Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Solidarité aquariophile

23 mars 2020 à 15:59 Colo

Ça a en effet une odeur chimique...comme l’alcool d’ailleurs.
Attention à une chose, l’alcool n’altère pas le matériel génétique et donc il est toujours statistiquement possible -bien que la proba soit très faible- d’être infecté si la barrière cutanée est lésée.

23 mars 2020 à 16:35 seb

Si la barrière cutanée est lésée, le virus va pénétrer. On peut donc boire l'alcool pour le détruire... Ok je sors...😆

23 mars 2020 à 19:03 Alex.

Effectivement l'alcool ne détruit pas le matériel génétique, c'est d'ailleurs pour cela que les échantillons biologiques ayant pour destinés une étude génétique sont conservés dans de Ethanol à minimum 70%.
Dans ce cas quel est donc l'intérêt de préconiser l'utilisation de gel Hydroalcoolique en cas d'épidémie par un virus à ARN ?

23 mars 2020 à 19:08 Colo

Pour les protéines...

23 mars 2020 à 19:47 J.B.Junior

euuuhh, ya que moi que ça choque d'utiliser du Virkon sur la peau ???? voir plus si affinité...
A NE SURTOUT PAS UTILISER COMME DESINFECTANT CUTANE!

on fait pas de la PCR, on cherche à rendre le virus inactif. Un virus ce n'est pas simplement une suite de d'ADN ou d'ARN, c'est aussi une capsule, une enveloppe, des protéines...ce sont elles qui sont sensibles à TOUS les désinfectants que l'on utilise. Et sans une seule de ces entités le virus est inactif. C'est d'ailleurs car il a une enveloppe, et qu'il en a besoin, qu'il est extrêmement FRAGILE.

23 mars 2020 à 19:50 seb24

Le virkon à 1 ou 2 pourcents n est pas irritant pour la peau. Cest le labo qui le dit

23 mars 2020 à 19:52 J.B.Junior

bah alors là, je m'y risquerais pas!
outre les allergiques, les plaies, le contact avec les muqueuses, la toxicité respiratoire, et digestive...

23 mars 2020 à 19:52 seb24

Ceux sont les asv qui le font à la clinique mais je crois qu il est dilué à 0.5 ou 1 pourcent je sais plus.

23 mars 2020 à 20:36 Colo

Jérôme, ouvre-donc un sujet sur les désinfectants et leur mode d’action.

23 mars 2020 à 22:43 chad

pas irritant pour la peau.....des autres, mais jamais sur la mienne, foi de toubib.........
si vous avez la curiosité de jeter un oeil sur la fiche d'utilisation du fournisseur, comme les FDS, qui édulcorent largement les risques et toxicités, voire omet quelques composants, ( ma femme travaille au centre anti poison, j en sais quelque chose).
quelques extraits de la dite fiche

"L'application du Virkon est toujours réalisée en l'absence d'animaux.

Une fois désinfectées, les surfaces en contact avec les animaux (cuves, vitres) doivent être rigoureusement rincées à l’eau courante."
pas toxique ni agressif donc......lavez vous les mains avec, puis mettez les dans vos bacs, j attends les témoignages de vos "Virkon challenge"

a défaut de gel il y a un truc dingue qui est efficace: le savon
sinon, hexomedine a la place du gel hydroalcoolique c'est une alternative convenable. et pas en rupture de stock.
Voilou mon avis sur le sujet

23 mars 2020 à 22:46 Colo

A 1/1000 le virkon est utilisé pour traiter les poissons. Et je rappelle que j’évoquais son usage comme palliatif au manque de gel hydroalcoolique, pas en panacée !
Bref, ce n’est pas le sujet de ce post mais je le répète, que ceux qui se sentent capables d’animer ce thème le fassent en ouvrant un topic dédié.
Merci.

