Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins saison 2020

10 avril 2020 à 13:08 sami1

Y a que moi que ça démange en ce moment ?
La myrio se réveille, les iris fleurissent et les gymnos devraient pas tarder à aller voir si c’est pas mieux dehors !

image

10 avril 2020 à 19:14 sami1

Quand on dit ça, il faut dire quoi !

14 avril 2020 à 10:55 sami1

Même en montagne le choix est vaste !

15 avril 2020 à 15:55 sami1

C’est pas les plus courants ! J’ai lu des retours d’expérience positifs pour Puntius semifasciolatus (barbus doré) et chez moi les paleatus ont bien bien tenu. Il y a un post de Fred eau sur J. floridae ici.

15 avril 2020 à 16:28 sami1

T’as jamais essayé d’y laisser 1 ou 2 dorsigera JB ?

15 avril 2020 à 17:02 sami1

Tanis n’ont tenu que deux années ici. J’ai Aphanius mento, Macropodus ocellatus ici, et Neocaridina davidii.
Gymnogeophagus terrapurpura a fait ses preuves, certains Australoheros aussi, Macropodus hongkonghensis...

15 avril 2020 à 18:04 sami1

Ok, fausse bonne idée a priori même si j’ai vu qu’il était reporté un peu plus bas dans le fleuve Uruguay. Les poecilidés d’Uruguay (Cnesterodon, Phalloceros) sont sympas et doivent être de bons candidats mais on en trouve jamais. Pareil pour certains autrolebias mais sont chiants eux, faut assécher.

15 avril 2020 à 20:49 sami1

Oui, après il faut relativiser, pour qui n’habite pas en zone inondable on a des chances d’évasion extrêmement faibles, sauf pour certains poissons qui pourraient être véhiculés par des oiseaux ou autres, les poissons rouges avec leurs œufs adhésifs sont l’exemple type, mais c’est pareil pour les killies et d’autres. Paradoxalement l’un des poissons les plus d’être véhiculé par des oiseaux est le poisson rouge, mettez de ocellatus ou des gymnos à la place !

15 avril 2020 à 21:46 sami1

Une fois encore il faut la proximité d’un cours d’eau, ou à la limite d’une bouche d’égout mais là ça commence à être tiré par les cheveux. Mais oui, chacun se doit d’être responsable et de veiller à ce que rien ne puisse sortir de chez lui de quelque manière que ce soit, là dessus je suis à 100% avec toi.

16 avril 2020 à 14:52 sami1

Moi j’ai 2m2 (première photo) sans filtre, sans pompe, énormément de plantes (lotus, nenuphar, jussie, myriophile, thalia) et je dirai qu’au maximum de son peuplement il a du contenir peut être une centaine de poissons (bettas et aphanius principalement).

16 avril 2020 à 15:13 sami1

Ah c’est toute une organisation ça ! L’année dernière je l’ai vidé quasi complètement, mais c’est pas la bonne solutions, les alevins d’aphanius les plus petits y sont passés. Cette année je pense simplement mettre toutes les plantes dans des poubelles de jardin et pêcher, je pense que j’en oublierai moins que ce que j’en perdrais si je vidais tout.

16 avril 2020 à 15:19 sami1

Ouarf, ça se fait bien, faut pas avoir peur de patauger dans la boue, et chaque poisson est un trésors !

16 avril 2020 à 16:46 sami1

Je dirai que c’est même viable avec des « fortes » pop

27 avril 2020 à 15:54 sami1

Ça commence à ressembler à quelque chose:
image
Les iris fleurissent:
image

27 avril 2020 à 16:06 sami1

Merci 😁
Pas du tout, c’est Thalia dealbata, elle est encore en mode hiver la.

27 avril 2020 à 16:17 sami1

En été elle est comme ça (agrandissement d’une vieille photo déjà crade):

image
Et ça fleurit comme ça:

image
Ce bassin est parfait pour la repro des Paraphanius, labys, Tanichtys, vivipares... le problème c’est qu’il ne faut pas s'attendre à y voir des poissons...

27 avril 2020 à 17:34 sami1

Si tu veux je t’envoie un kilo de mirio ou de Ludwiga peploides après le 11 😜
Note: ça vaut pour les autres.

28 avril 2020 à 09:59 sami1

Fougère semi aquatique ? Azolla ?

29 avril 2020 à 13:39 sami1

Ici, plantée en pot, ça a l’avantage de ne pas lui permettre de s’étaler de trop 😉

2 mai 2020 à 12:24 sami1

C’est pour quoi ? 😁

Fowum.comCréer un forum gratuit