Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Repro Wild Discus

7 janvier 2020 à 13:58 TontonMicky

Bonjour !
De mon voyage au Brésil en janvier dernier j'ai ramené (via le chemin légal) un petit groupe de discus... Ils sont restés quelques temps en maintenance courante dans un bac pour des raison d'organisation personnelle, mais depuis peu mon déménagement est terminé et je me le suis lancé la formation de couple.

Alors je sais que ma façon de faire n’est pas ce que vous préférez, oui ils sont isolés en bac nu, et avec un cône de ponte… quelle horreur, et en plus l’eau n’est même pas noire… mais les poissons oui !
Mais comme ce n’est pas si fréquent que ça, je voulais partager avec vous cette petite repro 100%wild
La femelle est issue du Rio Trombetas, c’est un brun rouge semi-royal pour son petit côté commercial.
Le mal est issu du Rio Nhamunda, c’est un brun classique.

La ponte a eu lieu le 30 décembre à une conductivité de 80, et une température de 27°. Le Ph autour de 6.
L’éclosion a eu lieu la nuit du 02/01 au 3 janvier puis la nage libre le 06 janvier.

Quelques photos…

image

image

image

7 janvier 2020 à 14:08 sami1

Moi j’aime bien, on voit tellement rarement du f1 !

7 janvier 2020 à 14:35 rudy1

Superbe ces Discus !😍

7 janvier 2020 à 14:36 Ben29

Tu cartoooooooooone !

7 janvier 2020 à 14:55 patrice13

Bravo pour cette repro, ils sont magnifiques....

Tu les as ramener directement du Brésil mais ils n ont pas là même origine ? Je ne comprends pas....?
Ou bien c'est toi qui volontairement essaie de faire reproduire des poissons d origine différentes pour faire des essais... ?

Je critique pas hein , j'essaie de comprendre.

7 janvier 2020 à 15:09 gawet

Belles galettes.
je me suis fait la même réflexion, pourquoi mélanger deux "souches" et deux lieux de pêche différents ? Tu vas pas y perdre en suivi de souche ?
en même temps j'y comprends rien dans les dénominations et classements des discus !

7 janvier 2020 à 15:22 TontonMicky

En effet, c'est un choix personnel... mais pas tout a fait non plus...
Pour tout te dire, j'ai ramené 7 poissons de 3 origines, Rio Nhamunda, Rio Trombetas et du lago iripixi.
J'ai sélectionné un "supposé" male et une "supposéeé femelle de chaque origine, dans le but de tenter de former des couples en choisissant les poissons avec qui j'avais un feeling et un 3eme de Nhamunda pour qui j'avais eu un coup de cœur en le sortant de l'eau sur ma dernière sortie avant le retour.

Seulement, arrivés en France, et aprés quelques mois de maintenance, mon sexage était plus qu'approximatif... Même avec un peu de recul sur le sujet, ça reste un exercice assez compliqué, surtout sans connaitre l'age des poissons...
Et pour couronner le tout, comme le propre de la femme c'est d’être c.....e, la femelle brun Nhamunda par exemple a pondu avec un de mes hybrides restant dans le communautaire...mais refuse le mâle nahmunda qui a du coup trouvé autre chaussure à son pied.

Ceci-dit, le plus important pour moi et de rester sur du Symphysodon aequifasciatus. La localisation donne des variations du patron, mais ça reste la meme espèce.
Les croisements avec Symphysodon discus ou tarzoo sont plus délicates, du moins d'un point de vue éthique...

7 janvier 2020 à 15:51 TontonMicky

En parlant de tout ca, je voudrais echanger un peu plus sur l'hybridation...

Voici 3 poissons issu du Rio Nhamunda...
Le premier est classé dans les Symphysodon discus,vendu sous l'appellation blue quelque chose , face, moon...selon les vendeurs.
Le second est classé dans les Symphysodon aequifasciatus.
Le dernier est classé dans les Symphysodon aequifasciatus, en royal.

