Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

qui sont les fous ici ? j'aime les bestioles XXXL

11 février 2020 à 14:07 Colo

Je réitère ma demande.

11 février 2020 à 14:10 Adam

Je t'ai entendu.
Je serais mignon.

Oui, mon graal depuis que je suis ado, mais sans vraiment penser à ce qu'impliquerais sa maintenance et ce qu'il m'apporterai une fois en aquarium.
Regarder un poisson 10min dans un reportage ou un aquarium public, c'est pas pareil que l'avoir tout les jours à la maison pendant 10ans (un peu comme les enfants!!)

Et le channa maruloides, dans toutes ses video, il me fait bien kiffé.
Et il a la bonne taille, ni trop grand pour que les 90cm de large du bac soit un obstacle dans ma tête, ni trop petit pour avoir l'air d'un gros steak dans ce bac de 6m.

Et puis l'arawana, lui il fait sa vie, t'as l'impression qu'il y'a zero curiosité chez cet animal, zero relation avec le soigneur...sur l'échelle de l'intelligence des poissons, il doit pas aller bien loin.
Alors que le maruloides, il a l'air d'être un poisson curieux de ce qui l'entoure, il interagi...
Pour moi ça fait une sacré différence.

Mais je peux aussi avoir les deux...un arawana et un maruloides.

11 février 2020 à 14:55 Ben29

Ouai tu peux mais non, ça va faire soupe... Déconne pas, garde le cap ! Ou chope du petit Cichla ahah

11 février 2020 à 16:50 Colo

Tu es mignon d’être mignon.

11 février 2020 à 17:06 goug1805

Pour le Channa je me méfierai de son caractère parfois "ombrageux", un bestiaux de 60 n'hésitera pas à (se) taper un géo de 25 si l'envie lui en prends. Ou son partenaire de même taille (testé avec du Laos Fireback).
L'Arowana jamais testé donc no sé.

11 février 2020 à 17:58 dadou73

Channa pleurophthalma.....
Mais là on est plus dans le xxl juste dans le xl 😉
Avec un scleropage !
Et je récupère les géo 🤘

11 février 2020 à 18:10 cisco

"Ouai tu peux mais non, ça va faire soupe... Déconne pas, garde le cap ! Ou chope du petit Cichla ahah"

Ben a raison, fais pas n'imp sous prétexte que tu as un gros bocal! Pis tu as déjà les 3/4 de ta population prévu avec les geo, reste sur l'idée amazonienne et si l'arowana te lasse, tu le donnes à Tofi et tu mets un "petite" espèce de Cichla (kelberi?)

11 février 2020 à 21:26 ElTofi

dijiuuuu... actifs, ce jour, les Aquadiciens...

bon, là, avec l'exemple de la vidéo postée, je vous rejoins complètement. Ce d'autant plus que ses Phracto sont mal grandis (difformes et avec des nageoires mal poussées), mais aussi qu'on voit très clairement qu'il y a de l'hybride Phracto-Pseudoplatystoma... et pas du joli...

sans compter l'arapaima... même dans 17 m3, ce n'est pas raisonnable en quantité... On ne se rend pas bien compte de la profondeur de champ et toutes les bestioles sont devant pour la bouffe... mais bon, pas fan non plus de ce (mauvais) exemple.

Bien qu'une nouvelle fois, ce soit principalement culturel et vue de l'esprit... On ne sait pas comment il filtre, combien il change, etc...

11 février 2020 à 21:30 ElTofi

pas d'avis sur la population de Lionel... je respecte sa vision et son point de vue... il est conscient des limites imposées par sa construction, et bien plus respectueux de ces critères que moi... Les Channa me titillent depuis très longtemps aussi, mais je ne mélangerais pas sciemment deux continents... même si ça a été le cas avec le Scleropage (qui était un placement).

Et même si ma population est tout, sauf complètement xinguienne... elle est cohérente en terme de besoins, de paramètres. Déjà moins en termes de zones du fleuve (tous issus du chenal principal, mais à différentes profondeurs), et pas du tout en terme de rivière... avec des poissons répartis sur pas mal de territoires sud-américains.

Attendre et voir...

il ne va rien se passer avant la commande du club en mai 2020... et même là... pas sûr que je trouve...

12 février 2020 à 08:51 Adam

Mais tu vois, c'est là qu'on atteint les limites du partage sur un forum européen sérieux.
Dans une optique loisir/plaisir, tu ne peux pas faire tes propres choix, même si ils sont raisonnable, car tu aura toujours des gars, qui penseront pour toi que ce serais mieux de faire comme ci ou comme ça.
Comme ci eux même ferais mieux, si ils avaient le même volume que toi...alors que toi, tu sais bien que ce qu'ils y feront, ça ne te plairais pas non plus.

On aurait pas ce problème si on était sur un forum avec écris en gros "pradtor passion fuck your mind", avec un John Smtih qui t'explique que son " northern pike" vit trés bien avec son "alligator gar" et son red devil" dans son 50gallon, pendant que Cha Incheon aurait eu toutes les louanges du monde pour sa piscine intex de 5m3 rempli de 3 scleropage, un arapaima, 2 RTC, 5 gar, 10 polypetrus, 2 chitala et 4 channa micro....

Eh les mecs, je ferais ce que je veux dans mon bac, ce ne sera peut être pas régional, mais de toute façon, j'allais mélanger du geophagus sveni avec de l'arawana, et si j'ai bien compris, ce sont deux poissons qui ne se rencontre jamais dans la nature.
Le principe de bac régional est trés sympa, mais le plus important est de ne pas mélanger des poissons incompatible en matière de besoin niveau qualité d'eau, et qui soit de moeurs compatible.

