Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet 200l africain

8 novembre 2019 à 01:08 matt2

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite afin d'avoir quelques conseils.
Alors voilà j'ai actuellement un aquarium de 200l peuplé de poissons amazoniens.
Ma population est constituée de deux ancistrus, une dizaine de corydoras aeneus, une quinzaine de cardinalis, 4 apistogrammes Macmasteri et quelques crevettes.
C'est un bac plutôt bien planté, équipé d'un filtre externe de 1000l/h, d'une rampe LED et d'un chauffage.

Aujourd'hui je rencontre un problème, mon aquarium montre des signes de faiblesse très sérieux, les renforts ont lâchés. Malgré mes réparations (et je ne suis pas un grand bricoleur) j'ai dû me mettre à la recherche d'un nouveau bac et j'en ai trouvé un de la même taille.

Pour plusieurs raisons j'aimerais tout reprendre à zéro, nouvel aquarium, nouvel agencement, nouvelles plantes, nouveau poissons.
J'ai fait des erreurs de débutants quant au choix de mes poissons, trop nombreux, mal adaptés à l'aquarium (trop de passages près de l'aquarium), poissons trop territoriaux ... Donc si au passage un aquariophile de toulouse serait intéressé pour me les reprendre.

Donc pour en revenir au sujet de base je pense à partir sur un biotope africain (si je trouve preneur pour mes poissons).
J'aimerais un aquarium planté y compris plantes flottantes pour obstruer la lumière , avec des racines et des pierres, filtration sur tourbe pour avoir une eau brune, avec peu de poissons mais colorés et pas farouche. J'imagine que je peux oublier les cyclidés africains.
Auriez-vous des espèces de plantes et poissons à me recommander ?

Je pensais aux Steatocranus casuarius, Pelvicachromis pulcher, Phenacogrammus interruptus… Avec de la Vallisneria Spiralis, Anubias Afzelii, Trapa Natans.

J'ai trouvé cette page qui correspond pas mal à ce que j'aimerais faire :

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?85-un-bac-congo-orthochromis-stormsi-pseudocrenilabrus-nicholsi-cichlides-fluviatiles-afrique-de-l-ouest-raphael-lang

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me poser davantage de questions si nécessaire :)

8 novembre 2019 à 09:46 Colo

Le Pelvicachromis est un Cichlidé Africain...de même que les Steatocranus.
Pour un 200 litres planté et d'eau douce je te conseille de partir effectivement sur du Pelvicachromis kribensis ou taeniatus ou subocellatus voire des Nanochromis splendens ou teugelsi (plus durs à trouver ces derniers temps) , transvestitus ou Enigmatochromis lucanusi...
Les Phenacogrammus sont des poissons très nageurs et si ton bac fait 1 mètre de façade ça me semble limite. Il doit bien y avr quelques barbus Africains qui peuvent être ajoutés (je ne suis pas spécialiste).
Je ne te conseille pas les Orthochromis si tu débutes mais une Pseudocrenilabrus nicholsi ou multicolor/victoriae ça peut être sympa.

8 novembre 2019 à 12:24 matt2

Merci pour tes conseils !

J'ai trouver preneur pour mes poissons, la personne à d'ailleurs une très belle souche de pelvicachromis pulcher en échange.
J'aimais beaucoup les Steatocranus casuarius notamment par rapport à la bosse nucale du mâle, je les trouve très originaux. Pourquoi me le déconseille tu ? Par rapport à l'oxygénation de l'eau ?

Pour les Pseudocrenilabrus nicholsi, ils sont jolis mais j'aurais préféré une espèce un peu plus imposante dans la mesure du possible.

Du coup je partirais sur un couple de pulcher, un couple d'une espèce un peu plus grosse genre cichlidé africain et quelques barbus.

8 novembre 2019 à 12:27 matt2

Edit : La personne qui me prend mes amazoniens et qui à les pulchers a aussi des aulonocara stuartgranti chilumba, otopharynx lithobates et des julidochromis.

8 novembre 2019 à 12:28 Colo

Mais ce sont tous des Cichlidés Africains !
Je t’ai déconseillé Orthochromis...
Tu n’as qu’un 200 litres donc les espèces « imposantes «  ce n’est pas une bonne idée. Un nicholsi prend beaucoup de place!

8 novembre 2019 à 12:38 matt2

Avant d'avoir l'idée de faire un africain j'avais beaucoup de préjugés vis a vis des cichlidés, ils sont encore tenaces. Après avoir fouillé sur internet je ne suis pas du tout réfractaire à cette famille de poissons à partir du moment où ils ne me retourne pas l'aquarium continuellement.

