Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins saison 2020

15 avril 2020 à 21:46 sami1

Une fois encore il faut la proximité d’un cours d’eau, ou à la limite d’une bouche d’égout mais là ça commence à être tiré par les cheveux. Mais oui, chacun se doit d’être responsable et de veiller à ce que rien ne puisse sortir de chez lui de quelque manière que ce soit, là dessus je suis à 100% avec toi.

15 avril 2020 à 21:47 Alex.

Sinon pour revenir au sujet initial : Bassin saison 2020.
Parfois certains tests sont infructueux : utiliser la Pariétaire de Judée. Cette plante invasive pousse partout, dans le moindre recoin, parfois sans terre. Je me suis dit pourquoi essayer de l'utiliser en plante flottante. Conclusion = nulle.
Les feuilles recouvertes d'une multitude de poils se révèlent être un velcro très efficace pour les invertébrés aquatiques. Ces derniers meurent rapidement. Dans mon cas ce sont des larves de moustiques et larves de Chironomus, qui ont été prise au piège.

image

image

image

image

16 avril 2020 à 10:11 Hélix

Bon, pour moi je suis a plus d'un 1km d'une rivière ou point d'eau et ce n'est vraiment pas un zone inondable.
Il a l'air simpa le notropis chrosomus mais j'ai lu qu'il a besoin d'une eau très propre avec du courant, vue que je n'aurai pas de pompe...

16 avril 2020 à 10:45 seb

Pour ma part, je les ai dans un bassin de 1000l, cuve récupération eau de pluie, il y a du courant en surface avec le rejet de la pompe mais reste au fond, la où il n'y a pas de courant...

16 avril 2020 à 13:46 fred6283

Ils se baladent dans tout le bassin mais sont rarement dans le courant. D'ailleurs le seul endroit où il y a du courant c'est la cascade au retour du filtre, il n'y a que les poissons rouge qui y vont.

16 avril 2020 à 14:47 patrice13

Salut ,
Qui parmi vous possède un bassin sans pompe ? Est ce viable avec une faible pop ?
Y a t il des pompes qui fonctionnent à l'énergie solaire ?

16 avril 2020 à 14:52 sami1

Moi j’ai 2m2 (première photo) sans filtre, sans pompe, énormément de plantes (lotus, nenuphar, jussie, myriophile, thalia) et je dirai qu’au maximum de son peuplement il a du contenir peut être une centaine de poissons (bettas et aphanius principalement).

16 avril 2020 à 15:07 seb

Et tu le vides a chaque fois pour récupérer les bettas ou tant pis pour les plus Sauvages ?

16 avril 2020 à 15:13 sami1

Ah c’est toute une organisation ça ! L’année dernière je l’ai vidé quasi complètement, mais c’est pas la bonne solutions, les alevins d’aphanius les plus petits y sont passés. Cette année je pense simplement mettre toutes les plantes dans des poubelles de jardin et pêcher, je pense que j’en oublierai moins que ce que j’en perdrais si je vidais tout.

16 avril 2020 à 15:17 Hélix

C'est pour ca que je cherche des poisson qui tienne a l'année

16 avril 2020 à 15:19 sami1

Ouarf, ça se fait bien, faut pas avoir peur de patauger dans la boue, et chaque poisson est un trésors !

16 avril 2020 à 15:37 fred6283

Les poissons restent à l'année dans le bassin. Je n'imagine pas une seconde le vidanger, il fait 9 m3. Les macropodes ocellatus de ce bassin viennent de chez Patrick de Rham donc de suisse, ils résistent donc bien à l'hiver, même si dans le var les hivers ne sont pas très rigoureux.

16 avril 2020 à 16:01 Xstof

Qui parmi vous possède un bassin sans pompe ?
Moi (une des cuves vient de chez toi d'ailleurs)

Est ce viable avec une faible pop ?
Oui

Y a t il des pompes qui fonctionnent à l'énergie solaire ?
Oui regarde au rayon bassin des jardineries (enfin quand on ne sera plus en taule).

16 avril 2020 à 16:46 sami1

Je dirai que c’est même viable avec des « fortes » pop

16 avril 2020 à 17:06 patrice13

Merci....
Merci Xtof , c est ton bassin qui m a fait craquer pour en faire un ...
J'irai voir dans les jardinerie alors....
Au fait j'ai une cuve en rab en ce moment à la maison....Je dis ça ,je dis rien, si jamais y a un motivé...

16 avril 2020 à 17:20 seb

Une cuve de 1000l?

16 avril 2020 à 18:03 patrice13

Oui oui....

17 avril 2020 à 08:55 crypto

Des cuves de 1000l j'en ai 5 sous les yeux plus 5 ou six qui seront vides dans moins d'un mois!
Au regard de la pluviométrie du moment je crois que l'une d'entre elles va finir très rapidement à la maison histoire d'augmenter la capacité de stockage on verra par la suite si elle devient un bassin version seb!

Fowum.comCréer un forum gratuit