Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Confinement, mécanismes de transmission par modèle statistique

23 mars 2020 à 19:04 goug1805

Hier j'ai entendu au JT que la France allait commander plein de kits de tests, il me semble que ça venait du ministre de la santé.
Pour le moment c'est réservé aux soignants et aux cas (très) graves.

23 mars 2020 à 21:34 goug1805

Hydroxychloriquine, pas chloroquine.

24 mars 2020 à 19:14 goug1805

Selon les chaines et les intervenants médicaux la précision est plus ou moins bien donnée. Mais c'est bien l'hydroxy qui a été testée à Marseille selon une méthode assez cavalière il est vrai.
Après les toubibs ouvrent grand le parasol de sureté car ce médoc semble efficace dans certaines circonstances mais l'échantillon de patients est pour le moment très faible et le recul sur les effets secondaires est assez faible, il n'est pas non plus adapté à tous les patients.
De plus les médecins ne veulent pas créer de faux espoirs en criant au miracle.

Sans compter les guéguerres de chapelle... (exemple récent, Lyme)

24 mars 2020 à 20:34 goug1805

Oui il y a un recul pour les indications connues.
Et des contre indications connues (genre moi je ne peux théoriquement pas en prendre...)

Et aussi un aspect beaucoup moins philanthropique, la gestion des stocks et de la demande qui pourrait exploser et arriver à des ruptures, tant que les usines de sont pas à full capacité.

24 mars 2020 à 23:07 goug1805

Stocks de plaquenil ou de nivaquine ?
C'est certes la molécule de base la chloroquine mais le fait de rajouter un hydroxy change tout, les effets en + ou en -

Pour faire une comparaison un peu osée : l’éthanol c'est cool (avec modération et du houblon), on lui enlève son (ses) hydroxy, ça donne du gaz naturel (éthane).
Bon mon exemple ferait faire un AVC à n'importe quel prof de sciences mais c'est pour illustrer l'importance de la moindre partie de molécule.

25 mars 2020 à 09:53 goug1805

Seb, c'est pas du tout la même famille de médoc (cyclines), c'est un antibio à large spectre utilisé aussi en prophylaxie contre le palu.
Dans le cas du corona je ne sais pas s'il fait partie des essais cliniques lancés récemment.

25 mars 2020 à 10:41 goug1805

De rien
Des anti palu il y en a plusieurs, avec différentes efficacités, différentes indications et différents effets secondaires. Après comment est choisi celui qu'on te donne, là faudrait un toubib pour savoir.

25 mars 2020 à 12:15 goug1805

Ça se vaut, 3€ la boite de 15 doxycycline générique et 4€ la boite de 30 plaquenil.
D'ailleurs ça fait peur le nombre de pharma en ligne qui en proposent quasi 3 pages google...
Mais la doxy à l'air d'avoir moins d'effets secondaires (et en plus ça soigne le chlamydia lol)

Fowum.comCréer un forum gratuit