Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Hyphessobrycon elachys

28 novembre 2019 à 12:39 Tramb01

Trouvé ce matin, pour un prix ridiculement bas, une dizaine d'Hyphessobrycons elachys. Un fond de bac de jardinerie/animalerie. Ils parait qu'ils sont là depuis des mois. Avant de les prendre, j'ai demandé s'il serait possible d'en avoir d'autres, et il paraît que oui, et au même prix ridicule.
Me voilà donc avec dix de ces jolis petits tetras que je ne connaissais pas et qui seront les premiers locataires (avec trois ramirezis pas bien vieux - a priori 1M/2F que j'ai fait retirer d'un bac à plantes dans lequel il y avait aussi des guppys, un betta... ) d'un bac dont la seule certitude que j'ai est qu'il sera assez spacieux pour eux.

Je ne trouve sur le net que des copier/coller assez pauvres sur l'Hyphessobrycon elachys. Je suppose cependant qu'ils ne devraient pas être malheureux dans 360 litres très plantés avec un ph qui varie entre neutre et légèrement acide, une dureté entre 10 et 15 et une température à 25 degrés. S'ils ont l'air de se plaire, je commanderai de quoi former un banc un peu sympa (une trentaine de plus).

En attendant, si quelqu'un ici a des infos sur l'espèce, un peu plus fiables que le peu que Google a pu me trouver, je suis preneur.

28 novembre 2019 à 13:08 sami1

Un joli petit poisson, associé à un banc de Corydoras hastatus tu pourrais te régaler à les observer, encore faut-il trouver des hastatus...

30 novembre 2019 à 14:11 Tramb01

Je vais surtout aller essayer d'en commander 25 ou 30 de plus pour arriver à un banc d'une taille à la mesure du bac.
Ils sont super vifs, très agréables à regarder évoluer, et ils ont l'air de vraiment vouloir rester en banc, ce qui est une qualité supplémentaire pour moi parce qu'ils sont dans un bac de concours d'aquascaping.
Je comprends mieux, avec ce poisson à la coloration très délicate, la passion de certains ici pour les nuances de gris.

30 novembre 2019 à 14:18 Sélène

Je veux bien te croire mais ce serait mieux avec une petite illustration

30 novembre 2019 à 15:36 Tramb01

Sélène : J’aimerais bien mais ils sont encore un peu timides (ils vont se cacher si je m'approche à moins d'un mètre du bac) et ils sont vraiment très petits et très vifs.

Edit : En fait ils semblent être déjà beaucoup moins craintifs. Le temps de mettre une petite vidéo sur Youtube et je la partage ici.

30 novembre 2019 à 16:48 Tramb01

Je suis pas prêt pour le festival du film animalier, mais bon...

30 novembre 2019 à 19:52 Sélène

Merkiiii !
Ils sont très vifs, en effet, bien plus que mes melanostichos qui se déplacent comme des gros bourrins et font des looping dans le courant de la filtration ! ils n'ont pas du tout le même mode de déplacement.

30 novembre 2019 à 20:45 serge

Expérience personnelle : j'en ai acheté 7 , mis dans un bac de 72l avec un couple d'Apisto et plein de Ceratophylum et mousse de Java . Peu de temps après , j'en avais 9 , puis plus tard 11 ... Donc , si ils ont de bons paramètres (pH pas top haut) et de quoi poser leurs œufs .... En plus , c'est vraiment sympa comme poisson : vif , mais pas speed , grégaire , facile à nourrir . Pour moi , mon "tétra" préféré !

1 décembre 2019 à 09:26 gaius

tres beau aqua et écailles.

Fowum.comCréer un forum gratuit