Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Choix pH-mètre et étalonnage

8 janvier 2020 à 22:07 Rio

Je souhaite investir dans un pH-mètre pour pouvoir mesurer avec facilité et avec une certaine précision des valeurs de pH < à 6 (j'utilise actuellement le test en gouttes JBL 6,0-7,6).

J'aimerais avoir vos avis sur les modèles chinois que l'on trouve sur Internet pour une quinzaine d'euros.
Certains d'entre vous les utilisent t-ils ?

Dans leur évaluations, certains acheteurs disent que ces pH-mètres chinois ne sont pas fiables ou qu'ils doivent être étalonnés très régulièrement.
Avez-vous été confrontés à ce problème ?

J'ai aussi quelques questions concernant leur étalonnage.

Si j'ai bien compris :
- l'appareil est livré étalonné. Il n'est donc pas nécessaire de l'étalonner au démarrage : V ou F ?
- on étalonne avec la solution à pH=7 et on utilise la solution à pH=4 pour vérifier le bon étalonnage : V ou F ?
- on est pas obligé d'acheter et d'utiliser la solution étalon à pH=9 si l'on ne mesure pas des valeurs basiques : V ou F ?
- pour étalonner le pH-mètre on fait tourner une vis : V ou F ?

J'ai lu qu'on devait reconstituer la poudre de la solution d'étalonnage contenue dans les sachets avec de l'eau "pure", type eau distillée.
Peut-on également utiliser de l'eau osmosée ?

Les 250 ml de solution d'étalonnage se conservent t-ils bien après étalonnage et peuvent-ils être utilisés plusieurs fois ?
Conservation au frigo ?
Dans quel type de contenant ?

Peut-on utiliser à la place des solutions étalon prêtes à l'emploi ?
Si oui, quelles marques/références ?

Avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?
Je suis prêt à investir une quarantaine d'euros max mais pour un matos fiable, facile d'utilisation et assez robuste pour tenir quelques années.

Merci d'avance pour vos réponses.

9 janvier 2020 à 13:08 Colo

Les pH-mètres chinois c’est aléatoire. Tu peux en trouver qui vont fonctionner pendant 1 an sans problème et d’autres qui vont fonctionner 1 mois.
Les combos Hanna c’est de la même veine sauf que le prix fait mal.
Tu devras quoi qu’il en soit recalibrer ou tout au moins vérifier les valeurs.
Pour l’usage eau douce les solutions 4 et 7 suffisent et il vaut mieux utiliser les 2 que seulement 7, c’est une histoire de droites qui passent par 2 points plutôt qu’une infinité par 1 seul.
Eau pure, eau distillée même combat, ces solutions sont hyperminéralisées et on s’en tape.
Je dirais presque que l’eau du robinet donnerait le même résultat (stabilité différente?).

Garder les solutions au frigo c’est toujours mieux mais je ne pense pas que ce soit obligatoire.
J’ai gardé des solutions 4 /5 ans dans la fishroom.

Hanna vendait des solutions toutes faites mais je ne crois plus qu’ils vendent encore au grand public.

9 janvier 2020 à 15:01 Nimajneb

J'ai acheté il y a deux mois sur amazon un kit EC/TDSmeter + PHmeter à 15€
Pour le TDS/EC pas de souci. La mesure est rapide et semble fiable (mais mon EC est tellement haute que je suis pas à 10ms prêt..).
Pour le PH-mètre j'ai pas du tomber sur le bon..Si je le tiens dans la main pendant la mesure, la valeur s'envole (ph16) et n'est jamais stable (mon corps doit faire interférence mais pourquoi???). Il faut que je mette l'eau dans un verre (en verre, dans un verre en plastique la valeur n'est pas stable non plus..) et que je laisse le PH-mètre dans le verre en m'éloignant pour que la mesure se fasse (et c'est assez long à se stabiliser). Avec ce "procédé" (pénible!!) la mesure semble fiable.

Les appareils sont arrivé déjà étalonné, j'ai simplement vérifié la mesure avec des eau minérales dont je connaissais déjà le ph et l'EC.

