Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon petit bac d'1,80m

8 février 2020 à 20:47 hect1

Je vous présente mon petit bac tout en longueur d'1,80 mètre x25cmx40cm(h) ce qui fait à peu près un volume de 180 l et qui habille bien la pièce principale de notre appartement.

Les dimensions sont atypiques mais c'est pratique car ça occupe moins de place tout en ayant l'impression de grandeur dans un petit salon.
J'ai mis des poissons qui nécessitent un long couloir de nage tels que
Des danios: tinwini, choprae, khyatit, des tanichthys micagemmae.
Au sol il y a 6 garra flavrata des yunanilus Rosy et de red cherry.
La température du bac en ce moment oscille entre 19 et 20 degrés avec une résistance au cas où.
Tout ce petit monde cohabite bien et c'est très agréable à regarder.
J'ai eu de la chance d'acquérir ce bac d'occasion pour "presque rien" au vu du prix que cela m'aurait coûté de la faire faire sur mesure.
Les photos sont prises par mon portable, les danios bougent sans cesse du coup j'ai pris les plus potables.

image

image

image

image

image

image

image

image

9 février 2020 à 13:06 hect1

Merci beaucoup !! Pour la filtration,j'ai une grosse pompe Eheim (je me rappelle plus le modèle) que je met en puissance minimum 1/7 avec un volume de 13 litres de filtration.
J'ai mis la canne d'aspiration à l'opposé de la canne de rejet pour que le courant soit le plus unidirectionnel possible.
La résistance est à l'intérieur du filtre elle est réglée à 19 degrés comme notre chauffage donc je pense que la température doit être plus ou moins homogène dans le bac.
Pour les poisson c'est vraiment pas évident de les prendre en photo sans un rendu flou.

image

image

image

Ce genre de bac est top pour des petits poissons, j'aimerais bien tenter l'expérience avec des betta rubra !!

10 février 2020 à 22:13 hect1

Merci beaucoup !!!
Ah cool pour les betta rubra, car je commence à manquer de place et j'ai une bonne quinzaine d'alevins en grossissement. Je les mettrai au printemps des que la température sera à plus de 22-23 degrés
Pour le courant, la canne de rejet est à 10 cm en dessous de la surface et orientée en oblique vers le haut. La sortie d'eau est cassée par une bonne touffe de mousse de Java qui s'est développée. Ce qui fait qu'il n'y a pas trop de flux et ce dernier est bien dilué vu la longueur du bac.
Pour le CO2, je l'ai mis au début et la bouteille s'est finie depuis quelques mois. Vu que les plantes se plaisent toujours bien et qu'elles ne sont pas trop demandeuses (vallisneria, crypto balancae et épiphytes) je ne me suis pas pressé pour en remettre. Je pense que je vais rester comme ça.

Pour les barbus tu as bien raison, ça me donne envie de refaire un bac avec des pentazona, rhombocelatus ou des oreichthys !!

Sinon pour les vidéos, faut que je me motive pour créé un compte Youtube... Mais oui pourquoi pas :)

Fowum.comCréer un forum gratuit