Ok alors pas d'orthochromis
Hypotétiquement, un couple de pulcher, un petit harem de nicholsi et peut-être quelques barbus.

8 novembre 2019 à 12:45 matt2

Pour les barbus, j'en ai trouver deux qui me plaisent pas mal, Barbus candens et Barbus fasciolatus.

8 novembre 2019 à 12:46 goug1805

Dans ton EDIT ce sont des Malawi ou des Tanga, dans 200L c’est short et ça ne collera pas avec la pop que tu envisages qui est plutôt fluviatile.
Les nicholsi sont sympa niveau comportement à observer (incubation buccale de mémoire), et comme dit Colo ça à du caractère et ça sait s'imposer

8 novembre 2019 à 12:53 matt2

Oui j'ai poster mon edit trop rapidement avant de vérifier la fiche des poissons du coup oublier, c'était une conn**ie.

Oui les nicholsi ont l'air plutôt sympa ! Et justement en parlant de s'imposer, un couple de pulcher, un harem et nicholsi et une quinzaine de barbus candens ou fasciolatus ça risque pas de batailler sévère au fond ??

8 novembre 2019 à 13:00 cisco

Salut, c'est quoi les dimensions du bac ? Et quel type d'eau vas tu utiliser ?

8 novembre 2019 à 13:09 matt2

Le bac fait 200L, 100 de longueur, 40 de large et 55 de hauteur.
Pour l'eau j'ai un osmoseur et l'eau du robinet GH5, KH5, Ph7 (de tête).

8 novembre 2019 à 13:12 matt2

Ha et puis j'ai de quoi filtrer sur tourbe, j'ai aussi des pierres poreuses et non poreuses.

8 novembre 2019 à 13:16 cisco

Avec cette surface au sol je resterai sur un couple de cichlidés.

8 novembre 2019 à 14:20 sami1

J’ai bien peur de ne pas bien comprendre ce que tu veux faire avec ton bac, tu parles de quelque chose typé eau noire avec tourbe et eau osmosee, et ensuite tu dis que des poissons « africains » te plaisent bien.
Oui mais quels africains, parce que tu cites tantôt des fluviatiles, donc adaptés à ce type de bacs tantôt des poissons venant des grands lacs qui ne le sont pas du tout. Tout ça pour dire que africain, ça veut rien dire.
Ensuite 100*40 au sol, ça a beau ne pas être ridicule, mais ca devient tout petit lorqu’on parle de faire cohabiter plusieurs espèces territoriales ensembles, en particulier les genres que tu cites, je resterai aussi sur un couple de cichlidés.

8 novembre 2019 à 14:27 N.

Le premier conseil que je te donnerai est: Prendre ton temps, te renseigner tranquillement sur les espèces et les biotopes avant de choisir telle ou telle espèce.

Si tu veux faire du WAC (West African Ciclhid ---> en gros tout ce qui n'est pas du lac Malawi ou lac Tanganyika, tu auras pas mal de choix dans des biotopes différents, pour schématier je dirais:
-Eaux vives: décors majoritairment de roches, chimie de l'eau moins exigeante sur le pH et la conductivité.
-Petits ruisseaux forestiers: décors principalement fait de branches, feuilles mortes.

Faut pas prendre ça au pied de la lettre, c'est une distinction générale entre les deux y'a pas mal de trucs.

A toi déjà de voir ce qui te plait le plus, et quels poissons vivent dans ces différents biotopes, afin de maintenir ensemble des poissons ayant les mêmes besoins.

Pour tes choix actuels:
P;pulcher: Pourquoi pas, mais c'est loin d'être le Pelvichachromis le plus intéressant et coloré à mon avis, as-tu regardé toutes les autres espèces de pelvichachromis?

Enteromius candens (le nom à changé il y a quelques années, beaucoup de "Barbus" africains sont désormais classés dans le groupe Enteromius, "Barbus candens" est encore utilisé dans le commerce mais ce n'est plus un nom valide): C'est une espèce que tu auras beaucoup de mal à trouver, et c'est un poisson de petites rivières forestières, une eau douce et acide (osmoseur donc). l'Enteromius hulstaerti, qui lui ressemble, est bien plus facile à se procurer.

Enteromius fasciolatus (ancien nom barbus fasciolatus): Très beau poisson, qui devient un peu grand quand même, vif, nageur, dans 100x40 faudra pas en mettre trop.

Je te conseillerai de partir sur une seule espèce de ciclhidés dans 100x40 si tu veux une ambiance un peu harmonieuse.

