Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins saison 2020

11 avril 2020 à 00:09 J.B.Junior

tu mets des vers de vase congelés en bassin exté toi ? mais tia rien compris ou quoi

13 juin 2020 à 11:55 J.B.Junior

allé un post sur les fameux bassins du CAENVT

cette année est bien particulière
d'abord à cause du COVID et du confinement qui a bien perturbé les logiques du club, et on se retrouve avec des petits trop petits pour etre lachés
et puis cette météo de M... qui fait yoyo et qui nous fait serrer les fesses! on a laché pas mal de fish à la fin de la période chaude, là ils grossissent pas trop mais on les vois et repèche

image
le grand bassin, la machine à produire! on en sort plusieurs centaines de celui ci, et les croissances sont ouf

image
celui là est à l'ombre, çagrossit moins, on met des poissons déjà grands. Cette année pour le moment les tempé sont basses

image

image
un "petit" laché il y a 3 semaines quand il faisait beau

image

image
cette année les batraciens sont les rois! entre le confinement qui leur a permis de s'installer sans dérangement, le fait qu'on ai des poissons plus petits que d'habitudes qui ne peuvent pas les manger, et les températures basses qui ne profitent pas à l'appétit de nos poissons....ce sont les têtards qui vont nous les manger

13 juin 2020 à 12:01 J.B.Junior

image

et une super observation pendant le confinement, une belle femelle triton palmé

image

qui n'est pas venue pour rien!

pour la ptite histoire, ce bassin a été deterré il y a 7 ans, et c'est la première année que j'en vois, et en tout cas la premiere année qu'il y a des petits! confinement? hiver plus humide?
en tout cas ça fait plaisir!
par contre j'espère que ça ne bouffe pas trop d'alevins

13 juin 2020 à 15:13 J.B.Junior

"Attention aux termes, ce qu'on appelle endler en français c'est du guppy (P. reticulata) retourné à l'état sauvage ou qui ressemble à du guppy sauvage.
Les anglophones parlent d'endler aussi pour P. wingei si je ne m'abuse"

FAUX : le endler est un hybride de reticulata*wingei
le wingei c'est du wingei, une espèce à part, beaucoup moins de variété, et surtout la coloration ne se transmet que par les males
après si les anglais embrouillent la chose, ça j'en sais rien. Ce ne sera pas la première fois (#jellyfish, #carp...)

12 juillet 2020 à 00:26 J.B.Junior

toujours un plaisir à échantillonner !
G.gymnogenys Rio Yaguaron male

image

12 juillet 2020 à 08:46 J.B.Junior

Et leurs collègues de l'hiver sont toujours aussi sublimes ! Ahttp://image

12 juillet 2020 à 08:56 J.B.Junior

Et leurs collègues de l'hiver sont toujours aussi sublimes ! Ahttp://image

image

12 juillet 2020 à 08:59 J.B.Junior

Et leurs compagnons hiverbaux
image

image

1 août 2020 à 21:02 J.B.Junior

un petit plouf dans ma piscine?
enfin les vivipares commencent à faire des petits! le mois de juillet moche ça les avait coupés

3 août 2020 à 21:29 J.B.Junior

C'est la première année que je la met en eau
mais oui ça ne devrait pas poser de problèmes pour tout récupérer dans ce style de contenant! je pècherais un max de petits les jours précédents la vidange, et les remettrais ensuite pour l'automne. En général la baisse de concurrence et le pic des pontes de moustiques dans l'environnement propre ça fait exploser la croissance durant les 1 à 2 mois de rab automnal

Les pates j'ai tenté ça cette année jetrouve ça très bien. C'est pour les vivipares essentiellement mais les loris aiment bien, et les cichlidés y touchent aussi. Ce sont des pates crues. ça les occupes 2 à 3 heures , et ça les remplis pour pas cher, deux points favorables à ce qu'ils laissent les petits tranquilles

population... trop long un mic mac de mes repros et de poissons du club. En majorité et visible sur la vidéo : Xipho helleri hacienda lencero, heros sp rotkeil, amatitlania altoflava, Cribroheros alfari, Limia tridens ...

21 août 2020 à 23:00 J.B.Junior

remplissage de la piscine
maintenant que les cannes sont implantées, ça pompe!
de l'eau claire tout l'été c'est vraiment cool

image

22 août 2020 à 23:47 J.B.Junior

ça a bien poussé, les racines font 80cm
j'ai mis les tiges mi mai, au début tout flottait, maintenant elles sont à 20cm sous la surface avec le poids des tiges
ça fait des cachettes parfaites pour les alevins

2 septembre 2020 à 11:30 J.B.Junior

mode automne activé!
matin 17 sans la le plastique, 23 avec

image

image

4 septembre 2020 à 09:50 J.B.Junior

Une bonne nouvelle dans le froid, en mettant la bache cette nuit
J'avais vu des petits cratères il y a trois semaines

Cryptoheros cutteri, maman qui dort avec les pitits

image

image

image

4 septembre 2020 à 16:47 J.B.Junior

ça dépend de la météo du jour
si il fait soleil oui

le mieux c'est de la retirer en milieux de journée
Le matin ça accélère le réchauffement de la premiere couche d'eau aux premiers rayons de soleils, tous les poissons viennent s'y mettre

Après dans la journée je me dit que le soleil penettre mieux sans. C'est surtout les pauvres abeilles assoiffées qui me font de la peine!

#apiculteurlejouroùtucomprendrasqu'uneabeilleçaboit#

6 septembre 2020 à 08:30 J.B.Junior

t'as un bon taux de survis qd même!
les larves de moustique ça mange la m^eme chose que les alevins

6 septembre 2020 à 19:52 J.B.Junior

a l'heure où tout le monde démonte, moi je monte

image

7 septembre 2020 à 09:14 J.B.Junior

Oui piscine de stockage des Aphanius mento/gymno terrapurpura/gymnogenys
Ca permetra de les faire pousser encore un peu, de les pécher facilement pour diffuser, puis de les répartir dans les bassins une fois la cohut du début d'automne passée
tout ça dans les meilleurs conditions de maintenance possible

aujourd'hui à 09:26 J.B.Junior

à mon tour de vider la piscine!
une réussite marquante pour ce premier essai! D'autant plus appréciable après la déception des bassins du CAENVT cette année....

un bon équilibre d'espèces , de croissances et de reproductions, content

la vidange a été millimétrée! hier, sous 13degrés dans l'air, 16 dans l'eau. juste juste! Mais intéressant, on voit bien les différences de tolérance d'espèces

image

image

image

aujourd'hui à 09:30 J.B.Junior

L144 aux couleurs impressionnantes. Ils ont triplé sur l'été

image

image

image

La soupe , qui saura les identifier ^^

image

Fowum.comCréer un forum gratuit