Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Repro Wild Discus

15 avril 2020 à 12:08 seb

Super tout ça.

15 avril 2020 à 14:25 Intestin63

Je viens de tout relire, quel travail ! Félicitations.
Quels sont les critères pour définir la beauté de ces petits du coup ?

15 avril 2020 à 14:54 TontonMicky

A cette age la on ne peut pas comparer les patrons... il n'y en a pas ! et ça reste de toute façon très subjectif...
Je regarde surtout la forme et l'aspect général... il ne faut qu'ils soit le plus rond possible, ca c'est vraiment la base ! je préfère un petit bien rond qu'on gros en forme de truite... qu'il n'ai pas trop le front en bosse ou pas la bouche en bec de perroquet par exemple. je vous ferez, dés que j'ai un moment, des photos des beaux et des moins beaux aussi pour étayer...
Même si pour 90% des gens, les défauts que je vais voir, n'ont aucune importance et meme parfois en les montrant les gens ne les voient pas, l'important pour moi et de reformer des couples vraiment propre et ne pas reproduire des poissons "raté"...
Plus la sélection est précise, plus les descendances seront propres. Le bec de perroquet par exemple s'accentue presque toujours avec les generations.

15 avril 2020 à 14:56 Hélix

Un travail de pro

15 avril 2020 à 15:10 Xstof

Il y a peu un éleveur de Discus a été "gentiment " écarté parce qu'il présentait des discus de sélection (fort jolis, au passage)
Mais comme là il s'agit de sélection de forme naturelle ça doit rentrer dans le "moule" aquadico, c'est ça ?
En tout cas Tontonmicky chapeau bas pour la qualité de cet élevage.

15 avril 2020 à 18:51 al72110

Chapeau pour le travail que tu fais !

15 avril 2020 à 19:30 TontonMicky

@xstof : la sélection de l'hybride et la sélection que je fais est bien différente... Enfin je fais les deux, j'ai encore un peu d'hybride, d'ailleurs j'ai une belle portée en ce moment...
Sur de l'hybride, on cherche des spécificités afin de maintenir ou de créer une souche créée par l'homme, qui s'éloigne de toute forme naturelle. C'est discutable,je peux l'entendre
Ici je cherche à sélectionner des poissons sans défauts et le plus proche possible de ce que la nature offre pour garder cette authenticité. Et éviter de voir des poissons difformes se reproduirent.

Si je prends un autre exemple, imaginons que tu reproduis un couple de rami sauvage ou F1... dans la portée, tu as des rami tout bleu, et d'autres avec des défauts de caudale ou une forme anormale...ce qui arrive dans beaucoup de portée et de toutes especes... Que fais tu des bleus ? Des malformes ?
Et plus généralement, quand tu reproduis des poissons, comment choisis tu ceux que tu gardes, ceux que tu donnes à tes potes et ceux que tu vends ou autre ?

15 avril 2020 à 20:17 TontonMicky

Pour vous faire plaisir... Ou pas ! 😜

15 avril 2020 à 20:38 sami1

Sélection ou pas le spectacle vaut le coup d’oeuil !

16 avril 2020 à 10:12 Hélix

Mais les parent ne les mange pas?

23 avril 2020 à 18:03 TontonMicky

non, les discus élèvent leurs petits !
Les voici à 1 jours, la portée compte environ 250 jeunes, ce qui est assez énorme ! promis aprés j’arrête les photos d'hybrides...:)

image

image

23 avril 2020 à 18:29 dadou73

C est super cool !

5 mai 2020 à 14:19 TontonMicky

petite actu ! 4 mois demain pour les petits f1 !

5 mai 2020 à 17:57 dadou73

Ils ont l aire déjà bien class

5 mai 2020 à 18:25 al72110

Ils sont pleine forme !

5 mai 2020 à 18:25 Hélix

Il sont magnifique, tu va en faire quoi?

5 mai 2020 à 19:04 TontonMicky

Oui, ils sont en forme, pas de soucis ! ils mangent comme des goinfres !!!

@ Hélix, ceux la, les faire grossir ! encore 3/4 mois minimum ! leurs frères et sœurs sont sur le départ vers d'autres amis passionnés dés que la situation permettra de se voir !

5 mai 2020 à 20:28 aquario-passion

on dirait un ban de piranhas sur une proie!!!

5 mai 2020 à 21:51 Roland

Les parents ne sont pas un peu "blessés" à force d'être picorés par leur marmaille?

6 mai 2020 à 08:51 TontonMicky

@roland non, ca va je n'ai pas eu vraiment de blessures... quelques écailles un peu soulevées mais une fois retourné dans le communautaire en quelques jours on ne voit déjà plus rien !
Je surveille qu'ils ne s’épuisent pas, si je vois que ca devient compliqué pour eux, je sépare plus vite, mais en général si les parents sont à 100% de leur forme au moment de la ponte, tout va bien...
Je me limite aussi en nombre de portée par couple sur l'année pour ne pas épuiser les parents avec des pontes incessantes... 1 voir 2 ponte par an... la tout le monde est au repos jusque septembre ! je tiens beaucoup à mes poissons alors j'essaye de les préserver au max..

Fowum.comCréer un forum gratuit