Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins saison 2020

15 avril 2020 à 08:05 GrandPère

Ici, les Tanichthys albonubes ont passé l'hiver dehors. L'hiver a été particulièrement doux (-7°C au plus bas) et la plupart ont survécus. Mais bon, les Tani. ne sont pas des poissons fragiles.

15 avril 2020 à 09:13 hapisto

Merci à vous pour cette réponse :)

15 avril 2020 à 15:08 Hélix

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu’un a déja testé une de ses espèce en bassin a l'année :
Cyprinella lutrensis
Jenynsia
Jordanella floridae
Médaka ou oryzias latipes
corydoras paleatus
Barbus doré

Voila, d'après ce que j'ai vu il tienne bien a l'année mais bon...

15 avril 2020 à 15:55 sami1

C’est pas les plus courants ! J’ai lu des retours d’expérience positifs pour Puntius semifasciolatus (barbus doré) et chez moi les paleatus ont bien bien tenu. Il y a un post de Fred eau sur J. floridae ici.

15 avril 2020 à 15:56 J.B.

moi sur plusieurs années (générations) je n'ai réussi à garder que :
Macropodus ocellatus , Aphanius mento , Gambusia holbrooki (et Carassius auratus et koï bien sûr)

en plus du climat local et météo du moment
il y a beaucoup de facteurs en jeu , le volume et la profondeur du bassin (le sol est plus chaud que l'air l'hiver),
s'il est abrité du vent et son orientation par rapport au soleil , etc .......

15 avril 2020 à 16:23 Carine38

Je ne dis pas que des conneries ^^
Ludwigia et rotala au centre qui repart :

image

15 avril 2020 à 16:28 sami1

T’as jamais essayé d’y laisser 1 ou 2 dorsigera JB ?

15 avril 2020 à 16:51 Hélix

Ok merci, mon bassin est assez a l'ombre l'été mais l'hiver il est tout le temps au soleil, bon après je suis en montagne donc il fait un peux froid quand même.
Je pense sinon retourner vers les tanichthys, c'est une valeur sur.

15 avril 2020 à 16:52 Hélix

Aphanuis mento en bassin a l'année?

15 avril 2020 à 17:02 sami1

Tanis n’ont tenu que deux années ici. J’ai Aphanius mento, Macropodus ocellatus ici, et Neocaridina davidii.
Gymnogeophagus terrapurpura a fait ses preuves, certains Australoheros aussi, Macropodus hongkonghensis...

15 avril 2020 à 17:35 J.B.

dorsigera :
la température descend jusqu'à 0° la nuit l'hiver , au Paraguay
mais remonte un peu dans la journée et ça ne dure pas longtemps
ici elle reste des fois au dessous de 0° pendant plusieurs jours
et l'hiver dure 3mois

15 avril 2020 à 17:59 Xstof

Mes Tanichthys albonubes sont dehors depuis plus de cinq ans (je ne sais plus exactement).
Et dedans aussi.
Pour les reproduire à l'intérieur je fais plein de trucs (en particulier pour nourrir les alevins).
Pour les reproduire dehors je ne fais rien.

15 avril 2020 à 18:04 sami1

Ok, fausse bonne idée a priori même si j’ai vu qu’il était reporté un peu plus bas dans le fleuve Uruguay. Les poecilidés d’Uruguay (Cnesterodon, Phalloceros) sont sympas et doivent être de bons candidats mais on en trouve jamais. Pareil pour certains autrolebias mais sont chiants eux, faut assécher.

15 avril 2020 à 19:33 Hélix

Ok merci,
Des néocardina en bassin, elle tienne l'hiver?
Je préfère les poissons de banc mais si je peux je mettrait surement un couple de macrodopus plus tard.

15 avril 2020 à 20:39 Alex.

Je vais essayer de ne pas être extrémiste.
Le fait de mettre nos poissons d'aquarium en estivation extérieure est une chose extraordinaire et je suis ravi de pouvoir le faire. Après la maintenance à l'année en extérieur d'espèces exotiques me pose un problème éthique qu'en à la préservation de notre biodiversité autochtone. Une évasion vers le milieu naturel est facilement réalisable.

15 avril 2020 à 20:47 aquario-passion

Oui Alex ,tu as raison ça peut arriver involontairement
mais ça doit être rare un héron qui chope un poisson dans le bassin et le laisse tomber dans le ruisseau d'à côté
par contre des "bestiaux" à tête pas bien remplie qui se débarrassent de ce qu'ils ne veulent plus,ça il y en a beaucoup malheureusement ( lacs et étangs de la région)

15 avril 2020 à 20:49 sami1

Oui, après il faut relativiser, pour qui n’habite pas en zone inondable on a des chances d’évasion extrêmement faibles, sauf pour certains poissons qui pourraient être véhiculés par des oiseaux ou autres, les poissons rouges avec leurs œufs adhésifs sont l’exemple type, mais c’est pareil pour les killies et d’autres. Paradoxalement l’un des poissons les plus d’être véhiculé par des oiseaux est le poisson rouge, mettez de ocellatus ou des gymnos à la place !

15 avril 2020 à 20:50 goug1805

C'est effectivement une problématique dont il faut tenir compte, quand on voit le nombre d'espèces invasives qu'on a déjà....
Dans mon cas c’est simple pas un ruisseau à moins d'un km à vol d'oiseau, en bord de rivière je me limiterais sans doute plus dans mes choix de poissons.

15 avril 2020 à 21:26 fred6283

un poisson sympa, à maintenir en bassin à l'année, est le notropis chrosomus. Quand les températures augmentent et que les poissons paradent c'est un joli spectacle. Bon l'hiver ils sont tout gris !

image

15 avril 2020 à 21:29 Alex.

Le transport par oiseau me fait beaucoup moins peur qu'une pluie. Par chez nous dans le Sud Est il ne pleut que très peu souvent par contre, chaque pluie fait tout déborder. Donc pas besoin d'être en zone inondable pour permettre aux bassins de déborder ou à proximité de rivière. Nous sommes que mi-avril et dans un de mes réservoirs constamment à l'ombre, la température de l'eau ne descent pas en dessous de 18°C depuis plus de 15 jours.

Fowum.comCréer un forum gratuit