Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

960 litres Tanganyika

5 février 2020 à 14:57 Roland

Après mure réflexion j'ai décidé d'abandonner l'Amérique du Sud pour me consacrer à la maintenance de poissons du Tanganyika.
J'envisage donc de me procurer des Cyphotilapia frontosa ou gibberosa (quelle est la différence au fait?) qui cohabiteraient avec des Neolamprologus leleupi, des Altolamprologus calvus et peut être, si c'est jouable des Xenotilapia, voire des Enantiopus.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser:

- Pensez vous que les sels spéciaux Tanganyika ajoutés à de l'eau osmosée soient préférables à l'eau de conduite dure de la Région et si oui peut on mélanger ces sels à de l'eau du robinet plutôt qu'à de l'eau osmosée?

- Seconde question (avant d'autres certainement) comment faut il maintenir les Cyphotilapia (ratio mâle/femelle)?

- D'autre part je compte créé un éboulis de schistes (en gros des pierres + ou - plates superposées un peu n'importe comment), Est qu'il y a un risque de voir ces strates s'effondrer sous les fouilles des poissons?

Petite photo ne la nouvelle fishroom (les bacs sur les étagères sont dédiées aux Loricariidae):

image

5 février 2020 à 15:28 Roland

Le volume est indiqué dans le titre: 960 litres ;)

5 février 2020 à 16:09 Roland

Merci.
Les dimensions sont de 200 cm de long sur 80 cm de large et 60 cm de haut.

6 février 2020 à 19:28 Roland

Merci pour vos réponses :)
@ Jacques: je ne suis pas un inconditionnel du "frontosa" mais j'aimerais maintenir des poissons de bonne taille.
En gros il me faudrait un poisson "roi" et sa cour et un peu comme le Discus et les Apisto en bac amazonien...........si quelqu'un à des idées ;)

7 février 2020 à 12:11 Roland

Non non Jérôme n'y est pour rien, bien que maintenant il m'encourage dans ce projet :)
Grande taille ça pourrait être 20 cm ;)

8 février 2020 à 09:44 Roland

Du cool grégaire.

9 février 2020 à 14:41 Roland

Je sais on en a parlé au dernier aquapéro chez JB ;)

20 février 2020 à 16:13 Roland

La population sera la suivante:

- 6 Cyphotilapia frontosa "Blue Zaïre Moba" de 8/11 cm
- 10 Neolamprologus leleupi "Orange" de 5 cm
- 6 Julidochromis regani Kipili de 5 cm
- 1 couple d'Altolamprologus calvus "Black pectorale"

Les Julido et Neolamprologus arrivent ce soir, les frontosa la semaine prochaine.
Les calvus suivront........

Petite photo du bac, sachant que le décor se modulera au fil du temps:

image

21 février 2020 à 07:10 Roland

Concernant le manque de caillasses c'est noté mais les berges du Gardon sont basses et ma voiture est garée au dessus.........
Pour l'originalité je reconnais que je n'ai pas fait de folie mais ce sont tous des poissons que j'ai rêver d'avoir depuis quelques décennies déjà ;)
10 Neolamprologus leleupi dans 1000 litres, même si il y a quelques bagarres, ça devrait le faire je crois.

21 février 2020 à 09:22 Roland

Un peu marre de l'Amérique du Sud et de ses contraintes dues à la production intensive d'eau osmosée et du gaspillage qui l'accompagne.
Je crois que les Neolamprolus sont effectivement des longior et non des leleupi vu leur appellation "Orange".

21 février 2020 à 12:56 Roland

Les goûts et les couleurs.....................

21 février 2020 à 15:57 Roland

Pour avoir pris quelques renseignements sur ce poisson il s'avère que, comme le souligne den83, les expériences divergent donc je vais me faire la mienne :)

28 février 2020 à 06:36 Roland

Merci :)
Après un long pic de NO2 (toute la quatrième semaine après la mise en eau) les poissons viennent d'arriver de:

Chez Estalens pour:

- 10 Neolamprologus longior
- 6 Julidochromis marksmithi

Chez Aquajolia pour

- 6 Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre Moba"
- 5 Synodondis lucipinnis

Ce sont des poissons classiques mais putain qu'ils sont beaux et bon je débute avec les "Grands lacs" *

Les photos:
Le bac avec quelques cailloux de plus
image

Cyphotilapia gibberosa "Blue Zaïre Moba"
image

image

image

Julidochromis marksmithi
image

image

Neolamprologus longior
image

image

Synodontis lucipinnis
image

image

28 février 2020 à 11:18 Roland

Les Cypho doivent faire 10/11 cm.

28 février 2020 à 21:20 Roland

Pour les Synodontis j'aviseraI en temps utile si ils commencent à bouffer les pontes.
Je vais déjà sûrement avoir de la casse avec les N. longior et les Julido quand un couple se formera et je n'ai pas envie d'y ajouter des Cyprichromis.
Ca ne m'a pas coûter un bras...........un demi peut être ;)

29 février 2020 à 17:13 Roland

Ils commencent à sortir :)

image

image

image

image

image

image

image

Pour l'instant c'est un régal!!!

29 février 2020 à 17:28 Roland

Ce sont des Cryptocoryne balansae;

19 mars 2020 à 19:23 Roland

Ca pousse!!!

image

image

Par contre j'ai récupéré 4 Neolamprologus brichardi dans une animalerie qui filait ses poissons avant d'être confinée..........votre avis sur la cohabitation?

image

19 mars 2020 à 21:16 Roland

Merci pour vos réponses :)
Apparemment chacun possède une expérience variable................à suivre!!!

20 mars 2020 à 09:34 Roland

J'ai ça aussi qui pourrait éventuellement bien marcher:

image

image

Fowum.comCréer un forum gratuit