Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Repro Wild Discus

7 janvier 2020 à 13:58 TontonMicky

Bonjour !
De mon voyage au Brésil en janvier dernier j'ai ramené (via le chemin légal) un petit groupe de discus... Ils sont restés quelques temps en maintenance courante dans un bac pour des raison d'organisation personnelle, mais depuis peu mon déménagement est terminé et je me le suis lancé la formation de couple.

Alors je sais que ma façon de faire n’est pas ce que vous préférez, oui ils sont isolés en bac nu, et avec un cône de ponte… quelle horreur, et en plus l’eau n’est même pas noire… mais les poissons oui !
Mais comme ce n’est pas si fréquent que ça, je voulais partager avec vous cette petite repro 100%wild
La femelle est issue du Rio Trombetas, c’est un brun rouge semi-royal pour son petit côté commercial.
Le mal est issu du Rio Nhamunda, c’est un brun classique.

La ponte a eu lieu le 30 décembre à une conductivité de 80, et une température de 27°. Le Ph autour de 6.
L’éclosion a eu lieu la nuit du 02/01 au 3 janvier puis la nage libre le 06 janvier.

Quelques photos…

image

image

image

7 janvier 2020 à 15:22 TontonMicky

En effet, c'est un choix personnel... mais pas tout a fait non plus...
Pour tout te dire, j'ai ramené 7 poissons de 3 origines, Rio Nhamunda, Rio Trombetas et du lago iripixi.
J'ai sélectionné un "supposé" male et une "supposéeé femelle de chaque origine, dans le but de tenter de former des couples en choisissant les poissons avec qui j'avais un feeling et un 3eme de Nhamunda pour qui j'avais eu un coup de cœur en le sortant de l'eau sur ma dernière sortie avant le retour.

Seulement, arrivés en France, et aprés quelques mois de maintenance, mon sexage était plus qu'approximatif... Même avec un peu de recul sur le sujet, ça reste un exercice assez compliqué, surtout sans connaitre l'age des poissons...
Et pour couronner le tout, comme le propre de la femme c'est d’être c.....e, la femelle brun Nhamunda par exemple a pondu avec un de mes hybrides restant dans le communautaire...mais refuse le mâle nahmunda qui a du coup trouvé autre chaussure à son pied.

Ceci-dit, le plus important pour moi et de rester sur du Symphysodon aequifasciatus. La localisation donne des variations du patron, mais ça reste la meme espèce.
Les croisements avec Symphysodon discus ou tarzoo sont plus délicates, du moins d'un point de vue éthique...

7 janvier 2020 à 15:51 TontonMicky

En parlant de tout ca, je voudrais echanger un peu plus sur l'hybridation...

Voici 3 poissons issu du Rio Nhamunda...
Le premier est classé dans les Symphysodon discus,vendu sous l'appellation blue quelque chose , face, moon...selon les vendeurs.
Le second est classé dans les Symphysodon aequifasciatus.
Le dernier est classé dans les Symphysodon aequifasciatus, en royal.

Les 3 sont péchés dans le meme rio, meme si le brun classique est prélevé dans une autre partie du rio. Le cas qui m’intéresse le plus c'est le royal, sorti au milieu des Heckel, avec un patron de brun. Cependant, on lui retrouve la 5eme barre plus marqué.
Mon instinct me pousserait a évoquer une hybridation naturelle...cependant entre deux espèces classées différemment...

un autre cas, avec le 4eme poisson issu du Rio Trombetas, ou il ne fait aucun doute que c'est un Symphysodon aequifasciatus avec cependant toujours cette 5eme barre que mon semi royal ci dessus ne possède pas...

image

image

image

image

7 janvier 2020 à 17:29 TontonMicky

Nous avons été accueillis par un exportateur implanté a Manaus (peixe folha amazônia), le gérant est un scientifique franco suisse arrivé au brésil il y a pas mal d'années pour réaliser une thèse sur les caïman.
Il s'est ensuite orienté en plus de son activé à la faculté de science de Manaus vers l'exportation de poisson.
Durant 3 semaines nous l'avons suivi à la rencontre des pécheurs sur les lieux de pèche afin de pécher et de sélectionner les poissons qui seront ensuite mis à l'exportation.
Après quelques jours dans le village de pécheurs nous repartions chargé de caisses pour parfois 36h de bateau avant de rejoindre Manaus et de repartir à nouveau !

