Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Qu'est ce qui "marche" dehors ?

4 avril 2020 à 16:35 sami1

Salut, le printemps semble bel et bien là, la saison bassins va bientôt arriver et avec elle des dilemmes cornéliens: qui je sors ?
Comme on est pas mal à sortir régulièrement des poissons en été, je vous propose de mettre un peu en commun nos infos: qui se reproduit, qui apprécie et qui n'aime pas du tout, je suis conscient que pour certains ça fait beaucoup d'espèces mais on peut se concentrer sur les poissons qu'on a pas l'habitude de voir dehors (genre pas les vivipares, macropodes et puntius).
Du coup je commence, j'ai pas sorti de trucs très inhabituels:
M. ramirezi: ça marche bien
Betta smaragdina: ça marche bien, repro dans 2000l
Betta imbellis: ça marchait bien pendant la canicule mais au premier rafraichissement j'ai perdu tous les jeunes nés dehors
Betta rubra: marche bien
Apistogramma borellii: marche très bien même dans pas très grand (poubellarium) mais jamais eu de jeunes
Dario dario: très bien ausi, je pense qu ça peut être la solution "facile pour reproduire ce petit poissons mais j'ai jamais pu sortir les deus sexes en même temps, ont bien supporté une eau à 8°C chez moi
Aphyosemion gabunense: ils pondaient comme des oufs
Pseudomugil gertrudae: pas retouvés mais dans 2000l
A la base je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà tenté un pelvica dehors mais je me suis dit que c'était l'occasion de recenser un peu tout.
Voilou, summer is coming !

4 avril 2020 à 16:48 seb24

Sur "bassin saison 2018" tu as un assez large panel de ce qui marche si tu n as pas vu
Au CAENVT on a essayé pleins de chose, en vrai plus ou moins tout. Après On a plusieurs bassins, plusieurs ensoleillement, etc ce qui peut aider. Les espèces de "fond" ca ne marchent pas trop type gobie, orthochromis ou des choses comme ça.
Pelvica ça marche très bien !

4 avril 2020 à 16:53 sami1

Je sais bien, ce sujet est une mine d'or pour qui veut faire du poisson dehors, mais j'ai rien vu sur des pelvica d'ou le sujet, j'ai ma réponse, merci !

4 avril 2020 à 16:58 seb24

Ah mince oui j ai pas de photos de pelvica en sortie de bassin... Peut être Jérôme
Mais on a fait pulcher, taeniatus Nigeria red et sacrimontis

4 avril 2020 à 17:01 gaius

moi je me retrouve avec 80 pelvicachromis pulcher en grosisement ! je sais pas quoi en faire...lol

4 avril 2020 à 17:10 J.B.Junior

pelvica ça marche super bien si tu n'a pas trop de pop (nous ils avaient pris de belles couleurs, mais les croissances étaient pas exeptionnelle) Mais le bassin on le surcharge à mort

quand il y a trop de poissons dans un bassin la nourriture ne vient plus du fond (vers de vase, escargots, larves en tout genre, daphnies...) mais de la surface (insectes, oeufs d'insectes, crottes d'oiseaux et...paillettes ) dans ce circonstances les poissons mangeurs de fond (pelvica, géo, ramis...) sont un peu désavantagés par rapport aux mangeurs de surface (vivipares, killis, bettas...)

4 avril 2020 à 17:27 J.B.

il faudrait avant tout décider de ce que l'on veut faire avec son bassin

1: grossissement d'alevins ou juv

2: repro de poissons difficiles ,
__ soit à alevins trop petits planctophages , (labirynthidés Characidés)
__soit poissons trop gros nécessitant beaucoup d'espace (cichlidés)
__ soit poissons qui bouffent leurs alevins (vivipares)

3:simple maintenance en extérieur ,
__ pour meilleure santé (immunité) et plus belles couleurs
__ pour faire des vacances à l'éleveur

4 avril 2020 à 17:45 sami1

Les 3 capt'ain !
Nan moi c'est plutôt pour du grossissement et des repros.
Typiquement cet été je vais sortir pas mal de bettas, à voir si je sort plutôt des jeunes pour récupérer des adultes ou plutôt des adultes pour avoir des jeunes bien "démarrés" en septembre. Pour moi l'idée c'est de pouvoir faire grandir pas mal de poissons sans que ça me prenne 7h par jour en distributions de nauplies...
Puis je sais pas pourquoi mais je suis obsédé par l'idée de voir mes poissons se reproduire dehors, même les faciles. Je sais pas, ça doit être un trip pour me montrer à moi-même que je ferai jamais aussi bien que la "nature".

4 avril 2020 à 18:36 seb

J'ai fait les sacrimontis dehors, en grossissement, ça poussent pas fort mais des couleurs de fou. Je précise, c'était en poubellarium.

4 avril 2020 à 18:54 sami1

Cool alors, y a pas de raisons que ça marche pas chez mois !
J'en profite pour demander aux connaisseur des espèces paraguayennes s'il y aurait une chance que du borellii ou des dorsigera passent l'hiver à l'extérieur sous nos latitudes dans un bassin bien exposé et assez profond ?

4 avril 2020 à 19:58 seb

J'ai même fait des mbunas dans le bassin 1000l en estive, ça marche mais faut pas être coincé en Afrique au premier frimat...

4 avril 2020 à 20:45 ADES

Bonsoir

J’ai essayé oryzias woworae, bonne expérience
Alfaro cultratus qui en aquarium bouffe ses alevins, bonne expérience

Je sors régulièrement les xiphos platies et guppies qui apprécient une estive en contenants de 100 l

4 avril 2020 à 21:14 Axel

Vous utilisé quoi comme contenant ?
Avez vous remarqué des récipient plus "efficace" que d'autres ?
Je sait que Erik utilise les petites piscine intex carré, j'utilise moi même une cuve ibc et je sait que certains utilisent des aquariums ...
Et je réfléchis actuellement à l'achat d'un bac d'herbage (sur amazon car pas trouvé ailleurs ...)

4 avril 2020 à 21:26 sami1

Moi ça marche bien dans un bassin en dur, bâché sinon il fuit, 220*120*80cm de mémoire, des poubelles de jardin standards et des caisses en plastique genre 80*50*50cm, les deux derniers contenants cités sont pas top car trop petits.

Fowum.comCréer un forum gratuit