Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Neolamprologus ocellatus

17 avril 2020 à 19:25 Roland

Pour faire suite à ce post: http://aquadico.com/forum/7932/recherche-neolamprologus-ocellatus-gold/

Voici le bac + qq photos des deux bestiaux.....

image

image
La femelle

image
Le mâle

17 avril 2020 à 21:22 Roland

Entre 3,5 et 4 cm je pense.

image

image

18 avril 2020 à 11:57 Roland

Je sais que les ocellatus n'ont pas besoin d'un nombre important de coquilles mais je trouve ça plus sympa que 2 ou 3 coquilles placées en vrac dans l'aquarium.
Si mes souvenirs sont bons ils évoluent en couple ou en harem, la difficulté chez moi ayant été de garder des alevins avec plusieurs femelles qui se les bouffaient entre elles :(

18 avril 2020 à 18:09 Roland

Les dents du Tanganyika.........

image

image

22 avril 2020 à 19:39 Roland

La femelle, plus grosse, domine sans trop le mâle, à suivre.......

image

image

image

image

Sur les conseils de Ben29 je n'ai laissé que 5 coquilles.

22 avril 2020 à 21:16 Roland

Ca commence, apparemment c'est la femelle qui bosse.

image

24 avril 2020 à 19:03 Roland

La femelle est installée, elle a enterré 3 coquilles sur 5.

image

image

image

13 mai 2020 à 19:30 Roland

Merci :)

La femelle a enterré sa coquille et la garde farouchement.
Par contre je n'ai pas vu le mâle rentrer dedans, Il est dominé par la femelle qui le maintient loin de son territoire.

image

image

image

image

13 mai 2020 à 21:21 Roland

Elle le soigne oui.
Pensez vous que, malgré la différence de taille en faveur de la femelle, il puisse y avoir repro?

18 juillet 2020 à 18:11 Roland

Le mâle se faisant canarder dès son apparition en pleine eau j'ai fini par virer la femelle.
J'ai adjoint au mâle 2 femelles beaucoup plus petites et il est devenu le dominant incontestable du bac.

Puis hier j'ai remis la grosse femelle que je ne pouvais pas garder isolée éternellement (1 mois).

Ca a donné ça......

image

image

image

image

image

Pour l'instant le mâle est toujours maître des lieux il s'est même accaparé une coquille supplémentaire.

Est ce qu'un gros changement d'eau pourrait finaliser cette hiérarchie et déboucher sur une ponte (les femelles vivant, pour l'instant, exclusivement dans les amas rocheux)?

18 juillet 2020 à 19:32 Roland

Un gros changement d'eau peut aider à ton avis?

29 juillet 2020 à 21:31 Roland

Merci Ben :)

La femelle a finalement repris le dessus et le mâle crèche à nouveau derrière un tas de cailloux.
Par contre il a eu le temps de féconder les oeufs pondus par la femelle (entre deux branlées).
Pour l'instant un seul alevin est sorti quelques instants et maman veille.........

image

image

image

30 juillet 2020 à 08:36 Roland

Merci :)

Pour faire simple Ben, j'ai tout d'abords fait l'acquisition d'un couple dont la femelle, plus grosse que le mâle, dominait méchamment son compagnon.
J'ai donc viré la femelle quelques temps pour permettre au mâle de s'approprier une coquille et je lui ai adjoint deux nouvelles femelles plus petites qui se sont installer dans les amas rocheux du bac.
Après ça (environ 3 semaines) j'ai réintroduit la grosse femelle qui a fini par déloger le mâle de sa coquille et qui a pris sa place.
Le mâle a donc, comme les deux petites femelles été obligé de rejoindre un tas de pierres où il vit désormais.

La suite c'est la découverte d'un alevin issu certainement d'un accouplement furtif que je n'ai pas observé car seule la grande femelle possède une coquille.

Fowum.comCréer un forum gratuit