Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

qui sont les fous ici ? j'aime les bestioles XXXL

7 février 2020 à 18:13 ElTofi

salut,

bon, certains le savent, mais je suis un peu "ravagé par les mites à béton", comme on dit chez moi...

et par faute de temps et de curiosité, j'ai jusqu'ici éviter de battre le rappel...

mais à part Ben29, qui serait ici aussi fan des grosses bêtes, toutes familles confondues ?

j'ai une vieille envie qui me chiffonne la tête et j'aimerais ouvrir une conversation ciblée et orientée sur d'autres possesseurs de grosses bêtes, pour parler d'expériences avec des thèmes aussi variés que la filtration, la nourriture, les comportements...

je sais que je commence à saouler mon monde avec ce bassin, et du coup, je voudrais ouvrir un sujet... j'allais dire "élitiste", mais bon... vous m'avez compris... où l'on échange des expériences de fous dangereux, sans emmerder le monde avec des questions pragmatiques et bêtement issues de cas réels.

8 février 2020 à 17:30 ElTofi

ok... merci pour ces premières réponses... j'avais donc déjà ciblé les plus ravagés du coin...

Bon, les Dovii, ça commence à entrer dans la catégorie de ce que je pense faire... en XS... mais un bon Cichlidae à 60 cm, c'est la gamme d'entrée...

mes piquiti y arriveront largement, et dans moins d'un an. Ils ont maintenant 2 ans pour +45 cm...

Ceci dit, j'envisage encore plus fou... (et complètement déraisonnable)...

d'où ma demande de contacts...

9 février 2020 à 07:41 ElTofi

Cisco et Dadou sont dans le vrai...

Je pense à ces deux rêves qui me hantent depuis la construction de ce bassin et encore plus depuis mon retour de Colombie...

un petit trio de Cichla temensis pour compléter les 3 piquiti... là, encore, ça passe, au vu de leur mode de vie et leur activité... ce serait même dans les limites légales de l'ordonnance sur la protection des animaux helvétique...

et... c'est là que ça devient déraisonnable...

un très gros chat prédateur... par contre, pour celui-ci, je sais que ce sera un hébergement de quelques années seulement, et j'ai déjà un accord avec Aquatis pour la reprise quand il deviendra trop (mais vraiment trop) grand...

On parle d'échanger 2 ou 3 de mes Potamotrygon femelles et subadultes (+45 cm de disque) contre un (encore) petit prédateur à moustaches...

Pseudoplatystoma tigrinum (ou corruscans) ou éventuellement, le rêve de ma vie aquariophile : Phractocephallus (Red Tail Catfish)...

oui, je sais, c'est mal...

10 février 2020 à 20:42 ElTofi

j'entends bien tout vos arguments, et je vais sans doute m'y ranger...

il y a eu dans ce bassin 1 erreur de maintenance et 1 défaut d'usure qui ont les deux fois dégénéré sur des morts de quelques pensionnaires... et croyez bien que plus que tout autre, c'est moi que ça a touché en premier lieu... J'ai encore bien de travers l'erreur de manipulation sur les boues du filtre et sur la mort de ma plus grosse femelle Arowana... Sans parler de la mort en novembre décembre de mon mâle Osteo et de la femelle Scleropage que le véto fédéral m'avait confié.

J'ai tout à fait conscience que le "gros chat" est une mauvaise idée... et dans l'absolu, ce n'est (encore et toujours) qu'une idée déraisonnable...

la réponse de Flodep est extrêmement pertinente... et je conçois qu'un poisson tel qu'un Pseudoplatystoma ou un Phracto ne fasse pas rêver dans un bac forcément sous dimensionné et forcément pas assez brassé par rapport à un lit de fleuve amazonien... Le seul intérêt de substituer (plutôt qu'échanger) des Potamotrygon est simplement la charge organique total à absorber par mes deux caissons filtres. L'intérêt est aussi que l'autre partie est intéressée par des animaux spécifiques et que cela ferait un bon échange pour les deux parties.

Je comprends vos arguments, j'entends vos réticences, et je suis (presque) d'accord avec vous... mais de là à me servir des sous-entendus de maltraitance de mes animaux, je l'ai un peu en travers... pas beaucoup, mais un peu...

Ce qui n'enlève en rien l'envie... Ce qui ne diminue en rien la passion...

MAIS... ce qui pourrait me faire encore mieux réfléchir la chose...

je suis une règle de dimensionnement qui sert dans les aquariums publics américains. J'en ai eu connaissance par un article il y a quelques années dans AMAZONAS (Allemagne) et une série de réactions dans AMAZONAS US... j'en parlerai une autre fois...

mais merci de vos remarques.

