Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

qui sont les fous ici ? j'aime les bestioles XXXL

9 février 2020 à 08:58 cisco

T'imagine bien que tu risques d'avoir pas mal d'avis critiques, genre,
c'est ça que tu veux:

9 février 2020 à 10:01 Ben29

Je pense que les avis critiques il s'en cogne depuis le temps...

Quoi qu'il fasse y aura toujours un avis critique. C'est ainsi...

9 février 2020 à 13:08 Colo

Et c’est très bien!
Peut-être que s’il y avait eu plus d’avis critiques sur le filtre du 10 000 litres certains poissons seraient encore vivants...
Ne confondons pas critique et dénigrement.

9 février 2020 à 14:09 Ben29

Oui j'aurai du utiliser "dénigrer" !

La critique est souvent constructive suivant comment elle est faite, elle est donc nécessaire. 😊

10 février 2020 à 10:52 Adam

Pourquoi je préfère les gros poissons ou petits, pourquoi les gros chiens plutot que les petits, pourquoi quand ma fille à voulu un lapin, j'ai tout de suite regarder vers les races géantes...?!

Je pense que j'ai cette vision du gros trucs calin, plus calme, plus sympa, plus interactifs...l'envie d'avoir un rapport "privilégié" avec l'animal.

J'imagine plus facilement un astronotus venir me voir avec curiosité, que ne le ferais un apistogramma.

Mais faut de la place, et j'ai pas la mentalité d'un asiatique ou d'un américains pour mettre 10 poissons de 60-100cm dans un bac de 1000L.
Alors c'est sure, ils ont souvent une filtration monstrueuse et des changements d'eau en quantité, les poissons ont toujours l'air en forme dans leur video...mais ça fait pas envie, c'est même triste.

J'ai un long bac (6.3m), mais il reste peu large (0.90m), dans ma tête ça me fait toujours bizarre de me dire que je vais mettre un poisson de quasi 1m dedans.
La filtration est peut être juste, mais je peuple trés peu...on verra bien.
Et puis la je viens de recevoir la facture d'électricité, elle a fait un sacré bond pour une raison obscure et les prix vont augmenté, j'avoue que tout ça m'inquiète sur mon futur bac, je ne fais pas partie des "ménages de classe supérieure".

Ca aurait été plus simple d'être passionné de voile de chine, des bacs de 250L, pas de chauffage....la tranquillité.

J'aurais adoré me faire un beau bassin avec des koi dehors,des gentil monstre débonnaire, mais ça rentrait pas non plus dans le budget pour avoir quelque chose de correct, et la place manque sur mon terrain.
Je me cherche peut être beaucoup d'excuse, des gens font ça avec presque rien...mais moi ça me dit rien de faire les choses à moitié quand il s'agit d'être vivant.

10 février 2020 à 15:44 Ben29

Du dovii serait beaucoup plus adapté...

10 février 2020 à 17:18 dadou73

Facture EDF ..... changement de compteur ou autres en ce moment beaucoup ce plaignent

Et ben qui place le dovii ni vu ni connu 😂

10 février 2020 à 20:42 ElTofi

j'entends bien tout vos arguments, et je vais sans doute m'y ranger...

il y a eu dans ce bassin 1 erreur de maintenance et 1 défaut d'usure qui ont les deux fois dégénéré sur des morts de quelques pensionnaires... et croyez bien que plus que tout autre, c'est moi que ça a touché en premier lieu... J'ai encore bien de travers l'erreur de manipulation sur les boues du filtre et sur la mort de ma plus grosse femelle Arowana... Sans parler de la mort en novembre décembre de mon mâle Osteo et de la femelle Scleropage que le véto fédéral m'avait confié.

J'ai tout à fait conscience que le "gros chat" est une mauvaise idée... et dans l'absolu, ce n'est (encore et toujours) qu'une idée déraisonnable...

la réponse de Flodep est extrêmement pertinente... et je conçois qu'un poisson tel qu'un Pseudoplatystoma ou un Phracto ne fasse pas rêver dans un bac forcément sous dimensionné et forcément pas assez brassé par rapport à un lit de fleuve amazonien... Le seul intérêt de substituer (plutôt qu'échanger) des Potamotrygon est simplement la charge organique total à absorber par mes deux caissons filtres. L'intérêt est aussi que l'autre partie est intéressée par des animaux spécifiques et que cela ferait un bon échange pour les deux parties.

Je comprends vos arguments, j'entends vos réticences, et je suis (presque) d'accord avec vous... mais de là à me servir des sous-entendus de maltraitance de mes animaux, je l'ai un peu en travers... pas beaucoup, mais un peu...

Ce qui n'enlève en rien l'envie... Ce qui ne diminue en rien la passion...

MAIS... ce qui pourrait me faire encore mieux réfléchir la chose...

je suis une règle de dimensionnement qui sert dans les aquariums publics américains. J'en ai eu connaissance par un article il y a quelques années dans AMAZONAS (Allemagne) et une série de réactions dans AMAZONAS US... j'en parlerai une autre fois...

mais merci de vos remarques.

11 février 2020 à 08:51 crypto

Adam@: ta vision de la grosse bestiole câline est purement aquariophile et ne peut être adaptée au reste des animaux, un lapin de 1,4 kg (j'en ai un) peu être tout aussi calme et calin qu'un de 8kg et vice versa, c'est pareil pour les chiens, chevaux, oiseaux,...
ElTofi@: j'ai relu le post et ne voit pas les sous entendus qui pourraient te contrarier mais plutôt des mises en garde vis à vis de coups de coeur "malheureux" qui pourraient te causer plus de déboires que tu n'en a déjà connu.Je pense que nombre d'Aquadiciens apprécient de pouvoir rêver avec ton bac "hors normes" et refusent que de nouvelles mésaventures viennent briser le rêve.
Cependant tu es seul maître à bord et je comprends ta démarche car quel que soit le volume on veut toujours découvrir des nouveautés et tester les limites de l'installation. Ton projet est réfléchi avec une échappatoire en cas de problème à toi de voir.