12 février 2020 à 09:29 goug1805

Note que ma remarque sur le Channa c'était uniquement question compatibilité.
Après les gouts et les couleurs...

12 février 2020 à 09:47 cisco

Qu'est ce tu veux, on est beaucoup à être un peu jaloux d'un tel bac alors on dit se qu'on pense que l'on ferait ! Ce qui ne veux pas dire que l'on se tiendrait à se que l'on dit
Cela fait aussi vivre les sujets mais effectivement, on peut se contenter de lire et rien dire, dans ce cas là, je ne vois plus l'intérêt de partager sur un forum ! Ou alors je ne suis pas sur le bon !

12 février 2020 à 09:51 N.

Pourquoi tu viens sur ce forum Adam? Si tu veux zéro commentaires sur ce que tu fais bah tu peux juste faire ça dans ton coin sans en parler à personne. Et si tu ne veux que des éloges, y'a des endroits sur le net ou c'est tout a fait possible :)

Les limites de ce forum c'est toi qui les créés artificiellement, pas les autres, personne ici ne t'empêchera de mettre dans ton bac les poissons que tu veux, mais tout le monde est libre de dire ce qu'il pense, en bien ou en moins bien. Donner son avis c'est le principe d'un forum.

Tout ça pourrait ce passer de façon relaxe... Les gens qui se braquent pour un oui ou pour un non, comme si leurs aquariums et leurs idées sur l'aquariophilie étaient l'extension de leur ego, c'est usant.

D'autant plus dans le cas présent ou vraiment personne ne t'envois sur les orties. J'ai le sentiment que tout le monde attend de voir ce que tu vas faire avec curiosité et intérêt, y'a vraiment pas matière à se plaindre...

12 février 2020 à 10:12 Adam

Désolé, je me suis mal exprimé...je ne voulais pas dire qu'il fallait, quand quelqu’un présente un truc, acquiescé de façon direct sans émettre de critique.
Si c'est ce que je voulais, je serais sur le forum ou la page FB "predator méchant qui casse du PR".

Au contraire, j'aime bien quand ça débat.
Chacun amène ses idées, certaines sont prises en compte, d'autre non.

J'ai modifié des truc sur mon projet, par rapport aux réflexion de chacun.
C'est pareille, j'avais fait une croix définitive sur l'arawana au début de mon projet, les dires des uns et des autres m'ont fait changé d'avis, mais je suis toujours incertains.

Mon propos plus haut était plus un constat sur les gros bacs et leur limite à travers les forums, en fonction du style de ceux ci.

ne vous inquiétez pas, y'a aucun problème à ce que chacun exprime ce qu'il a envie.

Pour le channa, goug, tu as raison, il y a un risque avec les geophagus...et clairement, je ne tenterais pas avec un argus, un micro, striata ou autre bien prédateur.
Mais le maruloides, on le voit très souvent avec d'autre poisson comme des discus, c'est pas une garantie.
Sa dentition n'est pas celle d'en gros prédateur, on est plus proche de celle d'un silure.
Pour le moment y'a rien de fixé.

12 février 2020 à 10:19 N.

Ah bon ben nickel, je peux donc dire sereinement que tes idées de pop c'est de la merde x))

Plus sérieusement je vous plaint les amateurs de gros poissons, c'est un peu plus simple de mettre des petits/moyens poissons dans de gros bacs (quoique pas toujours, mais les options sont bien plus vastes).

12 février 2020 à 13:25 goug1805

Un ami à testé marulioides il mangeaient des truites de 20cm... Par contre assez cool en intra (3 poissons).
Ils sont passés de 5cm à 50-60 en 3 ans. Ils étaient seuls.

12 février 2020 à 13:34 Adam

Ah bah merde....

12 février 2020 à 13:47 xema

Un gars près de chez moi avait eu la mauvaise idée d'ajouter un Osteoglossum de bonne taille dans son gros bac où il avait un groupe de Channa pleurophthalma pourtant encore loin d'être adultes...
Les Channa s'en sont pris en attaque de meute à l'Osteoglossum, pourtant nettement plus gros qu'eux, et l'ont littéralement déchiqueté, au point où il n'a même pas pu le sauver...
On sait bien que dans chaque bac, les choses peuvent se passer différemment, ceci dit, ça me semble être une anecdote qu'il peut être bon de mentionner...

12 février 2020 à 13:50 goug1805

Oui ça reste un Channa, ça tape quand même.
Et ça se barre facilement mais tu as prévu de couvrir le bac il me semble (je ne sais plus).

Les Boulangerella sont sympa mais peut être trop gros pour cuiveri et trop petit pour lateristrigata, selon ce que tu recherches. Et très prédateur (lateri ont mangé du sec chez moi)

12 février 2020 à 14:03 xema

Les bacs régionaux stricto-sensu ( j'entends par là avec une population regroupant des spp sympatriques à l'état sauvage, sans aller quand même jusqu'à sélectionner que des spp de plantes locales également ), à partir d'un certain volume, ça devient presque utopique...
Soit tu ne parviens pas à trouver les poissons, soit va falloir bien souvent avoir les reins solides, sans compter qu'il faut éviter d'associer proies et prédateurs ou que certaines spp ne vivent pas aux mêmes profondeurs et finalement ne se rencontrent jamais à l'état sauvage bien qu'évoluant dans le même bras de rivière...
Au final on est souvent obligé de composer ou de bricoler même si on souhaite rester sur le même continent ou pays d'origine, ou lac ou rivière etc...
J'ai été personnellement rapidement confronté à cette problématique quand il a fallu peupler mon 1300 litres, et la réalité a repris le dessus si je puis dire.
Mais pour des piscines comme les vôtres, c'est encore pire.

Fowum.comCréer un forum gratuit