Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Apistogramma sp D18 Guayas

30 septembre 2019 à 16:47 Rio

Bonjour,

Nouveau sur le forum.

A la bourse aux poissons du 7/09 organisée par l'AMC à Marseille, j'ai fait l’acquisition d'un trio d'Apistogramma sp D18. L'éleveur se reconnaîtra ;)
Je les ai maintenus au départ dans mon communautaire de 260L.

Puis, un couple s'est formé que j'ai isolé dans un bac de repro de 60L le 15/09.
Quartz fin + filtration sur tourbe + cônes d'aulne + feuilles de chêne + petite cloche de CO2.

Ponte hier d'une centaine d'oeufs dans une demi-noix de coco. Après 24h, ils sont bruns. Je pense donc qu'ils sont fécondés.
Paramètres au moment de la ponte : TDS=200µS/cm; GH=4,0; KH=1,5; pH=6,4; Temp=27,2°C.
Je constate que c'est uniquement la femelle qui garde les oeufs.

Depuis hier soir, j'observe un comportement différent de la femelle qui m'intrigue et qui m'amène à poster ici pour avoir vos avis et conseils :
Le femelle va au contact du mâle; Elle se met devant lui, la tête penchée vers le bas et agite assez violemment sa queue. Puis c'est la castagne avec le mâle qui prend des coups mais qui en donne aussi.
Tout cela est très rapide et assez violent mais ne dure pas longtemps.
Sauf que je constate que ça se reproduit de plus en plus souvent et j'ai peur que l'un des 2 ou les 2 finissent par y laisser quelques écailles, voire plus...

Est-ce que ce comportement vous parait normal ?
Faut-il que j'enlève le mâle pour laisser la femelle seule avec le frai ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

30 septembre 2019 à 17:02 Colo

Hello!

A priori il s'agit de mes poissons, je suis content que tu aies déjà eu une ponte, c'est du rapide!
L'idéal si tu veux bien faire pousser les jeunes c'est en effet d'enlever le mâle. 60 litres c'est un peu juste pour garder les jeunes et le mâle ensembles. De plus si tu le retires, tu n'auras pas de risque que la femelle veuille à nouveau pondre et tue les alevins en cours.
Ce sont des comportements normaux pour des Apistogramma. Dans la nature les mâles vont de femelles en femelles pour se reproduire et donc de territoires en territoires ce que tu ne peux pas recréer en aquarium.
C'est à 99% des cas la femelle qui élève seule sa progéniture, le mâle est au mieux toléré (il picore parfois quelques jeunes) au pire tué si le décor ou le bac n'est pas adapté.

Petit apparté, ça fait plaisir que tu viennes chercher l'info ici!

30 septembre 2019 à 17:18 cisco

Si on avait le droit à une p'tite présentation de qui es tu, ce serait encore plus sympa

30 septembre 2019 à 17:22 Colo

Toi tu es un modo hors pair!!!

Oui, on veut tout savoir!

30 septembre 2019 à 17:26 cisco

On me paie pour faire un job, je fais le job

30 septembre 2019 à 17:36 dadou73

+1 avec Cisco 👍

Par contre , je souligne juste qu il meriterai une petite augmentation pour le coup !

30 septembre 2019 à 17:48 Colo

Je pense que les financiers de ce forum peuvent lui accorder une belle bascule, disons *10!

30 septembre 2019 à 17:51 dadou73

Comme convenu Cisco .....50/50 !

30 septembre 2019 à 17:55 cisco

C'est pas avec ça que tu pourras te payer du zebrina

30 septembre 2019 à 17:58 Colo

Waaaa royal!

30 septembre 2019 à 19:02 Sélène

J'veux être modo !!

30 septembre 2019 à 19:10 Fyat

Content d'avoir des nouvelles des loulous parties ce jour là :) comme Colo te l'a dit, comportement normal!

1 octobre 2019 à 22:54 Rio

Bonjour,

En rentrant chez moi ce soir, je découvre le mâle D18 perché au dessus du filtre intérieur dans quelques cm d'eau + signes évident d'un stress +++
Je me dit que ça a du bastonner dure toute la journée.
Transfert immédiat dans un seau, puis acclimatation au goutte à goutts avec l'eau du 260L en vue de son transfert dans ce bac.
Je viens de l'y placer il y a quelques minutes.
Il a rejoint la seconde femelle du trio que j'avais laissée dans ce bac communautaire.

image

Quant au frai, je constate que certains oeufs sont devenus blancs.
Les autres sont toujours bruns mais je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis hier.
Cela fait maintenant un peu plus de 48h et toujours pas d'éclosion.
Je vais attendre 24h de plus mais je n'y crois plus trop.

image

Si pas de larves demain, j'en conclurai que les oeufs n'auront pas été fécondés par le mâle.
Je pense que mes paramètres étaient convenables.
Peut-être le pH encore un poil trop haut.

La femelle rejoindra alors les 2 autres spécimens dans le 260L.
Quand ça ne va pas, il vaut mieux faire un break de quelques jours avant de retenter, plutôt que de vouloir forcer les choses.

Wait and see...

1 octobre 2019 à 23:41 Rascasse06

La petite Patience Rio est la mère vertue de l’aquariophile. Laisse faire les choses et tu aviseras ensuite. La noix de coco, c’est toi qu il l’a bougé pour voir les œufs ? Je te conseille si ça n’aboutie pas de laisser juste une petite entrée pour que la femelle puisse créer un tas de sable une fois l’accouplement effectué. Peut être sera t elle moins virulente vis à vis du mâle également.

