Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

qui sont les fous ici ? j'aime les bestioles XXXL

10 février 2020 à 10:52 Adam

Pourquoi je préfère les gros poissons ou petits, pourquoi les gros chiens plutot que les petits, pourquoi quand ma fille à voulu un lapin, j'ai tout de suite regarder vers les races géantes...?!

Je pense que j'ai cette vision du gros trucs calin, plus calme, plus sympa, plus interactifs...l'envie d'avoir un rapport "privilégié" avec l'animal.

J'imagine plus facilement un astronotus venir me voir avec curiosité, que ne le ferais un apistogramma.

Mais faut de la place, et j'ai pas la mentalité d'un asiatique ou d'un américains pour mettre 10 poissons de 60-100cm dans un bac de 1000L.
Alors c'est sure, ils ont souvent une filtration monstrueuse et des changements d'eau en quantité, les poissons ont toujours l'air en forme dans leur video...mais ça fait pas envie, c'est même triste.

J'ai un long bac (6.3m), mais il reste peu large (0.90m), dans ma tête ça me fait toujours bizarre de me dire que je vais mettre un poisson de quasi 1m dedans.
La filtration est peut être juste, mais je peuple trés peu...on verra bien.
Et puis la je viens de recevoir la facture d'électricité, elle a fait un sacré bond pour une raison obscure et les prix vont augmenté, j'avoue que tout ça m'inquiète sur mon futur bac, je ne fais pas partie des "ménages de classe supérieure".

Ca aurait été plus simple d'être passionné de voile de chine, des bacs de 250L, pas de chauffage....la tranquillité.

J'aurais adoré me faire un beau bassin avec des koi dehors,des gentil monstre débonnaire, mais ça rentrait pas non plus dans le budget pour avoir quelque chose de correct, et la place manque sur mon terrain.
Je me cherche peut être beaucoup d'excuse, des gens font ça avec presque rien...mais moi ça me dit rien de faire les choses à moitié quand il s'agit d'être vivant.

11 février 2020 à 10:10 Adam

Ma vision du gros trucs sympa est purement subjective, c'est MA vision, j'en suis bien conscient.

Je veux du gros, mais aussi de l'atypique, dans cette option, un dovii n'est pas du tout un choix interessant.
C'est quoi un dovii, sinon un énième cichlides centre américains quasi tous bati sur le même schema morphologique et comportemental?!
De plus, il limite pas mal les possibilité de population autour de lui, ce qui n'est pas le cas avec un autre basique du même genre qu'est le cichla.

L'arawana, je ne sais pas...mais y'a de forte chance que je parte sur du channa maruloides, il a l'air top ce fish, ça fait un paquet de temps que le trouve trés interessant:

11 février 2020 à 11:54 Adam

En l'occurence, channa maruloides c'est plein de petite dent, pas des grosses pointus, comme du papier de verre grossier.

Les trois que tu cite ont quasi la même forme, pas comme un crenicichla, ou un geophagus, un benthochromis....c'est des couples unies le temps de la repro pour faire de la ponte sur substrat découvert avec garde parentale proche de la mère et éloigné du père....
ce schema tu le retrouve chez la majorité des cichlides d'amérique centrale.

Maintenant la polémique c'est toi qui l'agite en me relançant pour la deuxième fois, moi je n'ai fais que répondre à ben29 sur le pourquoi je suis ne veux pas de dovii.

11 février 2020 à 13:53 Adam

Colo j'apprécierais que tu ne fouilles pas chacun de mes post pour y trouver de l'agressivité sans regarder comment les autres tournent leurs réflexions.

J'y peux rien si crypto se sent agresser quand je lui réponds...en plus, à la base c'était pour titiller ben29, qui lui à pas broncher (il doit encore être bourré le breton!!)

Sinon, je garde les geo!
Mais je suis partager entre le fait de faire du "régional" en partant sur de l'amazonien strict avec de l'arawana pour lequel je trouve le bac juste, et le fait de me faire PLAISIR en prenant du channa qui est compatible avec les geo en terme de qualité d'eau et de comportement.

C'est pas toujours facile de se faire plaisir, même quand on a un gros bacs, car on voudrait avant tout être des aquariophile responsable et modèle.
Et pourtant l'aquariophilie, c'est surtout un loisir pour se faire plaisir...la base!!!

11 février 2020 à 14:10 Adam

Je t'ai entendu.
Je serais mignon.

Oui, mon graal depuis que je suis ado, mais sans vraiment penser à ce qu'impliquerais sa maintenance et ce qu'il m'apporterai une fois en aquarium.
Regarder un poisson 10min dans un reportage ou un aquarium public, c'est pas pareil que l'avoir tout les jours à la maison pendant 10ans (un peu comme les enfants!!)

Et le channa maruloides, dans toutes ses video, il me fait bien kiffé.
Et il a la bonne taille, ni trop grand pour que les 90cm de large du bac soit un obstacle dans ma tête, ni trop petit pour avoir l'air d'un gros steak dans ce bac de 6m.