11 février 2020 à 09:46 cisco

Je pense que le Tofi y sait ce qu'il fait en son âme et conscience.
Mettre de gros Cichla ou de gros chats dans son bassin ça équivaut à mettre des cypho dans 600 litres, c'est faisable parce que ce sont des poissons qui bougent peux !
Après, est ce que c'est "beau" et/ou intéressant ?
Chacun a sa vision de l'aquariophilie qu'il faut respecter, du moment où les poissons n'en pâtissent pas !

11 février 2020 à 10:10 Adam

Ma vision du gros trucs sympa est purement subjective, c'est MA vision, j'en suis bien conscient.

Je veux du gros, mais aussi de l'atypique, dans cette option, un dovii n'est pas du tout un choix interessant.
C'est quoi un dovii, sinon un énième cichlides centre américains quasi tous bati sur le même schema morphologique et comportemental?!
De plus, il limite pas mal les possibilité de population autour de lui, ce qui n'est pas le cas avec un autre basique du même genre qu'est le cichla.

L'arawana, je ne sais pas...mais y'a de forte chance que je parte sur du channa maruloides, il a l'air top ce fish, ça fait un paquet de temps que le trouve trés interessant:

11 février 2020 à 10:56 crypto

Je ne me risquerai pas à essayer de la caresser j'aurais trop peur pour mes doigts.
En Thailande j'en ai vu cohabiter (peut-être Channa micropeltes) avec des osphronemus dans un grand bassin.
Pour les cichlidés AMC explique moi la ressemblance physique et comportementale entre P.dovii et Cincelichthys pearsei et Archocentrus centrarchus!
C'est aussi limité que d'exprimer mon opinion à propos des Channa que je trouve basique, goinfres et bourrins à part créer une polémique cela ne fait rien avancer.

11 février 2020 à 11:42 N.

Je serais super content de voir de très gros poissons dans de très beaux très gros bacs, car en ce qui me concerne l'un va difficilement sans l'autre. Donc je suis souvent déçu, car 99,9% des gros poissons chez des particuliers sont dans des bacs quasi nus et/ou moches et/ou trop petits à mon goût, du coup pour ma pomme c'est intérêt proche du néant.

Les seuls trucs sympas que j'ai vu c'est dans les aquariums publics, ou privés mais ouvert au public, et encore c'est loin d'être la règle, mais y'a parfois des trucs déments.

Faites péter les bacs de 50.000 litres, ayez les moyens de vos ambitions quoi merde! :p

11 février 2020 à 11:54 Adam

En l'occurence, channa maruloides c'est plein de petite dent, pas des grosses pointus, comme du papier de verre grossier.

Les trois que tu cite ont quasi la même forme, pas comme un crenicichla, ou un geophagus, un benthochromis....c'est des couples unies le temps de la repro pour faire de la ponte sur substrat découvert avec garde parentale proche de la mère et éloigné du père....
ce schema tu le retrouve chez la majorité des cichlides d'amérique centrale.

Maintenant la polémique c'est toi qui l'agite en me relançant pour la deuxième fois, moi je n'ai fais que répondre à ben29 sur le pourquoi je suis ne veux pas de dovii.

11 février 2020 à 12:06 Ben29

Du coup pu de Geophagus Lionel ?

11 février 2020 à 12:28 Colo

Lionel, j’apprécierais que tu ne prennes plus chaque avis critique comme une offense personnelle.
On échange, on n’est pas d’accord parfois mais rien ne justifie tes sorties agressives. En un rien de temps tu arrives à faire partir en vrille un post qui était jusque-là tranquille...

Le forum te remercie pour cet effort...

11 février 2020 à 12:38 crypto

N.@ dans cette vidéo

N.@ le "bac" fait pourtant 17 m3 mais pour moi il illustre bien ton propos!
Adam@ No comment définitif!

11 février 2020 à 13:00 sami1

Berk ! Un décors soigné et un groupe d’altums auraient été tellement plus esthétiques !

11 février 2020 à 13:53 Adam

Colo j'apprécierais que tu ne fouilles pas chacun de mes post pour y trouver de l'agressivité sans regarder comment les autres tournent leurs réflexions.

J'y peux rien si crypto se sent agresser quand je lui réponds...en plus, à la base c'était pour titiller ben29, qui lui à pas broncher (il doit encore être bourré le breton!!)

Sinon, je garde les geo!
Mais je suis partager entre le fait de faire du "régional" en partant sur de l'amazonien strict avec de l'arawana pour lequel je trouve le bac juste, et le fait de me faire PLAISIR en prenant du channa qui est compatible avec les geo en terme de qualité d'eau et de comportement.

C'est pas toujours facile de se faire plaisir, même quand on a un gros bacs, car on voudrait avant tout être des aquariophile responsable et modèle.
Et pourtant l'aquariophilie, c'est surtout un loisir pour se faire plaisir...la base!!!

11 février 2020 à 13:57 Ben29

Je resterai sur un bac "Biotope" à ta place.... Puis il me semblait que les Osteo étaient ton "graal" Amazonien...

Fowum.comCréer un forum gratuit