Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins saison 2020

13 avril 2020 à 18:22 seb

Les crypto tiennent l'été sans problème, en revanche l'hiver... J'ai voulu tester...

13 avril 2020 à 19:28 Carine38

De rien :)
Elles ont l'air d'avoir du mal tes carnivores Seb ?
Ce qui tient à l'année chez moi : ludwigia, rotala, cératophyllum, sagittaria subulata

14 avril 2020 à 09:49 Hélix

T'a pop elle tient a l'année en bassin?

14 avril 2020 à 09:51 seb

A qui demandes tu Helix?

14 avril 2020 à 09:55 Hélix

A patrice, pour savoir si ca tient a l'année

14 avril 2020 à 10:20 patrice13

Ben non.... déjà, je demande conseil...
Ensuite se sera de juin à septembre seulement...

14 avril 2020 à 10:41 Carine38

Helix, il faut aussi tenir compte de la région, ce qui tient à l'année sur Nice ne va pas forcément tenir sur Grenoble par exemple...
L'autre problématique lorsque l'on sort des poissons c'est de tous les récupérer à l'automne.... Je pense que l'on s'est tous heurté à cela, la seule solution efficace que j'ai trouvé c'est de vider intégralement le récipient (ce qui n'est pas possible pour certains).

Patrice : endlers, guppys, platys aucun souci pour l'estive (gare au froid).
Je ne me prononce pas pour les autres ne les ayant pas testé.

14 avril 2020 à 10:47 Hélix

Oui c'est sur, moi je suis dans les montagnes donc j'ai un choix plus limité.
Déja que c'est compliqué de la repêcher je n'ai pas de quoi garder des poissons un hivers en intérieur.

14 avril 2020 à 10:49 seb

Helix, tu dois donc orienter ta pop sur des poissons qui tiennent a l'année.

14 avril 2020 à 10:55 sami1

Même en montagne le choix est vaste !

14 avril 2020 à 11:12 Hélix

Oui, je cherche, mais y'a plein de poisson simpa qui ne sont pas simple a trouver ou très cher.

14 avril 2020 à 14:34 crypto

Mon bassin préformé est en place mais peu imaginable à cette époque de l'année j'attends la pluie pour le mettre en eau!
Toute l'eau issue des changements soit 300l/semaine part dans les plantations et je complète avec la cuve de récupération d'eau de pluie.

14 avril 2020 à 16:58 hapisto

Petit HS mais j'ai lu que Seb tuait les larves de libellule et les sangsues à l'eau gazeuse. Qu'est ce qui les tue ?
Merci

14 avril 2020 à 17:58 Carine38

@hapisto : le pH qui descend très bas
Bémol pour les sangsues que je considère comme Wolverine (ou ma grand-mère private joke) :P
Mais sur les larves de libellules et autres vers ça marche pas trop mal. Sur les planaires on les retrouve bien crevés au fond du seau.

14 avril 2020 à 18:49 Colo

Tu es sûre Carine du pH de l'eau gazeuse? J'avais en tête l'inverse (mais sans données à l'appui hein) car les eaux gazeuses sont souvent super minéralisées.
Je vais fouiller...

14 avril 2020 à 18:52 Colo

Bon, ça dépend des eaux et de la façon dont elles ont été gazéifiées (naturellement ou artificiellement).

14 avril 2020 à 19:14 Alex.

Dans l'eau gazeuse c'est principalement du CO2 qui a été ajouté et par conséquent le pH de l'eau est bas.
D'ailleurs certains grossistes utilise ce genre d'eau pour ajuster facilement le pH de l'eau des bacs d'acclimatation à la même valeur que les sacs de transport. Ce même en eau de mer malgré le fort pouvoir tampon de l'eau, des pH inférieurs 7 peuvent être mesurés à l'ouverture des sacs de transport.

14 avril 2020 à 19:54 Colo

Oui tout-à-fait mais malgré tout certaines eaux gazeuses sont à pH6.5 et d'autres 3.

14 avril 2020 à 21:21 seb

En tout cas, le conseil de Carine semble avoir bien marché. Et les plantes pas trop souffert...

14 avril 2020 à 23:10 fred6283

Bonsoir,
avec le réchauffement de l'eau les poissons sont tous ressortis et après la remise en marche du filtre, j'en profite donc pour nettoyer le bassin.

image
gymnogéophagus terrapurpura, ils ont passé l'hiver dans le bassin

image
macropode ocellatus shandong

image
poisson rouge

Fowum.comCréer un forum gratuit