Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

qui sont les fous ici ? j'aime les bestioles XXXL

9 février 2020 à 08:01 Flodep

Sachant que ça se trouve en élevage relativement facilement quel est l'avantage de l'échanger avec des raies ?

9 février 2020 à 08:21 Flodep

En fait je peux te répondre car j'ai souvent eu à m'occuper de Phractocephalus ou de Pseudoplatystoma. On trouve ce genre de bestiole très souvent en aquarium public.
Une des raisons est que c'est vendu en magasin et donc certains en prennent pour des petits bacs donc apres il faut bien les placer.
Une autre est que l'Amazone est souvent présentée donc ce sont souvent les mêmes poissons qui sont présentés ( Osteoglossum, Piracatus, Pseudoplatystoma, Phractocephalus et si y a un peu de place Arapaima)
Une dernière est que souvent gros bacs (c'est tout relatif) dit gros poisson ( ils sont en effet souvent gros par rapport à la taille effective du bac)

Globalement les gros poissons chats sont assez frustrant en aquarium, ça bouge pas des masses, les prédateurs mangent les autres poissons, il manque beaucoup de courant et de place pour recréer leur habitat et ils finissent souvent obèses et déformés, leur taille et comportemt font qu'on a du mal à en mettre plusieurs ensemble, bref pas top .

Pour le moment j'ai une exception : Oxydoras niger, c'est gros mais pas prédateur donc on peut le mettre avec des poissons plus petits, ça bouge pas des masses mais c'est pacifique donc on peut en mettre plusieurs

J'ai testé aussi ce que je pensais être une bonne idée : Platynematichthys notatus, une espèce qui nage tout le temps, n'est pas trop grosse et n'est pas moche. En fait difficile de mettre deux individus ensemble dans un bac de 12 m de long car grosse pression du dominant sur le dominé. Pas simple de les alimenter avec de la concurrence. Fausse bonne idée donc.

En un poil plus petit j'aime beaucoup les Sorubim. Ça se tient bien en groupe et leur attitude est sympa. J'aimerai bien tenter Pimelodus ornatus ou Hemisorubim platyrynchos. Mais bon tout ça me semble trop petit pour ce que tu envisages et pourtant c'est sûrement plus adapté à un bac de 10 000 L que les autres.

Pour faire original pourquoi ne pas aller faire un tour en Asie ? Des gros cyprinidés et quelques bestioles sympa autour, avantage le temps de les trouver ca va t'occuper un bon moment. Si en plus tu prends des espèces sub-tropical tu fais des économies de chauffage pour te payer un voyage de pêcher pour aller voir des Phracto

16 février 2020 à 09:33 Flodep

Dans le même bac tu mets des Arapaima et ça fait boîte de sardine ... là ça laisse de la place aux poissons.

Fowum.comCréer un forum gratuit