Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

utilisation de la tourbe

31 décembre 2019 à 17:31 lamaff97224

image

image

hey comment préparez vous la tourbe pour mettre dans vos bacs
Je souhaite faire un sol en tourbe sans sable j'ai vue qu'il fallait faire bouillir puis laisser refroidir puis mettre selon convenance le jus

31 décembre 2019 à 17:53 Sélène

Eh bien c'est ça, tu fais bouillir quelques minutes dans le l'eau osmosée ou de pluie ; tu laisses refroidir et vire les particules les plus légères qui restent en suspend.
Si tu veux la mettre directement au fond du bac, sache que c'est très léger et que ça remonte un peu quand les poissons fouillent dedans.
Mais ça se repose aussi très vite.
Eteinds la filtration quand tu mets la tourbe dans le bac sinon elle ne se posera pas au sol mais volera partout.

31 décembre 2019 à 18:09 Colo

Avec un brassage fort il n'y pas pas d'espoir pour que ta tourbe ne se dépose. Par contre avec un HMF avec exhausteur ou équivalent c'est jouable.
Le seul problème si tu la laisse telle quelle c'est qu'elle te colmate les filtres à moyen terme. Mais j'aime bien le rendu d'un sol avec 3 à 4 cm de tourbe.

31 décembre 2019 à 20:23 lamaff97224

C'est pour des bac avec des exhausteur
Je cherche un effet que je n'est pas avec le mulm car ça mets trop de temps a ce crée sur certain bac j'ai que 1misérable cm j'aime l'effet de la tourbe au sol avec par-dessus quel feuille morte
Niveau ph ça diminue vraiment ?

31 décembre 2019 à 20:30 Colo

Jamais constaté de chute de pH importante avec de la tourbe blonde.

1 janvier 2020 à 11:26 Sélène

Oui, faut pas hésiter à en mettre un bon paquet ! mais même comme ça je n'ai pas moins de 6,8 de pH sur le bac qui en contient.

5 janvier 2020 à 22:10 lamaff97224

Villagarzon putumayo en colombie

Voila l'effet que je recherche depuis un moment c'est vraiment top la tourbe ça donne vraiment un coté naturel pour ceux qui aime le mulm
Je pense rajouter encore une couche

En regardant la vidéo d'une expédition J'ai essayé de créer un lieu en spécifique pour les laetacara flavilabris je ne sais pas si c'est vraiment représentatif de leurs biotope
image

6 janvier 2020 à 14:33 rudy1

Alors tu as procédé comment ?
Le résultat est sympa, effet naturel garantie !

6 janvier 2020 à 15:07 cisco

Et quand les poissons évoluent dedans, ça ne fait pas trop voler la tourbe ?

6 janvier 2020 à 16:29 Sélène

Je crois qu'il n'y a pas encore de poissons...

7 janvier 2020 à 09:50 lamaff97224

@rudy1 merci
j'ai mis la tourbe directement dans le bac en coupant le rejet puis une fois le tout au sol j'ai relancé la pompe

Il y a déjà des poissons dedans un groupe le flavilabris
Pour l'instant ça va la tourbe ne s'éparpille pas trop
Juste quand ils fouillent le.sol mais sans plus

7 janvier 2020 à 18:03 Colo

Plus je vois vieillir mes flavilabris et plus je les trouve beaux! C'était la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède...

Fowum.comCréer un forum gratuit