Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Confinement, mécanismes de transmission par modèle statistique

23 mars 2020 à 14:12 Alex.

Plutôt que de continuer l'élan de hors sujet sur le post de Jeb à partir de ce message http://aquadico.com/forum/7304/salut-et-encore-merci-pour-le-poisson-/?page=3#c315953

Je me permets de poursuivre la discussion ici.

Attention, cette intervention n'a pas pour objectif d'émettre un quelconque avis sur le choix réalisé par le gouvernement en cette situation très particulière, mais de mieux comprendre les mécanismes de transmission par modèle statistique.

Un rapide partage vidéo qui peut aider à comprendre la situation actuelle du confinement partiel. Malgré un titre très racoleur, le contenu est intéressant.

En complément de cette vidéo, toujours par les mêmes auteurs, s'inspirant du célèbre article du Washington Post :
http://www.lemediatv.fr/emissions/le-fond-de-linfo/coronavirus-macron-a-t-il-choisi-de-laisser-mourir-les-francais-st8-Yg2BSDWB7dcMPMW6sA
http://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

23 mars 2020 à 15:16 Sélène

Très intéressant ! merci Alex !

23 mars 2020 à 15:34 Cranberry

Merci Alex ( et désolé pour le « débat » sur l’autre sujet), hyper intéressante la vidéo, et ça fait un peu peur en même temps, car si j’ai bien compris, hormis les personnes âgées et les plus faibles, il serait « préférable » de contracter le conronavirus puis d’en guérir ? Mais finalement, vu que c’est parfois, voir souvent asymptomatique , c’est compliqué. Beaucoup d’entres nous sont peut être déjà immunisés... ou pas 🤔

23 mars 2020 à 15:53 Jeb

Sur le long terme le développement d'une immunité est très intéressant. Mais il y a toujours une part de risque de développer une forme grave nécessitant une hospitalisation, et pour l'instant, on ne peut pas se permettre de saturer les places de réanimation.

On a déjà eu la confirmation scientifique que ceux qui avaient attrapé le coronavirus y étaient devenus immunisés ?

23 mars 2020 à 16:03 Jeb

Deux articles que j'ai trouvé très instructifs.
Le premier lien est potentiellement payant (j'accède au texte en revenant en arrière et en relançant la page).
http://amp.ft.com/content/e015e096-6532-11ea-a6cd-df28cc3c6a68?__twitter_impression=true

Deuxième assez intéressant, à prendre avec recul (c'est une modélisation minimaliste).
http://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

23 mars 2020 à 17:06 sami1

Si je comprend bien, pour l’instant l’objectif est de réduire la pente afin que notre système de santé puisse prendre en charge toutes les formes graves parce qu’on a déjà une proportion non négligeable de décès parmi les patients pris en charge. Si notre système de santé est submergé, les 5-10% (ou moins, il est impossible de les estimer précisément) de patients atteins de forme grave mourront simplement. Mais on parie sur le fait que l’arrivée des beaux jours pourra ralentir l’épidémie, ce dont on est pas encore totalement sûrs me semble-t-il.
Un dépistage massif pourrait nous permettre de savoir précisément où on en est mais paraît difficilement envisageable.

23 mars 2020 à 17:23 Colo

Il n'y a aucune certitude sur la saisonnalité du virus car c'est un virus émergeant.
On table sur 2 à 3 ans pour qu'une saisonnalité s'établisse. Pour le moment, le virus est aussi actif en Colombie ou les Blancs ont rencontré des températures de 50°C qu'en Norvège.
De même il n'y a encore aucune vraie certitude sur l'immunisation et on entend même parler de cas de re contamination (patients mal dépisté nég alors qu'il étaient encore pos?).
Pour poursuivre sur l'immunisation, nous sommes immunisé contre la grippe une fois que nous l'avons eu mais comme le virus mute, cette immunisation effective ne dure que 7 à 8 mois. Je pense que c'est pour cela que Boris Johnson a changé son fusil d'épaule en déclarant la fermeture des lieux publics et écoles avant de déclarer le confinement.
La France a une position qui semble intermédiaire entre la Chine et L'Angleterre mais je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie mais juste qu'on manque de masques, de gel hydroalcoolique et que donc de facto il y a des contaminations et donc des immunisations. Le problème c'est que ces personnes immunisées n'auront aucun impact tant que le confinement sera actif.

23 mars 2020 à 17:25 Flodep

pour les tests je vois une limite, comment faire pour tester tout le monde chaque matin ?

23 mars 2020 à 17:35 Colo

Le pire c'est ça signifierait isoler les malades positifs et les "parquer". Ca rappelle trop de mauvais souvenir ...
Il doit y avoir à l'heure actuelle plus de 300 000 positifs non testés.

23 mars 2020 à 18:24 sami1

Si saisonnalité il n’y a pas, je ne vois pas l’intérêt du confinement à part à nous laisser plus de temps, on ne trouvera pas de vaccin en 1 mois et si un nouveau foyer se déclare peu après la fin du confinement, on aura pissé dans un violon.
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’incite en aucun cas à ne pas respecter le confinement, au contraire. Un dépistage massif est effectivement peu probablement réalisable, mais il permettrait au moins de connaître le vrai taux de formes graves.

23 mars 2020 à 18:25 Jeb

La stratégie la plus efficace pour l'instant, c'est celle de Taiwan et de la Corée du Sud. Toutes deux se sont basées sur des tests massifs. On a pas assez de tests en France pour pouvoir appliquer cette stratégie... C'est pas nous qu'on les produit.

23 mars 2020 à 19:04 goug1805

Hier j'ai entendu au JT que la France allait commander plein de kits de tests, il me semble que ça venait du ministre de la santé.
Pour le moment c'est réservé aux soignants et aux cas (très) graves.

23 mars 2020 à 20:32 Sélène

S'il s'avère que la Chloroquine associée à un antibiotique se révèle efficace pour soigner les cas graves, ce serait formidable.
Moi je veux y croire, je reste optimiste.

23 mars 2020 à 20:56 J.B.

masques:

j'ai obtenu 2 masques FFP2 en pleurnichant auprès du conseil de l'ordre , uniquement pour les urgences extrêmes
(il me reste qq masques chir)
j'aimerai avoir les noms des responsables politiques qui ont fait détruire les 1 milliard 500milions de masques stockés par Sarko contre le H5N1
sous prétexte que le stockage coute cher

les fabricants français nous promettent une production suffisante pour le mois de juillet , auront 'il les matériaux nécessaires
si les Chinois reprennent l'export , voudront 'il nous les vendre à nous ?

se laver les mains c'est bien contre les bactéries mais contre les virus c'est bof
ça occupe les population pour pas cher

23 mars 2020 à 20:59 seb

Pour la saisonnalité, ce n'est pas vrai, sinon, le virus ne pourrait pas agir en Afrique comme c'est le cas. Même si il a muté.
Pour les tests, pas assez en France, et ça prend trop de temps. Nous avions 3 cas suspects ( sur une base de 3500). Obligé de les envoyer a Marseille faire un test que nous avons obtenu au bout de 24h.

23 mars 2020 à 21:34 goug1805

Hydroxychloriquine, pas chloroquine.

23 mars 2020 à 21:41 Alex.

ET en association avec l'antibiotique Azithromycine

24 mars 2020 à 08:34 seb

J'en ai plein d'autre comme ça, on aurait un groupe WhatsApp AD, ça pourrait diffuser sévère...😂

Fowum.comCréer un forum gratuit