Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Betta splendens « phu ruea »

8 mai 2020 à 19:51 seb

Ah merde, ceux d'iktus ?

9 mai 2020 à 17:07 sami1

Oui, je croise les doigts pour avoir une repro cet été histoire d'assurer la souche en mettant quelques jeunes dehors.

11 mai 2020 à 10:48 Jeanne

Salut, c'est la vieillesse peut être ?

11 mai 2020 à 18:00 sami1

Je n’y crois pas trop, les poissons étaient encore en croissance à leur arrivée (janvier).

13 mai 2020 à 02:29 sami1

Bon, le dernier mâle adulte ne tardera pas à rendre l’âme, vu son état (apathique, amaigris et excroissance sur le front). Il faut que j’intervienne sur les petits si je veux sauver la souche mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre.
Les symptômes présentés par les poissons avant la mort sont tous différents.
Un des petit à de plus en plus la queue pincée.
Je suis tenté d’exclure les parasites intestinaux (les poissons mangent bien), je n’y connais rien pour ce qui est des parasites des branchies et très peu pour les infections bactériennes.

13 mai 2020 à 08:21 rudy1

Arrf 😑
Ils sont dans le même bac ? il n'y aurait pas une merde dans l'eau ?

13 mai 2020 à 11:18 Sélène

Mince, crotte de crotte...
Ça vaudrait peut-être le coup de les mettre sous antibio à large spectre, dans un bac hôpital ?

13 mai 2020 à 12:34 sami1

Oui, sont dans le même bac, j’ai changé un paquet d’eau. Je pense lancer un bac en urgence mais si les poissons sont porteurs de toutes façons ça les suivra.
Genre baktopur ? Je le sens pas trop, d’après ce que je vois rien n’indique particulièrement que ce soit une bactérie.

13 mai 2020 à 14:17 Sélène

Tu as tenté le bain salé ?
Sinon, plus léger que Baktopur tu as le désinfectant Esha 2000.
Je cite : "eSHa 2000 combat avec succès les agents des affections cutanées redoutables et souvent incurables connues sous le nom générique de "maladie des tremblements" et de "mousse aux lèvres", recouvrement de la peau, troubles cutanés, prolifération de champignons, actions de frottement, blessures ouvertes, inflammation cutanée, mousse aux lèvres, saignements cutanés, HYDROPISIE ABDOMINALE , vers branchiaux, vers cutanés, points bleux, NAGEOIRES PINCEES , morsures, tâches sanguinolentes, inflammation à la base des écailles, inflammation des branchies, dépérissement des tissus, pourriture de la queue, pourriture des nageoires, hérissement des écailles, maladie des néons, et en cas d'inflammations, de blessures et de détériorations." (source : http://www.zoomalia.com/animalerie/esha-2000-traitement-18-maladies-pour-poissons-p-16704.html)

13 mai 2020 à 14:32 sami1

Oui, je vais sûrement y venir même si ça m’embête de ne pas cibler un pathogène (bien qu’il puisse s’agir de plusieurs dans ce cas précis).

20 mai 2020 à 23:20 sami1

Bon, je suis pas passé loin de perdre la souche, il me reste une très jeune femelle et trois alevins non sexables, je croise les doigts. Faute d’avoir trouvé de l’esha 2000, j’ai traité au sera omnipur qui est un équivalent et je les ai changés de bac. Je ferai pareil avec les 3 alevins qui restent, je vais aussi vermifuger pour le principe.

21 mai 2020 à 07:11 Colo

Esha c’est de l’acriflavine. On en trouve partout sur Ebay ( Kusuri).

21 mai 2020 à 08:05 sami1

Pareil pour le sera 😁
Mais oui, j’aurai du commencer pas là !

21 mai 2020 à 10:36 Sélène

Tu es sûr Colo ? sur la notice d'eSHa 2000 il y a marqué : 6,3 mg Ethacridinlactat, 3,2mg cuivre 2+, 0,26mg Methylorange, 1mg Proflavin.

21 mai 2020 à 10:44 Colo

Proflavine, ethacridine sont des dérivés.
Il y a le cuivre en plus qui peut être un bénéfice comme un problème selon le type d’eau et de poissons traités.

21 mai 2020 à 10:58 Sélène

Je rebondis sur le cuivre. Quels sont les problèmes selon le type d'eau ? et quels poissons ne le supportent pas ? (désolée pour le HS)

21 mai 2020 à 11:24 Colo

En eau osmosée le cuivre doit être sous-dosé de moitié, les poissons sans écailles seraient sensibles ainsi que les Loricaridés.

Fowum.comCréer un forum gratuit