Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins saison 2020

11 mai 2020 à 14:33 Hélix

Ton périmètre est de 100km maintenant alex

11 mai 2020 à 15:29 J.B.

allé retour ça fait 200km , en vélo tu as le temps de prendre la pluie :)

11 mai 2020 à 15:40 crypto

En fait c'est le rayon de déplacement qui est de 100 kms soit un périmètre d'environ 628 kms ou une surface de 31416 km2 cela laisse de la marge pour la prospection.
Helix trop de console,vivement la reprise (si elle a lieu pour les lycéens)
Pour une fois pas de bol pour les littoraux ou frontaliers qui voient leur espace se réduire
Pour certains chanceux genre JB tu dois pouvoir concilier mer et montagne dans 200kms de diamètre!

11 mai 2020 à 16:40 Hélix

Moi j'ai pas de consol mais de beau aqua
D'ailleur j'ai réussi a récupérer un bac de 240L, je lui fabrique une étagère et en eau.

11 mai 2020 à 17:46 gawet

"Pour une fois pas de bol pour les littoraux ou frontaliers qui voient leur espace se réduire"
C'est sûr que nous à Cherbourg, 100km on peut pas aller bien loin ! même pas sortir du département

11 mai 2020 à 19:29 Colo

D'habitude on partage de superbes photos, des reproductions rarissimes ou des maintenances d'espèces inédites en France.
Mais on ne partage jamais les conneries plus grosses que soi que l'on fait tous sans exception.

Pour moi cette année l'expérience bassin a failli se solder par un epic fail.
Vendredi mise en bassin des WAC par une chaude journée ensoleillée. Ce matin une pêche en urgence des survivants...
13.5°C les WAC n'aiment pas trop.
A chaque fois je me fais avoir par les saints de glace! Pour le moment le bilan est relativement léger avec 11 parilus deads (majoritairement des mâles d'ailleurs).
Les finleyi vont très bien, les transvestitus et les mâles lucanusi tirent la gueule, les femelles lucanusi sont écarlates!

"L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous fait reconnaître une erreur quand vous la commettez à nouveau"

11 mai 2020 à 20:42 Axel

Tu pense retenter plus tard dans la saison ou fini les WAC dehors pour toi ?

11 mai 2020 à 20:44 Colo

Je les remettrai quand il fera plus chaud au moins la journée pour que la nuit la température ne descende pas sous 18.

11 mai 2020 à 22:39 aquario-passion

c'est le Var profond!!!!

11 mai 2020 à 22:43 J.B.

idem , j'ai perdu une grande partie de mes vivipares , que j'ai mis trop tôt en bassin

11 mai 2020 à 23:07 dadou73

Désolé pour vous....les saintes glaces ....on a toujours tendance a les sous estimées

11 mai 2020 à 23:30 seb

Et avec un chauffage ?
JB, chez moi les vallisneria poussent pas beaucoup, comment fais tu ?

11 mai 2020 à 23:54 Alex.

Tristes nouvelles Erik et Jacques !!
Cependant, cette malheureuse expérience est riche d'enseignements. Sur une courte période (combien d'heures/jours) Benitochromis finleyi "Kobé" supportent mieux le froid (13,5 °C) que N. parilus, N. transvestitus et E. lucanusi. Après ça se comprend par le fait qu'ils vivent en cours d'eau forestier et donc frais. N. parilus et N. transvestitus ne rencontrent pas de températures basses dans leurs habitats (moyenne du Congo à 25 °C avec 2-3°C de fluctuations & Mai Ndombe moyenne min 23,1 °C et moyenne max 26,9 °C). Pour E. lucanusi je pense de par leur répartition plus au nord, ils doivent rencontrer de fortes variations de températures au cours de l'année.

