Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Quel bois pour loricariides

11 avril 2020 à 15:12 Said54

Bonjour, il y a t'il un bois particulier a privilégier pour les loricariides de petite taille? J ai cru comprendre que le mopani était peu apprécié car trop dur, correct ?
J ai commandé du bois de mangrove, cela convient il pour les ancistrus l59a?

11 avril 2020 à 15:13 dadou73

En général du bois d arbre 😀

11 avril 2020 à 15:15 Said54

Lol.
J y avais pas pensé. 🤔
Merci du tuyau 😉
Le souci c est que j' ai déjà commandé les racines car j ignorais qu apparemment certain bois ne convient pas donc plus sérieusement, le bois de mangrove convient ?

11 avril 2020 à 15:48 Flodep

Châtaignier !

11 avril 2020 à 15:58 Said54

Je vois que j' ai acheté des racines pour rien lol. J aurais mieux fait d aller dehors lol

Je vais mieux expliquer pourquoi je pose cette question pour être plus précis.

J ai commandé deux racines de mangrove pour mes l59a que je récupère bientôt. Sauf que le site vpc ou j ai acheté s est trompé et m'a envoyé du bois de mopani. Comme esthétiquement j aime pas le mopani, j ai contacté l'éleveur de loricariides que je connais et ou je me fournis pour savoir si ça l interesse de récup le mopani pour ses bêtes. Et c est la qu'il m'a dit que le mopani était pas adapté pour les loricariides car trop dur, j ignorais jusqu'à la que certains bois n était pas bon. Du coup le site vpc me renvoie deux racines de mangrove pour compenser son erreur et je me demande si le bois de mangrove est adapté ou non

11 avril 2020 à 16:47 cisco

Il vaut mieux éviter d'acheter des racines de mangrove, tourbière, etc... cela participe à la destruction d’habitats naturels!
Si tu farfouilles sur le forum, tu trouveras des posts parlant des bois possible en aquariophilie.
Mais si tu fais puis après tu demandes, l'intérêt est moindre, non?

11 avril 2020 à 16:51 phgu1

La question: "Quel bois pour loricariides" ne veut rien dire
Tout comme la réponse: "le mopani était peu apprécié car trop dur",
De qu'elle espèce de Lori parle t on? Quel objectif poursuit on?
Tous les lori ne mangent pas du bois et certains éleveurs préfèrent mettre du bois dur avec les panaques (mangeurs de bois) pour limiter un peu la conso et la pollution!
Le L059, Ancistrus hoplogenys, si c'est bien de lui dont on parle, (plus probablement L183, Ancistrus dolichopterus) n'est pas réputé manger du bois, donc bois dur ou bois tendre ça ne va pas changer grand chose à sa vie!
Sinon en période de non confinement le châtaigner a été cité, le boulot, le hêtre en bois tendre, le chêne en bois dur... pour ma part j'ai du chêne avec des Panaqolus albiverdis ben je peux vous dire qu'ils ne le trouve pas si dur que ça, et du chêne avec des Ancistrus dolichopterus qui n'y touchent pas (ils râpent pour le principe)
Pour les lori Planetcatfish est un très bon site

11 avril 2020 à 17:09 Said54

Merci Cisco pour le point que tu soulève sur la destruction d habitats je n y avais jamais pensé je dois l avouer.
Comme je disais c est pas que d'abord j achete ensuite je demande , enfin si mais non lol. J ai acheté parce que j ignorais qu'il y avais des critères a prendre en compte avant de choisir. C est seulement une fois que j' ai eu la réflexion sur le mopani que j' ai compris cela et me suis interrogé a savoir si j avais bien fait d acheter du bois de mangrove.

Naturellement j imagine très bien qu'un pleco ou panaque de 40cm c est pas la même qu un ancistrus qui ne dépassera pas 15cm adulte. C est pour cela que j' ai précisé loricariides de petite taille et précisé l espèce. Et justement concernant l espèce je n' ai que peu d informations. Peut-être même que Cisco en saurait plus que moi si il voit de qui je parle et de quelle variété je parle.
Je joins l espèce en photo vous en saurez sûrement plus
Merci pour le site que ne connaissais pas, je vais jeter un œil dessus.

image

image

image

11 avril 2020 à 17:13 sami1

Sont vraiment xylophages ceux là ?

11 avril 2020 à 17:16 Said54

Bin malheureusement je viens de comprendre que j' ai toujours pensé , a tord semble t'il lol, que loricariides= rongeur de bois. C est uniquement pour eux que j ai acheté des racines en pensant qu'ils en avaient besoin

11 avril 2020 à 17:19 Said54

Planetcatfish c est en anglais seulement où il y a une version française ?

11 avril 2020 à 17:22 sami1

C’est une question hein !

11 avril 2020 à 17:24 Said54

Oui oui sam1 j ai bien compris, mais j en ai déduit par le fait que tu pose la question que certains ne le sont pas . Non?

11 avril 2020 à 17:27 seb24

Ça ressemble pas beaucoup à de l hoplogenys en tout cas (l59) mais plutôt à du dolichopterus effectivement

11 avril 2020 à 18:53 Roland

L'Ancistrus en photo est apparemment un dolichopterus, ancien sp L183.
Quant au bois pour Lori de petite taille il n'est nécessaire que pour les Panaqolus je pense qui sont des "mangeurs de bois".
Après la plupart des ventouses adorent les "sucer" voire les ronger donc les racines habituellement achetées dans le commerce aquariophile voire les branches trouvées dans la nature près de chez soi conviennent.

11 avril 2020 à 18:57 Said54

Sincèrement je ne sais pas. En cherchant sur internet je trouve ce poisson avec 3 fois la même photo mais avec des appellations différentes ou du moins qui y ressemble beaucoup..
L181
L183
L59A
Je le trouve également avec l appellation l213
Donc j en sais rien. Si quelqu'un arrive à le nommer clairement ce m arrangerais lol
Par contre sur la deuxième photo il est nommé hoplogenys et je trouve qu'il ressemble un peu

image

image

image

11 avril 2020 à 19:00 Said54

Merci Roland pour ton message. Je l ai vu après avoir posté le mien avec les photos.

11 avril 2020 à 19:09 sami1

Méfies toi des images provenant de sites commerciaux, c’est rarement correct.

11 avril 2020 à 19:13 seb24

L hoplogenys d après planetcatfish a du rouge orangé sur le bord des nageoires à la place du blanc voir aussi des points un peu rouge brique.
Une photo de planetcatfish

image

11 avril 2020 à 19:13 Said54

Oui je vois ça lol. J ai vu 3 fois exactement la même photo pour 3 noms d espèces différents.

Effectivement Seb , là ça n'a plus rien à voir du tout

Fowum.comCréer un forum gratuit