Et puis l'arawana, lui il fait sa vie, t'as l'impression qu'il y'a zero curiosité chez cet animal, zero relation avec le soigneur...sur l'échelle de l'intelligence des poissons, il doit pas aller bien loin.
Alors que le maruloides, il a l'air d'être un poisson curieux de ce qui l'entoure, il interagi...
Pour moi ça fait une sacré différence.

Mais je peux aussi avoir les deux...un arawana et un maruloides.

12 février 2020 à 08:51 Adam

Mais tu vois, c'est là qu'on atteint les limites du partage sur un forum européen sérieux.
Dans une optique loisir/plaisir, tu ne peux pas faire tes propres choix, même si ils sont raisonnable, car tu aura toujours des gars, qui penseront pour toi que ce serais mieux de faire comme ci ou comme ça.
Comme ci eux même ferais mieux, si ils avaient le même volume que toi...alors que toi, tu sais bien que ce qu'ils y feront, ça ne te plairais pas non plus.

On aurait pas ce problème si on était sur un forum avec écris en gros "pradtor passion fuck your mind", avec un John Smtih qui t'explique que son " northern pike" vit trés bien avec son "alligator gar" et son red devil" dans son 50gallon, pendant que Cha Incheon aurait eu toutes les louanges du monde pour sa piscine intex de 5m3 rempli de 3 scleropage, un arapaima, 2 RTC, 5 gar, 10 polypetrus, 2 chitala et 4 channa micro....

Eh les mecs, je ferais ce que je veux dans mon bac, ce ne sera peut être pas régional, mais de toute façon, j'allais mélanger du geophagus sveni avec de l'arawana, et si j'ai bien compris, ce sont deux poissons qui ne se rencontre jamais dans la nature.
Le principe de bac régional est trés sympa, mais le plus important est de ne pas mélanger des poissons incompatible en matière de besoin niveau qualité d'eau, et qui soit de moeurs compatible.

12 février 2020 à 10:12 Adam

Désolé, je me suis mal exprimé...je ne voulais pas dire qu'il fallait, quand quelqu’un présente un truc, acquiescé de façon direct sans émettre de critique.
Si c'est ce que je voulais, je serais sur le forum ou la page FB "predator méchant qui casse du PR".

Au contraire, j'aime bien quand ça débat.
Chacun amène ses idées, certaines sont prises en compte, d'autre non.

J'ai modifié des truc sur mon projet, par rapport aux réflexion de chacun.
C'est pareille, j'avais fait une croix définitive sur l'arawana au début de mon projet, les dires des uns et des autres m'ont fait changé d'avis, mais je suis toujours incertains.

Mon propos plus haut était plus un constat sur les gros bacs et leur limite à travers les forums, en fonction du style de ceux ci.

ne vous inquiétez pas, y'a aucun problème à ce que chacun exprime ce qu'il a envie.

Pour le channa, goug, tu as raison, il y a un risque avec les geophagus...et clairement, je ne tenterais pas avec un argus, un micro, striata ou autre bien prédateur.
Mais le maruloides, on le voit très souvent avec d'autre poisson comme des discus, c'est pas une garantie.
Sa dentition n'est pas celle d'en gros prédateur, on est plus proche de celle d'un silure.
Pour le moment y'a rien de fixé.

12 février 2020 à 13:34 Adam

Ah bah merde....

13 février 2020 à 09:39 Adam

Goug1805 à écris "Oui ça reste un Channa, ça tape quand même." (ouais ça saoule de pas avoir une fonction "quote " sur ce forum)

Je trouve que c'est une généralité que l'on ne doit pas prendre au pieds de la lettre.
On avais du petit channa au club ou j'étais.
De vrai connard entre eux (peut être deux male), mais on a joint de jeune thori et hemichromis, ils n'y on jamais touché et ils ont put grandir tranquillement.
Certains sont plutot sociaux entre eux.
On avait du parachanna avec d'autre poisson fluviatile africains sans problème.
Channa micropeltes n'est pas le tueur sanguinaire qui tue tout ce que l'on mets avec comme j'avais put le lire au MAAO dans les années 90, c'est juste un prédateur qui bouffent ce qui rentre dans sa gueule, aujourd'hui il est dans le grand bac avec les autres grand asiatique.

Channa maruloides n'est pas un piscivore, j'ai trouvé quelque forum où il semble y avoir pas mal d'info dessus, faut que je lise tout ça.
Mais déja, il est reconnu comme étant une espèce calme, une espèce spécialisé dans les crustacés.
Je vais étudier tout ça.

13 février 2020 à 16:04 Adam

Dans un vrai gros bac, les cypho deviennent vraiment énorme.
A l'époque de l'aquarium de trouville, il y a un groupe dans un bac de quelques milliers de litre, on aurait bien dit que les plus gros faisaient dans les 40cm (après dans un bac, c'est toujours dure à dire)
Mais je considère ça plus comme du L que comme du XXL.

Moi je me dis que:
S<10cm
M=10-20cm
L=20-40cm
XL=40-80cm
XXL>80cm

1 mars 2020 à 09:49 Adam

D'ailleurs aquatis, ils les ont mis les dipneustes australiens dans le bac froid des spatule et gar?

Fowum.comCréer un forum gratuit