Avant de sortir mes poissons, j'ai effectué un relevé de température de l'eau sur 2 mois, minimale le matin (7 h) et maximale l'après-midi (15h/15h30). D'abord, j'avais réparti des bidons de 20 L et 2 aquariums de 60 L, puis avec la piscine. Il me fallait une température minimale de 18 °C sur plus d'une semaine, avant d'envisager de placer à l'extérieur mes poissons. Sachant que chez mes espèces, 15 °C semblent engendrer les premières mortalités et que 18 °C peut être supporté 4 semaines durant sans répercussion sur leur santé.
Actuellement avec la météo capricieuse des derniers jours, malgré une chute drastique de la température extérieure, une absence de soleil depuis plus de 48 h (rarissime) et plus de 60 mm de précipitations chez moi l'eau ne descend plus sous les 19 °C. Dans le cas où la température serait inférieure à 17 °C, j'ai prévu d'utiliser des bidons de 20 L alimentaires comme bouillottes.

De vos côtés, comment planifiez-vous les sorties en bassins ? Et que faites-vous en cas de chute drastique des températures durant les premières semaines d'estimes ?

HS @Crypto et Gawet, dans les Alpes-Maritimes nous avons aussi le souci la mer prends la moitié du périmètre et l'Italie un presque tiers du restant émergé.
Malgré cela, vu les chutes de neige ces derniers jours à plus de 2000 m (en restant de le périmètre), je vais pouvoir ressortir les skis et peaux.

12 mai 2020 à 00:14 seb

Alex, si tu peux les sortir (les skis), tu es bien chanceux, ici le préfet l'interdit toujours... Sinon moi j'attends les saintes glace pour sortir les poissons et je teste sur plusieurs jours pour savoir si c'est suffisamment stable.

12 mai 2020 à 00:34 Alex.

Bonne nouvelle pour toi en Isère le préfet a levé aujourd'hui son arrêté du 20 mars 2020 : toutes les pratiques de montagne sont permises à l'exception de la spéléologie, et dans les conditions dictées par le gouvernement. Le bivouac et les activités sur plusieurs jours sont autorisés, mais les refuges restent fermés.
http://www.montagnes-magazine.com/actus-deconfinement-toutes-pratiques-montagne-autorisees-bivouac-suspendu-haute-savoie-savoie

Les Alpes-Maritimes appliquent pour les activités sportives les recommandations gouvernementales sans apporter davantage de précisions en ce qui concerne les sports de montagne. Dans ce département comme dans tous les autres qui n'ont pas communiqué de manière spécifique, il peut être considéré que les activités de montagne sont autorisées sans restriction particulière, tant qu'elles s'effectuent dans le respect des mesures sanitaires d'usage.

@Jacques, ce fut un vrai bonheur de pouvoir rouler sous une pluie battante et dans la boue. Pour rien au monde (outre les impératifs professionnels) je serai resté au sec en ce premier jour de semi-liberté.

Donc tu attends le 15 mai pour être plus tranquille, avant de sortir les premiers poissons. Et les autres ?

12 mai 2020 à 07:57 rm31

Hello, j'ai constaté que les poissons mis en estive ont du mal à supporter une baisse sensible de température en début de saison par contre à plusieurs reprises j'ai récupéré des poissons (cichlidés, vivipares...) fin septembre ou octobre à des températures assez fraîches sans trop de problèmes. Cette année j'ai même eu des X doadroi qui ont passé l'hiver dehors après avoir été mis en aquarium extérieur l'été dernier.

12 mai 2020 à 08:50 seb

Merci Alex

12 mai 2020 à 08:59 Jerome

De mon côté j’ai sorti un trio de Xipho le 4 mai dans mon pallox de 700 litres chauffé à 25 degrés.
Il reste bien caché pour le moment et l’eau verte n’aide pas à voir à travers non plus !

12 mai 2020 à 09:19 crypto

Ce matin 5°C à la maison, avec un ressenti bien inférieur lié au vent, je n'avais pas envisagé de sortir des poissons avant le 01/06.
Je ne sais pas comment les météorologues expliquent ce phénomène mais les saints de glace c'est constant et inévitable.
Les plants de tomates et courges sont aussi restés à l'abri!

Fowum.comCréer un forum gratuit