Si tu pars sur deux espèces il faudra en prendre des très différentes. Exemple: Nanochromis parilus + Steatocranus sp. dwarf: Deux espèces qui habitent les mêmes endroits aux Congo, ont donc les mêmes besoins au niveau des paramètres, et sont assez différentes pour ne pas se taper dessus. Avec un décors étudié ça peut très bien passer même si 120x40 aurait été mieux. Et tu peux y rajouter quelques Enteromius fasciolatus.

8 novembre 2019 à 15:00 matt2

Waw, merci beaucoup pour toutes les infos !

Les choses sont très clair dans mon esprit mais il me manquait les bons thermes et je ne me suis pas très bien exprimé.
Effectivement je partirais plutôt sur un bac "petits ruisseaux forestiers", filtration sur tourbe, beaucoup de branchages, quelques pierres, quelques plantes, plantes flottantes et des feuilles mortes.
Concernant la population, je veux absolument éviter d'avoir un bac d'animalerie, pas de surpopulation ! Un couple ou un harem d'une espèce et un petit banc de poissons grégaire me vont très bien !
Si possible des espèces colorées et intéressantes et le moins craintive possible (l'aquarium est dans mon salon).

Enteromius hulstaerti me plait beaucoup aussi ! J'ai une animalerie pas trop loin de chez moi, très sérieuse et qui commande a peu près tout ce qui est trouvable. Donc en fonction de leurs disponibilités soit je choisirais l'espèce cité précédemment, soit Enteromius candens.
Pour les cichlidés, c'est le point sur lequel je ne suis pas du tout arrêter. J'aime bien Steatocranus sp. dwarf même si il n'est pas très coloré je le trouve intéressant. D'autres espèce avec ce genre de proéminence au niveau du crâne ?

8 novembre 2019 à 15:51 N.

Alors dans 100x40 type petit ruisseau je te conseille Nanochromis teugelsi (il y en a en ce moment chez iktus aqua) qui sont assez gros (8 à 10cm pour les mâles pleinement adultes) et Enteromius hulstaerti, ce sont deux poissons qui vivent dans les mêmes endroits au Congo, qui ont des besoins similaires et qui sont magnifiques, en gros pH autour de 5 et conductivité aussi faible que possible, décors branches de bois et feuilles mortes, quelques plantes et voilà.

Il te faudra aussi un sable très fin pour les Nanochromis, qui sont des poissons sabulicoles passant beaucoup de temps à filtrer le sable pour se nourir, et éviter de préférence le sable clair.

Ton bac ayant beaucoup de hauteur, tu peux rajouter quelques Epiplatys, on trouve des espèces Congolaises si tu veux rester dans quelque chose de régional, faut fouiner. Sinon de l'Epliplatys daguetti c'est parfait, très beau et facile à trouver.

Pour les Steatocranus, aucune espèce n'est vraiment très colorée, et c'est un poisson qui vit dans les eaux vives, pas du tout dans les ruisseaux forestiers.

8 novembre 2019 à 17:47 matt2

Ok alors j’ai trouver ma population merci
1 couple de Nanochromis teugelsi
1 petit groupe (5 ?)de Pseudepiplatys annulatus
1 groupe de 15 Enteromius hulstaerti

Pour les plantes: Anubias Afzelii, Trapa Natans, valisneria

Avec des feuilles mortes, des racines, quelques pierres, du sable fin noir et une filtration sur tourbe avec pas trop de débit.

8 novembre 2019 à 18:16 N.

Je te conseille des Epiplatys dageti (ou autres) plutôt que des P. annulatus, pour 3 raisons:

1- Les hulstaerti qui sont remuant vont faire chier/stresser les annulatus voir les priver de bouffe.
2- Tu risques de peu voir tes annulatus, qui ne seront pas à l'aise avec les autres poissons et sans doute stressés aussi par trop de hauteur d'eau.
3- Les Epiplatys c'est nettement plus grands et, je trouve, plus sympa à observer niveau parades mâles/femelles etc.

Pour le bois, choisir des branches et pas des racines massives, sinon les Nanochromis vont prendre l'habitude de se planquer dessous/derrière, grosses pierres à éviter aussi.

8 novembre 2019 à 18:26 matt2

Ok donc toi tu partirais plutôt sur un couple de Nanochromis teugelsi, un couple d’Epiplatys dageti et un groupe de Enteromius hulstaerti ?

Bien reçu pour le reste, un bon plan pour trouver des branches sympa ?

Fowum.comCréer un forum gratuit