9 janvier 2020 à 18:28 al72110

J'ai un Hanna depuis 4 ans , j'en suis content.
Je contrôle l'étalonnage en 2 points avant l'utilisation (dans ton cas 7 et 4), quand je le range je le laisse vertical et met de la solution d'étalonnage dans le bouchon pour que le capteur reste humide.
Pour ce qui est des solutions d'étalonnage tu en trouve en dosette individuel par VPC

9 janvier 2020 à 18:38 goug1805

On trouve aussi les JBL ou Denerle sur le net sans soucis. Les solutions en poudre à mon avis c'est trop aléatoire et imprécis
J'utilise un Milwakee et j'en suis assez content (avec les réserves émises au dessus)

11 janvier 2020 à 08:36 hachge

Le combo Hanna est excellent,je l’ai utilisé pendant plus de 20 ans dans mes bacs et en expéditions

11 janvier 2020 à 10:18 Colo

Je ne suis pas de cet avis et j’ai abandonné après 3 sondes pH différentes...

11 janvier 2020 à 16:15 Rio

Merci pour vos retours.
J'ai finalement commandé un modèle chinois sur Internet ce matin.
Livraison prévue dans quelques jours.
Vendu avec 2 jeux de 3 sachets de poudre pour étalonnage.
S'il fonctionne correctement et tient quelques mois, ça sera déjà bien.
Je le testerai en faisant différentes mesures avant et après étalonnage et vous ferai un retour.

11 janvier 2020 à 16:37 rog973

Salut Je viens de recevoir mon modele justgo vendu avec sachets d'étalonnage...je vous tiens au courant!

11 janvier 2020 à 17:26 al72110

Je pense que les solutions en poudre ne sont pas très fiable, si j'étais toi je ferais une comparaison avec de la solution prête à l'emploi !

14 janvier 2020 à 00:23 Rio

J'ai reçu mon pH-mètre hier et j'ai commencé mes tests ce soir.
Je partage avec vous les résultats obtenus.

J'ai commencé par tester la reproductibilité de l'appareil en faisant 10 mesures successives sur 3 échantillons différents.
Je me suis dit que si l'appareil n'était pas bon en terme de reproductibilité, j'allais avoir des résultats complètement aléatoires et que ça ne valait pas la peine d'aller plus loin (étalonnage + vérification de la précision).

Pour ces tests de reproductibilité, j'ai donc utilisé le pH-mètre comme livré (sans étalonnage préalable).

"Protocole" de mesure :
- Échantillon à tester placé dans un petit verre en verre.
- Introduction de l'appareil éteint.
- Agitation légère.
- Allumage de l'appareil.
- Lecture du résultat après 30 secondes.
- Extinction de l'appareil.
- Appareil sortie du mélange.
- Réintroduction de l'appareil éteint.
- Agitation légère.
- etc etc...

Résultats obtenus :
- eau du robinet : 7.49 / 7.58 / 7.58 / 7.67 / 7.67 / 7.67 / 7.67 / 7.67 / 7.67 / 7.67 => reproductible à 100% à partir de la 4ème mesure.
- eau d'un de mes bacs : 6.41 / 6.32 / 6.32 / 6.23 / 6.23 / 6.23 / 6.23 / 6.23 / 6.23 / 6.23 => reproductible à 100% à partir de la 4ème mesure.
- eau + quelques gouttes de vinaigre : 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 / 2.81 => 100% de reproductibilité

Constats :
- Si variation, variation de 0.09 en 0.09 (vers le haut ou vers le bas) jusqu'à stabilisation de la mesure.
- Reproductibilité de 100% à compter de la 4ème mesure de pH.

Comment j'utiliserai mon pH-mètre pour faire mes mesures ? :
Je ferai 4 mesures successives et je retiendrai comme résultat la valeur de la 4ème mesure.

Il me reste maintenant à tester la précision de cet appareil.
Le temps de trouver 3 flacons en verre pour la préparation de mes solutions étalons.
A suivre...

14 janvier 2020 à 08:54 crypto

Pour l'eau de conduite et celle du bac il faut se poser la question du prélèvement, avait tu bien rincer le verre avec l'eau à analyser avant prélèvement? combien de temps après le prélèvement l'eau a-t-elle été analysée? Car au robinet on injecte des gazs en prélevant et il convient de laisser dégazer pour avoir une valeur stable, idem lors du prélèvement dans le bac par contre si tu ajoute quelques gouttes dans un verre l'équilibre est rapide.
Pour conserver la sonde pH il est préférable de la laisser tremper dans une solution à 1 mol/l de KCl (c'est ce le même liquide qui est à l'intérieur de la sonde) à défaut une solution neutre (pH7).

14 janvier 2020 à 14:15 Rio

Oui j'ai bien rincé le verre avec l'eau à analyser avant de prélever.

