'ai pas eu de nouvelles introduction en vivant ou en plantes depuis un moment je pense aussi que ça peut être çà.

4 mai 2020 à 23:24 Aloïs

Merci à tous pour vos conseils et avis.
Donc faute de Dolthène en magasin, j'ai utilisé le Fluvermal (voir mon poste "dépannage dolthène")

Voici un petit bilan du traitement
J'ai utilisé la solution liquide (à la banane... les poissons et les crevettes ont eu l'air d'apprécier !)
Mon bac fait 350L brut et environ 280L d'eau
J'ai mis 6ml le premier jour après changement de 30%. La dose recommandée est 5ml/100L d'eau.
Le lendemain tout avait l'air d'aller bien... à part pour les escargots que j'ai sorti en masse le premier soir quand ils remontaient vers la surface.
Toujours quelques scutariella sur certaines crevettes.
Changement de 20% d'eau et ajout de 10ml de produit.
Le lendemain matin les poissons ont tous l'air de manquer d'air et vraiment pas en forme, beaucoup de crevettes sur les plantes vers la surface pas en forme non plus.
Tests NO2, NH3, Kh e Ph : OK
Ca ressemble vraiment à un manque d'air... bon il faut avouer que j'avais oublier de rebrancher le bulleur :-((
Mise en route du bulleur et changement de 50% d'eau.
3 heures après tout le monde à l'air d'aller mieux. A part 2 crevettes qui n'ont pas survécues.

4eme jour : Changement de 15% d'eau. Observations plutôt encourageantes, je n'ai pas revu de scutariella sur les crevettes, et certains escargots ont survécus.
Par contre il y a encore pas mal de cadavre au fond de l'eau donc je vais essayer de faire une bonne aspiration et surveiller les nitrites de près.

Résultat plutôt positif même si ce n'est jamais très rassurant d'utiliser ces produits.

5 mai 2020 à 15:15 Colo

Le problème de la forme sirop, outre l’arôme, c’est le sucre qui va booster les bactéries et dépléter en O2.

Fowum.comCréer un forum gratuit