2 octobre 2019 à 15:33 phb

Vraiment de beaux poipoi

2 octobre 2019 à 23:23 Rio

@Rascasse06 : Non, je n'ai pas bougé la noix de coco pour voir les oeufs.
Je l'ai positionné comme cela dès le départ.
Merci pour le conseil, la prochaine fois je la mettrai un peu plus à plat en laissant une ouverture plus petite.

Peut-être que j'ai été un peu trop pessimiste hier, un peu trop défaitiste.
Car ce soir, je constate que les oeufs bruns que je croyais non fécondés (je trouvais que leur aspect n'avait pas changé depuis la veille) ne sont plus dans la noix de coco. Il ne reste plus que les oeufs blancs.
Et je constate également que la femelle fait des aller-retours incessants vers une autre demi-noix de coco que j'ai positionnée à l'autre extrémité du bac.
Elle a creusé une cuvette assez profonde sous cette noix et elle passe maintenant beaucoup de temps là.
Y aurait-il eu éclosion finalement ?

En fait j'avais tablé sur une éclosion après 48h mais il semblerait que ça soit plutôt 72h (à 27°C).
Et aussi, je n'ai pas vu le mâle passé beaucoup de temps avec la femelle sous la noix de coco. Ils ont été très discrets sur ce coup là !

Vers 27°C, quel est le délai entre l'éclosion et la NL pour ces apisto ?
3 jours, 4 jours, plus ?

Autre question : au 1er jour de la NL, les alevins D18 sont-ils en mesure de se nourrir de nauplies d'artémias fraîchement écloses ou faut-il les démarrer avec des infusoires ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous tiens au jus si du nouveau.

3 octobre 2019 à 00:02 Fyat

Les petits apisto sont débrouillards, nauplies directement.

Les éclosions chez les apisto ne sont pas si rapide qu'on pourrait l'imaginer ;)

3 octobre 2019 à 10:16 Sélène

Tu les maintiens toujours à 27°, c'est pas un peu too much ?
Il est plus que probable que la poulette est en train de déplacer les larves vers un endroit plus sécurisé.
Normalement il lui faut une caverne dans laquelle elle seule peut entrer, le mâle reste à l'extérieur pendant la fécondation et ventile pour chasser ses gamètes vers l'intérieur de la grotte.

5 octobre 2019 à 05:48 Rio

@phb : Je trouve aussi.
En tout cas, c'est pour eux que j'ai craqué parmi ceux que présentait Colo à la bourse de Marseille.
Certes, ils ne sont pas aussi colorés que sur la photo du document d'information (fiche poisson) que Colo m'a remis le jour de la vente mais je ne désespère pas qu'ils le deviennent un jour.
J'avais aussi lu sur l'un des posts du forum consacré à cette espèce que ce poisson "perdait ses couleurs en aquarium". Dommage !
Je pense que les couleurs du mâle vont un peu s'accentuer au fil du temps.
Pour ce qui est de la femelle, je m'attendais à un peu plus de jaune, surtout pendant la repro. Elle a "jauni" un peu mais pas beaucoup je trouve.
Peut-être que le jaune se renforcera au moment de la NL ?
En comparaison, ci après une photo d'une femelle cacatuoïdes que j'avais gardé d'une de mes repro et qui avait une belle couleur jaune hors repro :

image

@Fyat : Merci pour les infos.
Je n'ai qu'une seule expérience de repro d'Apistograma : cacatuoïdes (fin 2017, lorsque je me suis remis à l'aquariophilie après une période d'interruption).
Maintenant, je note pas mal d'infos sur mes repros mais à cette époque, je ne le faisais pas encore et je ne me souviens pas de tous les détails.
Après, il y a peut-être des petites différences d'une espèce à l'autre dans le genre Apisto (je n'utilise peut-être pas les bons termes ; les puristes et les experts de la taxonomie m'excuseront), donc c'est toujours mieux de demander l'avis des plus expérimentés, et ici, j'ai comme l'impression qu'il y a du lourd !

A ce propos, les Alacrina sont différents des Apisto ?
Ça veut dire quoi exactement "Alacrina-like" que j'ai vu écrit sur le post de présentation de ce poisson ?

@Sélène.
Oui, mes bacs sont le plus souvent à 27°C (je vérifie quand même que cette température est bien compatible avec les poissons que je maintiens).
C'est vrai que je m'étais fait la réflexion qu'il fallait que je diminue d'un degré voire 2, mais je n'arrive pas encore à le faire.
C'est bête (très bête même en y réfléchissant bien), mais j'ai peur que mes poissons (tropicaux) aient froid à 25°C !
En tout cas, pour moi, pour les repro, c'est plutôt 27° que 25-26°.
Je pense que pour la maintenance, je vais descendre à 25-26°.
Les plantes ne s'en porteront pas plus mal, il y aura un peu plus d'oxygène dissout dans l'eau et cela me fera faire quelques euros d'économie sur l'année. Et pour reprendre un terme à la mode, je réduirai aussi "l'empreinte carbone" de mes bacs

Je pensais aussi que la femelle avait déplacé les larves dans la nouvelle noix de coco.
Pour le moment, elle y passe encore l'essentiel de son temps et c'est donc plutôt bon signe.
"Une caverne dans laquelle elle seule peut entrer", c'est de la ponte sur substrat TRES caché ça !
Donc, comme support, c'est plutôt genre 1/2 ou 3/4 (ou 1 entière) noix de coco avec une ou deux ouvertures, et posée à plat sur le sol, c'est ça ?
Tu m'en apprends une belle concernant la façon dont le mâle féconde les oeufs. Peuchère, il ne voit même pas les oeufs qu'il est censé féconder
C'est valable pour tous les Apisto ça ? Il ne me semble pas l'avoir déjà lu quelques part.

Fowum.comCréer un forum gratuit