Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de Rio

30 septembre 2019 à 23:39 Rio

Bon ben voilà, j'ai 54 ans, marié, 3 enfants, réunionnais de naissance et marseillais d'adoption.

J'ai commencé l'aquariophilie ado, alors que j'étais au lycée dans mon île natale.
A l'époque c'était juste pour faire mumuse, sans réelle passion et maîtrisant très peu le sujet.
Cette première expérience n'aura durée qu'une année ou deux (je ne m'en souviens plus très bien).

Quelques années plus tard, jeune adulte installé à Marseille, je me suis remis à l'aquariophilie avec un petit bac communautaire d'une quarantaine de litres dans lequel cohabitaient un xypho, quelques platys, des tétras et un pléco.
Bref, encore pas mal d'erreurs dans le choix des espèces mais c'est à cette époque où j'ai commencé à m'intéresser aux paramètres de mon bac et à réaliser mes premiers tests en gouttes.

Il y eut ensuite une période d'interruption de quelques années consécutive à plusieurs déménagements successifs (toujours sur Marseille).
Puis, j'ai eu à nouveau un chez moi rien qu'à moi et je m'y suis remis en commençant vraiment à prendre plaisir à maintenir et à reproduire des poissons.
J'ai toujours été attiré par les Cichlidés que je trouvais intéressants de par leur comportement.

Quelques espèces que j'avais à l'époque réussi à faire se reproduire : Pelmato, Nigro, Scalaires, Meeki, Hypselecara temporalis, Etroplus maculatus = cichlidé des Indes (mes origines indiennes qui m'ont rattrapé...)
Je me souviens que j'avais à l'époque un 300L occupé en autres par un superbe mâle Salvini, une vraie teigne qui au fil du temps s'est transformé en véritable serial killer...

C'est à cette période me semble-t-il que j'ai un peu fréquenté l'Association Marseillaise des Cichlidophiles.
Le président de l'époque se prénommait Robert (paix à son âme) et il venait de réussir la repro du fameux cichlidé malgache, devenu depuis l'emblème de l'asso.

Puis à nouveau une longue période d'interruption où j'ai mis l'aquariophilie en standby.

Je suis à nouveau tombé dedans fin 2017, où j'ai repris tout doucement avec un 60L amazonien.
J'ai complété avec un 260L quand j'ai eu ma première repro de Ramirezi et qu'il fallait trouver une solution pour continuer à faire grossir la centaine de juvéniles qui commençaient sérieusement à se taper dessus dans le 60L.
J'ai également 2 autres petits bacs d'une quinzaine de litres utilisés occasionnellement comme bac d'isolement ou comme bac de démarrage pour les alevins.
J'aurai aimé rajouter au moins un bac intermédiaire de 120L (1m de façade) pour la repro ou comme bac de grossissement mais notre salon/séjour est déjà bien encombré et hélas Madame ne partage pas ma passion...

J'ai actuellement environ 80 jeunes Rami classiques dans mon 260L, une cinquantaine d'alevins Rami belus dans le 15L et le couple d'Apisto D18 dans le 60L.
Si j'arrive à avoir des alevins D18, je les transférerai dans le 15L et je mettrai mes jeunes Rami bleus dans le 60L, en attendant de libérer le 260L des jeunes Rami classiques...quand on est limité en bacs, on est fait tourner les occupants !

Oui, j'ai aussi une chaîne sur Youtube, sans prétention aucune, où je partage quelques vidéos de mes repros et quelques tutos : http://www.youtube.com/channel/UCVpHzJpKrSzguDLq5WyPakg?view_as=subscriber

Voilà, ouf, j'en ai fini avec ma présentation.
Vous savez maintenant (presque) tout de moi.

Je terminerai en disant que je suis heureux de pouvoir échanger avec des passionnés comme vous à travers le forum de Aquadico.

30 septembre 2019 à 23:41 Manochke

Bienvenue ici :)

30 septembre 2019 à 23:44 seb

Ça c'est de la présentation ! Bienvenue ici.

30 septembre 2019 à 23:56 Jeb

Bienvenue ! Belles réussites !

1 octobre 2019 à 06:27 dadou73

Bienvenu

1 octobre 2019 à 08:05 cisco

Merci pour cette joli présentation !
Bienvenue ici !
La Réunion ! Ça fait rêver !

1 octobre 2019 à 08:22 sErGiO13

Bienvenue

1 octobre 2019 à 08:35 Colo

Rioooooo!!!! Riooooo grandééééééé!!!

Bienvenue ici, on espère que ce forum te plaira et que tu partageras avec nous ...
Croisons les doigts pour les D18!

1 octobre 2019 à 08:53 clem1

Belle presentation soignée, ça fait plaisir 😁

1 octobre 2019 à 09:14 Sélène

Bienvenu par minous !

1 octobre 2019 à 09:20 patrice13

bienvenue ici.

1 octobre 2019 à 09:32 gaius

bienvenue Rio

1 octobre 2019 à 09:46 al72110

Bienvenue Rio !

1 octobre 2019 à 09:57 Xstof

Bienvenue.
Sur ta chaine youtube on voit que tu as reproduis des barbus.
C'est toi qui vendait des shuberti a la bourse de Marseille ?

1 octobre 2019 à 13:21 Melano50

Bienvenue! :)

1 octobre 2019 à 19:58 Rio

Bonjour,

Merci à tous pour cet accueil chaleureux.

@ Colo : Oui, je suis là pour apprendre et bien évidemment je partagerai également avec vous quand j'aurai matière à poster.
Pour les D18, c'est pas gagné. Je vous tiendrai informé sur le post que j'ai ouvert sur eux hier.

@Xstof : Oui, j'y étais avec mes Schuberti et mes Rami classiques.

1 octobre 2019 à 21:06 rudy1

Hellow! et bienvenue 😁

2 octobre 2019 à 10:35 cisco

Tiens c'est marrant j'étais tombé sur ta vidéo de la récolte d'artémia il n'y a pas longtemps!

2 octobre 2019 à 17:56 Rascasse06

Bienvenue

8 octobre 2019 à 12:53 serge

Bienvenue !!!

Fowum.comCréer un forum gratuit