La péché était pour nous, plus une découverte des technique et une initiation qu'une véritable pêche, c'est vraiment très difficile..
Les discus sont péchés souvent à la puisette, puis réservé dans les villages dans des viviers flottants, comme sur cette photo.

image

8 janvier 2020 à 09:04 TontonMicky

@Nimajneb je ne me suis occupé de rien...labas nous avons sélectionné du poisson pour un importateur Français, j'ai joins ma caisse à cette commande et recupéré chez lui, l'exportateur et l'importateur on fait le taf. certains frais étant fixe, plus la commande est importnate plus les coups au poissons baissent...
Par contre j'ai payé tous les frais...Grosso merdo sur un discus au départ du brésil à 50$ tu payes 50$ de frais.. entre le transport, la douane, le veto, la TVA...
Coté quarantaine, rien d'obligatoire arrivé en France, même si j'ai pris mes précaution de quarantaine chez moi et procédé a un bon déparasitage.

@cisco Je connais bien Alain, il a une belle maîtrise du sujet ! je l'ai rencontré a plusieurs reprises sur les salons et J'ai eu l’occasion de juger (en tant "qu'assistant") avec lui il y a deux ans sur un concours à Cognac la catégorie sauvage...c'est une belle personne pleine de connaissance et pas avare de partage ! Après aller sur place se faire sa propre opinion, sa propre expérience apporte vraiment autre chose..
j’avais ouvert un post il me semble que je n'ai jamais pris le temps de compléter a mon retour.. je vais partager quelques photos ! ;)

@rio c'était du second de gras Evidemment ! j'aime les femmes.. enfin surtout Ma femme ! :)

merci aux autres pour vos gentils commentaires ! :) je vous ferais suivre l’évolution avec plaisir !

8 janvier 2020 à 13:18 TontonMicky

oui, JF, mais il ne fait que du discus ou presque... :/

9 janvier 2020 à 08:45 TontonMicky

Première distribution de nauplies pour mon petit nuage ! ventre bien rose quelques minutes plus tard ! :)

image

9 janvier 2020 à 13:51 TontonMicky

oui, c'est un beau nuage ! on ne doit être entre 150 et 200 larves...a suivre... ;)

C'est pas compliqué non ! Le problème avec le discus est toujours le meme pour moi... trouver du beau poisson et sain...c'est un poisson qui reste assez fragile, surtout jeune, si il passe entre 30 mains, il arrive chez nous affaiblit et chope tout ce qui passe.
Sur du sauvage c'est presque plus facile si on arrive à l'avoir par un circuit assez direct...évidemment il est fort certainement parasité à son arrivé sur notre sol...aprés soit on a un bon importateur et il fait le taf, soit il faut savoir le faire...
ici, j'ai fait le travail moi même et en général je le fait systématiquement par sécurité.
J'ai un protocole assez bien rodé sur le temps de la quarantaine. Le document de base vient de chez Vetofish. Depuis, je ne rencontre plus ou presque de soucis !

Pour la repro c'est une autre histoire...j'ai du sauvage depuis quelques années, j'ai déjà eu des portées hybrides/sauvages mais c'est une première en sauvage/sauvage... Un coup de chance ? des poissons matures tardivement ? la suite nous le dira !

10 janvier 2020 à 09:07 TontonMicky

Le mélange hybride/wild ? malheureusement non... je le ai perdu suite à mon déménagement...il ont pris un coup de 40° cet été dans le local temporaire ou il étaient... ça leur a été fatale, il faisait a peine 2cm.

sinon pour la portée en cours tout se passe bien, ca pousse déjà bien

10 janvier 2020 à 09:56 TontonMicky

Je pourrais les regarder des heures...c'est pas ma première repro, mais c'est différent les wilds... il y a une vrai communication dans le couple, et avec le nuage, c'est vraiment magique !

13 janvier 2020 à 12:28 TontonMicky

Malheureusement le spectacle est terminé pour cette fois... J'ai du séparer la femelle qui s'est soudainement mise à manger les jeunes... Le père gère seul la centaine de jeunes restant...

Par contre mon second couple s'est mis au travail ! :)

image

image

image

13 janvier 2020 à 13:13 TontonMicky

Oh oui ! Je vais pas. M'ennuyer les prochains mois !
Ce qui est dommage c'est le spectacle de la garde à deux...

14 janvier 2020 à 10:03 TontonMicky

La femelle s'est soudainement mise a manger les jeunes, je ne sais l'expliquer... c'est assez fréquent chez le discus...le mâle protégeait tant bien que mal la portée attirés par le mucus de la femelle...c'était voué a l’échec si je ne faisait rien, avec en plus des risques de blessures entre les deux adultes.

