Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Crenicichla multispinosa

23 novembre 2019 à 04:36 seva

Salut, il semble bien y avoir les deux sexes sur tes photos. Les miens, un couple a sept ans maintenant et Ils mesurent +- 25cm pour le mâle et une vingtaine de cm pour la femelle. 35 cm me semble un peu exagéré à moins d'avoir étés suralimentés. Ils vivent dans des endroits assez oxygénés par le courant. Une pompe de circulation devrait apporter un plus pour une bonne maintenance. Pour les avoir observés dans leur milieu naturel, Maroni, Suriname River, on les voit souvent roder autour des formations rocheuses en plein courant. Idem avec les couples surveillant leurs jeunes qui picorent de petits crustacés ou larves d'insectes dans les végétaux couvrant les roches. On voit d'ailleurs qu'ils ingèrent des végétaux qu'on peut apercevoir en transparence dans leur intestin.

23 novembre 2019 à 12:08 seva

+ 1 avec Jacques

27 novembre 2019 à 11:55 seva

C'est bien cela 1,2,3 femelle, 4,5 mâle. Pour répondre à Adam, j'ai ramené mes premiers Crenicichla multispinosa de Guyane en 2002 en marge le la mission "Coumarou" du MNHN auquel j'ai participé. Le caractère très marqué des 4 spécimens (2/4 cm) au départ a fait qu'au bout de deux ans, il ne m'est resté que deux males qui ont fini par s'entretuer. J'en ai pêché à plusieurs reprises lors de mes voyages sur le Haut Maroni et sur la Suriname river au Suriname mais je n'ai pas voulu risquer une nouvelle tuerie. J'ai à nouveau tenté en 2011 ou j'ai ramené 6 spécimens de 3/4 cm. Après diverses péripéties et changements de bac il me reste actuellement un couple qui s'entend bien mais vu leur âge, peu de chance pour une repro. Ils ont bien tenté quelque fois il y a un moment déjà mais jamais de ponte aboutie. En ce qui concerne l'expo "Piranha enivrés" elle a eu lieu en 2004, j'ai d'ailleurs offert des poissons ramenés en 2002 pour l'expo.

9 décembre 2019 à 20:41 seva

c'est bon signe si la femelle commence à se constituer un territoire, les miens n'ont jamais été agressifs avec les Geo ou autres sauf s'ils s'approchent trop de leur antre, c'est vrai qu'ils aiment le caviar frais.

2 avril 2020 à 15:44 seva

Ils devraient être capables de se reproduire à partir de 18 mois.

2 avril 2020 à 15:49 seva

Rien n'est jamais gagné avec les Crenicichla, aujourd'hui mon mâle a épluché la femelle après 7 années d'entente cordiale. Plus de 30 cm pour les deux.

15 juillet 2020 à 08:22 seva

Rien n'est jamais acquis avec les Crenicichla, mon mâle multispinosa a tué sa femelle après 7 années de vie commune, pourtant ils semblaient bien s'entendre, à part une alerte il y a quelques mois.

16 juillet 2020 à 06:41 seva

Pas d'agressivité envers les autres poissons. 2 cpl d'Hypselecara temporalis, 1 trio de Heros efasciatus, un petit groupe de Guianacara sp. brokopondo, Dans ce bac c'est un Geophagus harreri qui dominait tout le monde.

16 juillet 2020 à 12:11 seva

Le bac fait L 2,00 x hauteur 60 x largeur 90., j'ai un autre bac avec 5 Crenicichla marmorata (+- 18cm) encore jeunes avec une douzaine de Geo red head adultes
et pour le moment cela se passe pas mal. Pas sûr que cela dure car les Crenicichla marmorata sont bien plus territoriaux et agressifs que les Crenicichla multispinosa

21 août 2020 à 08:57 seva

dadou73 34 ans CP: 73000

As tu s autres gros crenicichla , Antoine ?

Salut, j'ai des Crenicichla marmorata, Crenicichla vittata et Crenicichla saxatilis de Guyane

9 septembre 2020 à 16:06 seva

Salut Jacques, à mon avis c'est un mâle, à 18 cm les femelles, ont pratiquement perdu la majorité des points sur le corps.
Il me reste un vieux mâle qui doit atteindre près de 25 cm.

9 septembre 2020 à 19:19 seva

Attention de na pas introduire des parasites et autres bestioles avec les gambusies. Je ne vois pas l'intérêt de donner des vermifuges ou des vitamines à des poissons en pleine forme. Au niveau comportement, ces grands Crenicichla sont des super prédateurs et ont besoin d'un grand territoire, que nous ne pouvons pas leur offrir en captivité. On fait au mieux mais cela se termine souvent mal.

10 septembre 2020 à 05:26 seva

hier à 20:09J.B. 63 ans CP: 04100

je pense que c'est une bonne chose de donner du vivant aux prédateurs de temps en temps

les prédateurs mangent des poissons malades dans la nature , c'est leur rôle de les éliminer
ça m'étonnerais qu'ils tombent malades à cause de ça ???

C'est vrai Jacques mais dans la nature, les prédateurs sont habitués et "vaccinés" face aux agents pathogènes présents dans leur milieu. Ce qui n'est pas le cas pour les bestioles vivant dans le milieu des gambusies.

10 septembre 2020 à 20:34 seva

mon couple, il y a quelques années.
image

image

Fowum.comCréer un forum gratuit