Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassin préformé ou bache?

8 avril 2020 à 11:50 Hélix

Bonjour a tous,
Pour mon bassin extérieur de 2m/2m au max qui sera entérer je voudrais savoir quel est le mieux entre la bache et le préformé.
Le bassin n'aura pas de filtre ni de pompe.
Hélix

8 avril 2020 à 12:07 sami1

Ça dépend de ce que tu veux, et de si tu es bricoleur, la préformé c’est beaucoup plus cher, mais beaucoup plus facile à mettre en place, et résistant dans la durée. Après il n’existe pas de préformés de gros volume.

8 avril 2020 à 12:11 sami1

Je t’invite aussi à faire un tour sur ce sujet de J.B.
http://aquadico.com/forum/7600/differents-types-de-bassins/#c301496

8 avril 2020 à 12:11 Hélix

Oui aucun problème pour moi a bricoler. pour le prix c'est mon père qui paye donc libre aussi
Je chercher pas a faire un gros volume mais j'ai peur que avec une bache se soit dur a nettoyer car on ne peut pas aller dedans.

8 avril 2020 à 12:14 Hélix

J'avais déja regardé ce sujet mais il ne parle pas des préformés

8 avril 2020 à 12:37 sami1

Bof normalement même bâché tu dois pouvoir aller dedans si tu as bien protégé la bâche en dessous.

8 avril 2020 à 12:51 Hélix

Ok je vais prendre une bache alors

14 avril 2020 à 14:48 crypto

Pour avoir installer très récemment un bassin préformé je dirais que la grande différence c'est que dans un cas la bassin s'adapte à ton terrassement et dans l'autre c'est à toi d'adapter ton terrassement au bac.
Dans mon cas avec une terre argileuse et caillouteuse la mise en place du bassin préformé a été assez galère, mais je ne suis pas certain que cela aurait été plus facile avec une bâche tant le nombre des pierres susceptibles d’abîmer celle-ci (même avec un géotextile) était important.

14 avril 2020 à 14:59 Hélix

Bon ben je viens de recevoir ma bache aujourd'hui donc c'est partit, le trou est déja creusé, le problème c'est que la réserve d'eau de pluie est vide donc soit je met le bassin en route avec de l'eau du robinet soit j’attends et met l'eau de pluie complété par de l'eau du robinet.

14 avril 2020 à 17:41 J.B.

je mets un cadre en bois pour fixer et stabiliser le bord de la bâche
mais ça oblige de faire une forme angulaire

14 avril 2020 à 18:10 Hélix

Le mien est rond donc...
Mais je pense attendre qu'il pleut,
vous remplissez vos bassin uniquement d'eau de pluie ou aussi avec de l'eau de robinet?

14 avril 2020 à 19:05 goug1805

Ça dépend de ce que tu veux mettre dedans, comme un aqua ;)
Et ça dépend aussi de l'eau que tu as au robinet ;)

14 avril 2020 à 19:33 Hélix

Je pense mêtre des tanichthys mais rien n'est encore sur, mon eau est "normal", pH 7,7.

14 avril 2020 à 19:38 sami1

Ton eau est pas « normale », elle est légèrement basique et probablement assez dure, par contre elle est dans la moyenne des eaux de conduite françaises.

14 avril 2020 à 19:45 Hélix

Je disait "normal" pour une eau de conduite

14 avril 2020 à 20:40 sami1

Ce que je voulais dire, c’est que si le pH des eaux de conduite en France est généralement aux alentours de 7,5-8, ça cache de grosses disparités au niveau de la dureté. Colo a observé un pH de 8,6 chez ses bioto a 100% eau de pluie donc à priori avec une conduc au raz des pâquerettes, l’eau de mer est quasi tout le temps et partout en dessous de ce pH, pour une conductivité de l’ordre de 50mS/cm... L’exemple est extreme mais c’est pour dire que le pH ne donne finalement que peu d’informations sur la composition chimique de l’eau et par extension sur ce que tu pourras mettre dedans.

15 avril 2020 à 08:11 GrandPère

Si on n'exclu l'esthétique, les bacs d'abreuvement réformés sont (presque) gratuits, inusables... Bon, s'ils sont réformés, c'est qu'ils ont besoin d'être remis en état.

15 avril 2020 à 08:31 seb

Et on peut on trouver des abreuvoirs réformés si on ne connait pas d'agriculteurs dans son entourage proche ? Y a t'il un réseau ? Un marché noir ?😄

15 avril 2020 à 08:52 GrandPère

Il faut entrer dans n'importe quelle ferme d'élevage... et demander gentiment. On ne jette rien dans les fermes. Il y a toujours un bac fêlé qui traine derrière l'étable ou dans une pâture. Mais il faut pouvoir l'emporter ensuite.

15 avril 2020 à 09:43 seb24

Effectivement les abreuvoirs sont une super idée ! Plus tard quand J aurai la place j opterai pour cette solution. Il n y a pas une visite que je fais en rurale sans voir des abreuvoirs abandonnés dans un coin d un bâtiment ^^ généralement ceux sont des 1000l, 1m70 sur 60cm. C'est ultra résistant !

Fowum.comCréer un forum gratuit