11 février 2020 à 21:26 ElTofi

dijiuuuu... actifs, ce jour, les Aquadiciens...

bon, là, avec l'exemple de la vidéo postée, je vous rejoins complètement. Ce d'autant plus que ses Phracto sont mal grandis (difformes et avec des nageoires mal poussées), mais aussi qu'on voit très clairement qu'il y a de l'hybride Phracto-Pseudoplatystoma... et pas du joli...

sans compter l'arapaima... même dans 17 m3, ce n'est pas raisonnable en quantité... On ne se rend pas bien compte de la profondeur de champ et toutes les bestioles sont devant pour la bouffe... mais bon, pas fan non plus de ce (mauvais) exemple.

Bien qu'une nouvelle fois, ce soit principalement culturel et vue de l'esprit... On ne sait pas comment il filtre, combien il change, etc...

11 février 2020 à 21:30 ElTofi

pas d'avis sur la population de Lionel... je respecte sa vision et son point de vue... il est conscient des limites imposées par sa construction, et bien plus respectueux de ces critères que moi... Les Channa me titillent depuis très longtemps aussi, mais je ne mélangerais pas sciemment deux continents... même si ça a été le cas avec le Scleropage (qui était un placement).

Et même si ma population est tout, sauf complètement xinguienne... elle est cohérente en terme de besoins, de paramètres. Déjà moins en termes de zones du fleuve (tous issus du chenal principal, mais à différentes profondeurs), et pas du tout en terme de rivière... avec des poissons répartis sur pas mal de territoires sud-américains.

Attendre et voir...

il ne va rien se passer avant la commande du club en mai 2020... et même là... pas sûr que je trouve...

12 février 2020 à 18:05 ElTofi

le coup des "tu ne peux pas faire tes propres choix sur un forum européen sérieux", je ne peux qu'adhérer :-) :-) :-)
Pour rappel, en 2010-2011, lors de la conception du bassin, j'ai reçu des messages publics emportés (ou même furieux) parce que je ne voulais pas mettre des piranhas... ou des M'bunas... ou des asiatiques... et plus récemment, quand j'ai dû vider-sécher-colmater-réparer-remplir, certaines personnes, principalement sur Facebook, m'ont refait le même cirque... avec une escalade de la violence écrite qui est à nouveau allé assez loin...

mais bon, en même temps, ça ne m'a jamais empêché de faire des choix "raisonnés" en fonction de ma perception du OK ou du KO.

Bon, l'idée de base de ce sujet, c'était quand même de partager (encore) avec des gens qui ont non seulement une passion pour les XXL (allez, les XL aussi), mais surtout qui ont des retours personnels à ce sujet...

et là, je dois bien voir qu'on n'est pas des chiées, avec tous des avis différents...

et si je devais me calibrer sur la culture aquariophile asiatique ou nord américaine pour établir mes populations, ça ne serait même plus présentable ici ou ailleurs en Europe...

13 février 2020 à 16:50 ElTofi

C’est pas un mauvais référentiel et une fois de plus, on est alignés Lionel et moi.

Je rajouterais XXXL à partir de 120 cm

Du coup, on peut éditer mon titre ? En XXXL ?

Non, je deconne...

15 février 2020 à 19:04 ElTofi

tu te souviens bien...

il a rasé 2 appartements au sous-sol et Rez inférieur et monté ce monstre de 105 m3 à la place, local technique compris...

mon héros !

mais même là, la filtration est moyenne...

15 février 2020 à 20:23 ElTofi

perso, je l'avais découvert via un channel YouTube allemand...

Aqua-Media TV...

http://www.youtube.com/channel/UCZHuEhmXzuA1iT-zGgKdPKg

15 février 2020 à 20:25 ElTofi

vidéo de 2013, déjà...

15 février 2020 à 20:31 ElTofi

tu peux le retrouver sur YouTube avec "Amazonas in Thüringen"

15 février 2020 à 23:10 ElTofi

si, si...

j'avais vu la version longue, avec la construction au tracta-pelle dans le sous-sol de l'immeuble, et toutes les explications du soutènement, de la fondation, du béton projeté, de la filtration, etc...

un truc de fou furieux...

29 février 2020 à 17:06 ElTofi

Alligator gar : Atractosteus... oui, mais eau fraîche... et régime très particulier... et vraiment too much pour mon bac... et en plus, Aquatis ne sauraient pas qu'en faire, ils en ont déjà une grosse dizaine.

1 mars 2020 à 13:20 ElTofi

je n'y suis pas retourné depuis des mois... mais je me renseigne...

Fowum.comCréer un forum gratuit