J'ai commencé mes mesures dans la foulée, sans vraiment attendre.

Ce soir je recommencerai les mesures avec l'eau du bac mais après avoir attendu 5 minutes.
Si les mesures sont toutes identiques, je saurai qu'il faut attendre 5 minutes avant de mesurer le pH.
Ça m'évitera de faire 4 mesures pour avoir un résultat.

Après utilisation, j'ai bien rincé le bout du testeur avec de l'eau osmosée, puis je l'ai secoué (délicatement) pour enlever un maximum d'eau et l'ai laissé sécher à l'air toute la nuit avant de replacer le capuchon ce matin.
Comment faire pour laisser la sonde tremper dans une solution neutre sans qu'il y ait évaporation/concentration/ cristallisation ?

14 janvier 2020 à 15:04 al72110

"Comment faire pour laisser la sonde tremper dans une solution neutre sans qu'il y ait évaporation/concentration/ cristallisation ?"

Tu mets de la solution d'étalonnage (comme dit plus haut) dans le bouchon et tu stocke ton appareil verticalement, car il faut que la sonde reste humide !

14 janvier 2020 à 19:44 Colo

...et ce n'est pas une solution neutre mais très chargée en ions!

14 janvier 2020 à 23:46 Rio

Ce soir, j'ai refait un test de reproductibilité en mesurant le pH de l'eau du bac mais après l'avoir laissé reposer 5 bonnes minutes dans le verre, comme préconisé par crypto.
Résultats : 5.87 / 5.87 / 5.87 / 5.87 / 5.87 / 5.87 / 5.87 / 5.78 / 5.78 / 5.78
Delta de -0.09 pour les 3 dernières mesures mais des résultats toujours très reproductibles.

Concernant la façon dont je vais utiliser le pH mètre, j'ai finalement décidé de ne pas me prendre la tête pour quelques 10ème de pH.
Je pense que je vais tremper le pH-mètre directement dans le bac, l'allumer, attendre quelques secondes le temps que la valeur se stabilise et noter le résultat affiché (comme je fais avec mon conductimètre).

Etape 2 : Étalonnage du pH-mètre :

J'ai reconstitué les 3 solutions d'étalonnage en dissolvant chaque sachet de poudre dans 250 ml d'eau osmosée.

J'ai effectué 2 calibrations :
La première avec la solution tampon à pH 4.01 (N.B.: valeur affichée avant d'appuyer sur le bouton "CAL" = 3.80 soit -0.21 par rapport à la cible).
La seconde avec la solution tampon à pH 9.18 (N.B.: valeur affichée avant d'appuyer sur le bouton "CAL" = 8.84 soit -0.34 par rapport à la cible).

J'ai ensuite utilisé la solution tampon à pH 6.86 pour vérifier ma calibration.
L'appareil a affiché un pH de 6.54, soit une différence de -0.32 par rapport à la cible.

Enfin, j'ai mesuré à nouveau le pH de l'eau de mon bac pour voir s'il y avait une différence entre l'avant et l'après calibration et j'ai trouvé un résultat sensiblement identique : 5.90 après calibration pour 5.87 avant calibration.

En conclusion :
- Reproductibilité : OK
- Calibration : Il semblerait que l'appareil soit vendu déjà calibré => pas forcément nécessaire de faire une calibration en début d'utilisation.
Reste à vérifier la stabilité de la calibration dans le temps.
- Précision : Satisfaisante. Je ferai une nouvelle calibration du pH-mètre dans quelques jours en procédant exactement comme ci-dessus et testerai à nouveau la solution tampon à pH 6.86 après calibration pour voir si je peux réduire le delta de 0.32 constaté aujourd'hui.

Une fois mes solutions d'étalonnage à base de poudre épuisées, je passerai probablement aux solutions d'étalonnage liquides prêtes à l'emploi.

En espérant ne pas vous avoir trop soûler avec toutes mes solutions

15 janvier 2020 à 14:38 Jeb

Absolument pas, c'est super intéressant !

15 janvier 2020 à 19:08 rudy1

Super! merci pour tout ces détails !👌

17 janvier 2020 à 22:16 Rio

Vidéo d'Annie Roi mise en ligne il y a quelques heures sur sa chaîne " Lepoissonrouge " dans laquelle elle teste ce type de pH-mètre "1er prix" :

Fowum.comCréer un forum gratuit