Les 3 sont péchés dans le meme rio, meme si le brun classique est prélevé dans une autre partie du rio. Le cas qui m’intéresse le plus c'est le royal, sorti au milieu des Heckel, avec un patron de brun. Cependant, on lui retrouve la 5eme barre plus marqué.
Mon instinct me pousserait a évoquer une hybridation naturelle...cependant entre deux espèces classées différemment...

un autre cas, avec le 4eme poisson issu du Rio Trombetas, ou il ne fait aucun doute que c'est un Symphysodon aequifasciatus avec cependant toujours cette 5eme barre que mon semi royal ci dessus ne possède pas...

image

image

image

image

7 janvier 2020 à 16:07 patrice13

Merci pour tes explications , j en avais déduis la même chose , ce sont les poissons qui se sont choisis...
Des poissons TOP.

7 janvier 2020 à 16:19 seb

Génial, ça faisait longtemps que l'on ne te voyait plus et je me posais des questions. En plus des explications à cette absence, de belles perspectives, génial !

7 janvier 2020 à 16:47 dadou73

Cool repro et ce sont vraiment de beaux discus ....tu as bien fait de partagé 😉

7 janvier 2020 à 17:04 cisco

Superbes tes galettes !
Tu as été sur les lieu de pêches ou sur les plates formes de ventes ?

7 janvier 2020 à 17:29 TontonMicky

Nous avons été accueillis par un exportateur implanté a Manaus (peixe folha amazônia), le gérant est un scientifique franco suisse arrivé au brésil il y a pas mal d'années pour réaliser une thèse sur les caïman.
Il s'est ensuite orienté en plus de son activé à la faculté de science de Manaus vers l'exportation de poisson.
Durant 3 semaines nous l'avons suivi à la rencontre des pécheurs sur les lieux de pèche afin de pécher et de sélectionner les poissons qui seront ensuite mis à l'exportation.
Après quelques jours dans le village de pécheurs nous repartions chargé de caisses pour parfois 36h de bateau avant de rejoindre Manaus et de repartir à nouveau !

La péché était pour nous, plus une découverte des technique et une initiation qu'une véritable pêche, c'est vraiment très difficile..
Les discus sont péchés souvent à la puisette, puis réservé dans les villages dans des viviers flottants, comme sur cette photo.

image

7 janvier 2020 à 17:45 Nimajneb

Ces Discus sont magnifiques.

Je vois que plusieurs d'entre vous ramènent des poissons de voyage. C'est pas trop compliqué (paperasse à remplir j'imagine) et coûteux (transport par avion ?) ? J'imagine qu'il y a une quarantaine à l'arrivé en France également ?
En tout cas ça donne envie !

7 janvier 2020 à 17:54 Colo

Ne t'inquiète pas sur ce qu'on aime ou pas, tes poissons sont superbes et personnellement je comprends que tu veuilles assurer la reproduction de tes souches sauvages.
Je te souhaite de réussir l'élevage des jeunes et je reste planté devant le PC pour voir ça!
Merci...

7 janvier 2020 à 17:58 cisco

Le voyage de rêve!
Si tu as pris quelques photos, n'hésites pas à partager pour que l'on voit un peu l'envers du décor !
Au dernier congrès AFC, Alain Joris nous a fait une superbe conférence sur les discus dans leur milieu naturel. Ce monsieur se rend(ait) très souvent sur place pour les pêcher et/ou les étudier !
Il pourrait sûrement répondre à tes questions !

7 janvier 2020 à 18:02 Rio

Superbes spécimens.
Belles formes et belles couleurs.
Sujet très intéressant.
Dommage ce jugement misogyne gratuit et vulgaire qui gâche le sujet 😲

7 janvier 2020 à 18:04 Colo

T'inquiète Rio, d'autres adorent les femmes ;) ça fait une bonne moyenne...

Discus donc?

7 janvier 2020 à 18:36 marck

Bôôô 🤤🤤

7 janvier 2020 à 22:09 al72110

Superbe

Fowum.comCréer un forum gratuit