Je pourrais déjà séparer les jeunes du père, dés le 3/4eme jours les jeunes acceptent les nauplies, on peut don se passer des parents, mais j'aime les laisser le maximum de temps, je suis persuadé que le mucus apportent beaucoup aux jeunes...et coté organisation, c'est plus facile de laisser avec les parents jusqu’à ce que les jeunes acceptent la nourriture inerte. ensuite place au distributeur la journée !

petite photo des jeunes hier soir...7 jours de nage libre

image

14 janvier 2020 à 16:24 TontonMicky

@superJF : le second couple est 100% wild également ! le mâle est un royal de la région de Nhamunda et la femme une brun de la région de Iripixi ! :)

ca c'est le male qu'on venait de sortir de l'amazone ! ;)
image

14 janvier 2020 à 18:34 TontonMicky

Pour l'occasion j'ai joué un peu avec l'appareil... je suis pas doué, mais on y voit pas trop mal !
image

image

image

15 janvier 2020 à 09:02 TontonMicky

oui, la gestion des jeunes a deux est vraiment magnifique ! mais je prends plaisir a observer le mâle seul également, il géré son nuage d'une nageoire de maître ! :)
La portée de mon second couple a éclos cette nuit, je devrais de nouveau profiter du spectacle de la nage libre ce week end si tout va bien !

Pour la propreté, un peu des deux... les bacs sont en route depuis 2 gros mois plusieurs mois aprés avoir changé la vitre avant (cassée au perçage)... et je suis manique, surtout pour la reproduction, c'est vraiment important pour réussir. Par contre je suis loin de la stérilité...il y a deux bons centimètre de mulus dans le fond de la décante interne...mon but est de sortir des poissons sains, mais robuste ! ;)

Pour la maintenance, je suis plus autour de 250us et un ph de 6.5, la temperature idem, 27/28.
Pour la repro, j'ai fait dans le classique.. le couple est dans une eau autour de 100us et un Ph autour de 6.5 et une temperature de 27.
Je nourris gracieusement, beaucoup de vivant ( vers de vase, artémia...) puis quand je "sens" que quelque chose peut se passer, gros changement avec une eau 100% osmosée travaillée à la tourbe avec une temperature autour de 19/20° pour faire passer le bac un peu sous les 25.

Pour la croissance des jeunes, je monte la conductivité plutôt autour de 450 et la temperature autour de 28/29. Mes changement d'eau se font en goutte a goutte avec un système d'arrosage automatique pour éviter les variations de paramètres et de temperature, surtout les premières semaines.

15 janvier 2020 à 12:56 TontonMicky

@superJF Je me doutais, c'est pour ca que j'ai mis la photo ! :) la couleur c'est lié a mon portable je pense... avec le reflex c'est plus sympa ! meme si hors de l'eau c'est plus net !

image

16 janvier 2020 à 08:38 TontonMicky

@crypto justement je trouve pas ! :) le plus chiant c'est quand meme les nauplies 4 fois par jour... mais pour 100 ou pour 200, au final, le temps passé est quais le meme...
Comme mes changements sont automatisés, y a juste le temps de siphonner le soir 2 bas au lieu d'un... le plus long finalement, c'est d'admirer et de faire des photos ! :P

@Marck Merci ! par contre je n'ai pas de blue face... je suppose que tu parles du royal, c'est complètement différent. Le royal est un Symphysodon aequifasciatus, c'est un brun vermiculé sur tout le corps, ce qui correspond à l'appellation royal, si il était vermiculé sur une partie de son corps.
Le blue face est un Symphysodon discus dont la tête est toute bleu jusqu’à l’arrière des opercules. Dans la meme lignée, il y a les halfmon qui eux sont tout bleus et les bleu moon qui sont entre les deux. ce sont des appellations commerciales plus qu'autre chose.

un blueface par exemple :
image

c'est jsute pour l'info ! ;)

16 janvier 2020 à 14:22 TontonMicky

@dadou73 : c'est assez simple... mes bacs de repros ont une décante interne, jusque la rien de fou.
Chaque bac est percé avec une vidange et un trop plein, la vidange me sert pour faire des changements manuels, le trop plein va directement à l’égout.
Je prépare mon eau neuve dans une cuve avec un suppresseur sur le quel j'ai branché un circuit d'arrosage au goutte à goutte.
Ce circuit fait le tour de la fishroom, il me suffit de brancher dessus des goutteurs du débit souhaité, par exemple, sur mon bac de repro de 100L, j'ai mis un goutteur de 2h/h. si j’ai besoin d'augmenter ou de baisser je change le goutteur.
L'eau "sale" déborde par le trop plein.

les gouteurs c'est ca :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-10-goutteurs-gardena-8310-29-e144507

mes perçage (au moment de mon test d'etanchetié)
image

16 janvier 2020 à 15:14 TontonMicky

oui, j'ai utilisé du PVC , mais en 20 !
Ce n'est que des évacuations, il n'y a pas vraiment de pression, j'ai donc pris le parti de ne rien coller, mais juste étanchéifier au téflon.
Seules les vannes sont collées sur les passes paroi, par ce que la ca pousse quand meme, et j'ai pas envie de retrouver mes poissons tout secs !

Sur mon ancienne installation, je n’avais jamais eu a faire d'entretien..mais au cas ou, je peux facilement démonter ! :)

Fowum.comCréer un forum gratuit