Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

qui sont les fous ici ? j'aime les bestioles XXXL

7 février 2020 à 18:13 ElTofi

salut,

bon, certains le savent, mais je suis un peu "ravagé par les mites à béton", comme on dit chez moi...

et par faute de temps et de curiosité, j'ai jusqu'ici éviter de battre le rappel...

mais à part Ben29, qui serait ici aussi fan des grosses bêtes, toutes familles confondues ?

j'ai une vieille envie qui me chiffonne la tête et j'aimerais ouvrir une conversation ciblée et orientée sur d'autres possesseurs de grosses bêtes, pour parler d'expériences avec des thèmes aussi variés que la filtration, la nourriture, les comportements...

je sais que je commence à saouler mon monde avec ce bassin, et du coup, je voudrais ouvrir un sujet... j'allais dire "élitiste", mais bon... vous m'avez compris... où l'on échange des expériences de fous dangereux, sans emmerder le monde avec des questions pragmatiques et bêtement issues de cas réels.

7 février 2020 à 18:33 dadou73

J aime aussi les grosses bêtes mais malheureusement je n en possède pas ....mais ça m interesse.

7 février 2020 à 19:21 Ben29

image
En parlant de grosse bestiole. Les parents de mes bb dovii.

Anecdote assez drôle, ils sont passé dans mon 3m en polyfont il y a quelques années ahah

7 février 2020 à 19:32 cisco

C'est donné pour combien en aquarium, un mâle dovii?

7 février 2020 à 19:43 Ben29

Je crois que celui de Gilles alias Cyclamen avoisinait les 50/60cm

8 février 2020 à 00:05 lamaff97224

Il est juste énorme magnifique

8 février 2020 à 00:38 dadou73

La femelle a le même âge ?!

8 février 2020 à 08:08 xema

Moi j'aime bien aussi, je suis un peu limité par mon volume par contre.
Actuellement j'ai un couple de Kronoheros dont le mâle fait 20 cms, la femelle est un poil plus petite.
Ils prennent grosso modo 1 petit cm par mois depuis que je les ai ( mai 2019 ).
Mon gros mâle Crenicichla vittata doit approcher des 40 cms sinon, il me reste aussi un Leporinus fasciatus de 35 cms.
Niveau ventouse j'ai un Aphanotorulus qui doit bien faire 30 cms, les autres poissons du bac sont entre 15 et 25 cms.

8 février 2020 à 17:30 ElTofi

ok... merci pour ces premières réponses... j'avais donc déjà ciblé les plus ravagés du coin...

Bon, les Dovii, ça commence à entrer dans la catégorie de ce que je pense faire... en XS... mais un bon Cichlidae à 60 cm, c'est la gamme d'entrée...

mes piquiti y arriveront largement, et dans moins d'un an. Ils ont maintenant 2 ans pour +45 cm...

Ceci dit, j'envisage encore plus fou... (et complètement déraisonnable)...

d'où ma demande de contacts...

8 février 2020 à 17:48 cisco

Le dovii n'est peut être pas un "géant" mais sa maintenance est rendu ardu en raison de son caractère !

Mais a quoi penses tu Christophe, un gros gros Cichla ?

8 février 2020 à 17:49 dadou73

Qu envisage tu ? De plus dingue ....

8 février 2020 à 18:24 Ben29

Un mérou ? Ahahah

8 février 2020 à 20:59 sami1

Un caïman à lunettes !

8 février 2020 à 21:16 dadou73

Araipama ??? 😱
Channa ??

8 février 2020 à 21:24 dadou73

J ai trouvé ! Un gros chat prédateur d Amazonie

9 février 2020 à 07:41 ElTofi

Cisco et Dadou sont dans le vrai...

Je pense à ces deux rêves qui me hantent depuis la construction de ce bassin et encore plus depuis mon retour de Colombie...

un petit trio de Cichla temensis pour compléter les 3 piquiti... là, encore, ça passe, au vu de leur mode de vie et leur activité... ce serait même dans les limites légales de l'ordonnance sur la protection des animaux helvétique...

et... c'est là que ça devient déraisonnable...

un très gros chat prédateur... par contre, pour celui-ci, je sais que ce sera un hébergement de quelques années seulement, et j'ai déjà un accord avec Aquatis pour la reprise quand il deviendra trop (mais vraiment trop) grand...

On parle d'échanger 2 ou 3 de mes Potamotrygon femelles et subadultes (+45 cm de disque) contre un (encore) petit prédateur à moustaches...

Pseudoplatystoma tigrinum (ou corruscans) ou éventuellement, le rêve de ma vie aquariophile : Phractocephallus (Red Tail Catfish)...

oui, je sais, c'est mal...

9 février 2020 à 08:01 Flodep

Sachant que ça se trouve en élevage relativement facilement quel est l'avantage de l'échanger avec des raies ?

9 février 2020 à 08:21 Flodep

En fait je peux te répondre car j'ai souvent eu à m'occuper de Phractocephalus ou de Pseudoplatystoma. On trouve ce genre de bestiole très souvent en aquarium public.
Une des raisons est que c'est vendu en magasin et donc certains en prennent pour des petits bacs donc apres il faut bien les placer.
Une autre est que l'Amazone est souvent présentée donc ce sont souvent les mêmes poissons qui sont présentés ( Osteoglossum, Piracatus, Pseudoplatystoma, Phractocephalus et si y a un peu de place Arapaima)
Une dernière est que souvent gros bacs (c'est tout relatif) dit gros poisson ( ils sont en effet souvent gros par rapport à la taille effective du bac)

Globalement les gros poissons chats sont assez frustrant en aquarium, ça bouge pas des masses, les prédateurs mangent les autres poissons, il manque beaucoup de courant et de place pour recréer leur habitat et ils finissent souvent obèses et déformés, leur taille et comportemt font qu'on a du mal à en mettre plusieurs ensemble, bref pas top .

Pour le moment j'ai une exception : Oxydoras niger, c'est gros mais pas prédateur donc on peut le mettre avec des poissons plus petits, ça bouge pas des masses mais c'est pacifique donc on peut en mettre plusieurs

J'ai testé aussi ce que je pensais être une bonne idée : Platynematichthys notatus, une espèce qui nage tout le temps, n'est pas trop grosse et n'est pas moche. En fait difficile de mettre deux individus ensemble dans un bac de 12 m de long car grosse pression du dominant sur le dominé. Pas simple de les alimenter avec de la concurrence. Fausse bonne idée donc.

En un poil plus petit j'aime beaucoup les Sorubim. Ça se tient bien en groupe et leur attitude est sympa. J'aimerai bien tenter Pimelodus ornatus ou Hemisorubim platyrynchos. Mais bon tout ça me semble trop petit pour ce que tu envisages et pourtant c'est sûrement plus adapté à un bac de 10 000 L que les autres.

Pour faire original pourquoi ne pas aller faire un tour en Asie ? Des gros cyprinidés et quelques bestioles sympa autour, avantage le temps de les trouver ca va t'occuper un bon moment. Si en plus tu prends des espèces sub-tropical tu fais des économies de chauffage pour te payer un voyage de pêcher pour aller voir des Phracto

Fowum.comCréer un forum gratuit