23 mars 2020 à 23:05 chad

pour préciser l'action de l'alcool, il dissout, ou altere largement l'enveloppe lipidique des bactéries et virus qui en sont pourvus, dont les corona-V, ce qui les rend incapables de parasiter leurs hôtes. D ou le terme d'inactivé. cela n altere certes par le matériel génétique ni la capside, mais le rend inoffensif.
par contre si vous cherchez, vous ne verrez probablement pas de références a l activité virucide des désinfectants sur les notices, car ils sont testés sur les bactéries et spores, qui sont bien plus résistantes que les virus.
Bref a défaut, utilisez des désinfectants cutanés en solution alcoolique, bien plus safe que les produits vétérinaires ou professionnels vendus très concentrés et nécessitant des dilutions importantes et précises
Fin de la disgression ' desinfectants"

24 mars 2020 à 10:02 J.B.Junior

En plus d être extrêmement toxique pour les poissons, l efficacité du virkon à ces concentrations là est loins d être prouvee (et son contraire est tout à fait admis en pisciculture).

Se pose enfin le problème de la rapidité d action, dilué ce desinfectant agit moins vite, ce qui est la premiere caractéristique d un gel hydro : agir vite et bien !
La seconde est de disparaître vite sans résidu nocif...

Voilà pour mon support théorique ! Bon courage à tous

24 mars 2020 à 11:55 Colo

D’où tires-tu ces informations qui font de ce produit le contraire du pourquoi il est vendu?
( puisque de toutes façon ce sujet portant sur la solidarité aquariophile est pourri...)

24 mars 2020 à 14:01 Alex.

Tient je sens que l'on peut dériver sur l'exemple de l'eau de javel pour répondre à ta question Erik. La Javel qui est trop souvent utiliser pour nettoyer/désinfecter, pourtant c'est très dangereux… Mais paradoxalement on en trouve dans quasiment chaque magasin.

Je ne pense pas que le sujet soit pourri, la suite qu'il prend ne correspond peut-être plus Colo à ta définition personnelle d'origine. Nouvelle direction que tu as lancé : http://aquadico.com/forum/7879/solidarite-aquariophile/?page=2#c315966

Cependant n'est ce pas dans le sens de la solidarité que d'échanger au sujet de la désinfection pour que chacun puisse l'utiliser en commettant le moins d'erreurs possible et comprendre son fonctionnement ? Ou plus largement d'apporter sa pierre à l'édifice dans un sujet donné que l'on connaît ? Afin d'éviter d'aller dans une mauvaise direction, parfois mortelle avec du vivant, comme c'est le cas dans notre passion. Avec JB Junior nous avions justement cette discussion hier soir.

24 mars 2020 à 15:06 Colo

Il y a un gros bordel dans ta tête...

24 mars 2020 à 15:17 Colo

Le Virkon est préconisé pour désinfecter les bâtiments, les matériels, aux doses évoquées plus haut. Il est aussi préconisé pour faire diminuer la charge bactérienne et virale dans une eau avec poissons! Ce n'est pas le cas de la javel qui est un désinfectant ménager. Il est où le rapport?
Donc écrire que le Virkon est inefficace dilué c'est aller à l'encontre des prescriptions du fabriquant. D'autant que je ne vois pas comment l'utiliser autrement que dilué puisque c'est une poudre même pas micronisée. Après je ne sais même pas pourquoi je me pose la question puisque la notice me recommande de le diluer...

Ecrire qu'il vaut mieux utiliser de l'alcool car il ne génère pas d'allergies ou de dégâts sur la peau c'est aussi faux. L'alcool abîme la peau en la desséchant et c'est d'ailleurs pour cela que dans le gel hydro alcoolique il y a de la glycérine. Donc si le Virkon vous fait peur astiquez-vous à la glycérine, aloé vera ou autre...comme vous auriez dû le faire si vous aviez utilisé de l'alcool.

Mettre dans la balance un risque d'allergie cutanée face au Corona virus j'avoue que je ne comprends pas et que ça me troue le cul!

24 mars 2020 à 21:13 Alex.

Stop avec ta vulgarité !! Ce n'est pas parce que certaines personnes ont un avis différent du tiens que tu peux nous parler ainsi. Garde la pour toi ta masturbation au gel hydro alcoolique.

25 mars 2020 à 09:02 sami1

C’est déconseillé à ce point de se laver les mais à l’eau de Javel (a une concentration adaptée)? Il me semble que la pratique était répandue dans les labos de bactério il y a pas si longtemps. Bon c’est pas un antiseptique mais comme désinfectant il y a difficilement mieux.

25 mars 2020 à 09:42 goug1805

J'avais demandé à un toubib pour enlever les traces de nicotine sur les doigts (oui c'est mal !) il me l'avait fortement déconseillé.

Fowum.comCréer un forum gratuit