Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Bettas !

10 septembre 2019 à 23:06 sami1

Alors je vais essayer de faire une liste (non exhaustive) des différentes espèces de bettas présentes dans le hobby comme l’a suggéré colo et de leur associer un type d’eau/maintenance. Le tout, pour les fana de la nomenclature, en les triant par complexes (oui messieurs).

On commence (j’ai envie de dire évidemment tant ils sont les stars de notre hobby) par le complexe splendens, des nidificateurs.

-Betta splendens: (pas les tutus hein) eau douce et pH autour de la neutralité mais plutôt en dessous
-Betta imbellis: idem, pas besoin de descendre énormément, l’adjonction de tanins est en revanche un immense plus !
-Betta smaragdina: une eau neutre convient très bien, voir un poil dure
-Betta mahachaiensis: il vit naturellement en eau légèrement saumâtre, une eau légèrement dure un peu salée fait très bien l’affaire
Je ne me prononcerai pas pour Betta stiktos et siamorientalis qui sont respectivement très apparentés à Betta smaragdina et imbellis mais qui sont introuvables.

Complexe unimaculata, des incubateurs !

-Betta patoti
-Betta unimaculata
-Betta palifina
-Betta ocellata
En parlant de bettas pour débutants, ces 4 là ne sont vraiment pas mal, se fichent de la qualité de l’eau sans aller dans les extrêmes et sont assez peu agressifs en intra
En revanche, Betta macrostoma est l’un des sinon le betta le plus difficile à reproduire du hobby, ce qui explique en partie son prix exorbitant, une eau très douce et acide et nécessaire mais le reste de la recette reste un mystère ! La maintenance est quand à elle relativement simple pou peu qu’on puisse lui proposer les paramètres énoncés ci dessus. Attention, supporte mal la chaleur !

Complexe picta: incubateurs également

-Betta picta
-Betta falx
-Betta simplex
Également assez facile, une eau douce à mi dure avec un pH qui ne s’eloigne pas trop de la neutralité et le tour est joué !

Complexe albimarginata:

-Betta albimarginata
-Betta channoides
Ne demandent pas des valeurs de pH et de conduc aussi faibles que certains « petits rouges » on peut obtenir des pontes avec une conduc de l’ordre de 200 microS/cm même s’il est préférable de descendre un peu plus.

Complexe coccina:

Je suis désolé mais pour ceux là faudra se débrouiller pour trouver les espèces, j’ai pas toute la nuit (hélas). Ce sont des nidificateurs qui planquent souvent leurs nids dans des cavités (en aquarium on aime bien mettre des boites de pellicule photos. Une eau très douce et acide est nécessaire (conduc inférieure à 50 microS et pH en dessous de 6 son nécessaires).

Complexe foerschi: incubateurs

-Betta foerschi
-Betta rubra
-Betta dennisyongi
Moins exigeants que les petits rouges mais demandent tout de même une eau douce et un pH de 6-6,5.

Il en manque je sais mais je vais de nouveau plancher dessus dès demain, la plupart des espèces « courantes » ayant été saisies.

10 septembre 2019 à 23:11 Fyat

Belle initiative, ça manque un peu d'espace cependant ;)

Et je suis pas d'accord pour macrostoma je trouve que c'est un Betta ultra simple de maintenance pour peut qu'on ait un climatiseur.

10 septembre 2019 à 23:15 ange1

Merci Sami !!!!!!!

10 septembre 2019 à 23:38 sami1

C’est une erreur que je fais souvent, parce que pour moi maintenance n’est pas dissociable de reproduction c’est vrai qu’il n’est pas si difficile de le maintenir, le reproduire est une autre paire de manches 😑, j’ai nuancé quand même 😜
J’ai pas ajouté de sources parce que j’ai tout sorti de ma tête au moment t sauf les complexes pour lesquels chuis aller farfouiller mais globalement ça sort principalement des fiches de la cil, et pas mal d’ici aussi. J’ai amélioré la présentation mais ça reste moche, je suis un peu bourrin sur ce point je l’avoue.

11 septembre 2019 à 00:07 goug1805

Macrostoma je me permets une nuance, un pote à réussi une repro dans une eau à 400µS (en cours de dessalage), c’est un poison plein de mystère et de mythes. Une (quasi) réalité est que les femelles sont des teignes avec les mâles.
Une partie du secret réside, je pense, dans de la bouffe vivante et variée (daphnies, larves de moustiques, artémias, etc...).

Si tu peux/veux essaie de mettre une taille moyenne pour les groupes pour qu'on voit mieux quel volume il leur faut.

Beau boulot en tout cas.

11 septembre 2019 à 00:11 Jeb

Un sujet très intéressant, merci pour ce partage

11 septembre 2019 à 00:13 sami1

J’peux hélas plus modifier, macrostoma j’avoue que je me suis un peu fait avoir par le mythe, reste que très peu de personnes en France ont réussi à en diffuser !
Pour le travail, tout est relatif, toute la documentation avait été faite il y a longtemps, ça a surtout été de l’ecriture/mise en forme, mais merci !

11 septembre 2019 à 00:18 goug1805

C'est super sensible à l'oodinum et au manque de soins le macrostoma, donc tu peux en avoir 30 un jour en grossissement et le lendemain plus rien...

11 septembre 2019 à 08:07 sami1

Me parle pas d’oodinium, les nageoires de mes coccina s’en souviennent que trop bien, une chute de température de 2ºC a suffit à le déclencher 😑
Surtout que c’est d’autant plus problématique avec un poisson qui tient pas les fortes chaleurs, reste que le sel pour le grossissement et les uv.
Je sais pas comment les thaï se demerdent mais doit y avoir un truc avec le ciel ouvert.

11 septembre 2019 à 09:22 goug1805

Il font très peu de petits rouges en élevage, c'est surtout du sauvage qu'on trouve.
Le pire c'est sur les alevins parfois tu ne vois même pas les points.
UV jamais testé sur eux mais le sel va bien l'oodinol marche bien aussi.

11 septembre 2019 à 11:42 Colo

Merci Sami de t'y être collé!
S'il doit y avoir des modifs ou rajouts je vous invite à envoyer les textes aux modos actifs (Serge, Manochke, Cisco...ou moi)

11 septembre 2019 à 12:15 dadou73

Les modos servent à quelques choses alors ? 😝

11 septembre 2019 à 13:00 hachge

Comme certain le savent je faisais des bettas depuis plus de 25 ans ,surtout les petits rouges.Je viens d’arrêter mon activité suite à ma grave maladie en cédant mes bettas 21 espèces .Peu de demande pour les petits rouges et encore moins pour les gros gris .Tous ces poissons sont faciles avec un peu de connaissances de leurs demandes en eau ,soins, nourritures.L’été avec 32 dans les bacs pas de pertes.Les trois dernières réunions de la Cil où j’en ai amené je n’ai pas vendu un seul couple malgré des raretés comme miniopinna,apiapi,ou livida.Ces poissons sont chez un petit groupe d’éleveurs qui les distribuent volontié.Même s’ils sont contraignants dans leur élevage,ils le méritent bien

11 septembre 2019 à 13:14 sami1

J’ai appris avec beaucoup de peine que tu devais arrêter ton activité, tu vas beaucoup manquer au monde bettaphile, le nombre d’espèces que tu as ramenés puis diffusé est juste ahurissant !
Pour la diffusion notamment au sein de là cil, c’est dommage car il est difficile d’y accéder de « « l’extérieur » si j’ose dire, certes ça motive les gens à adhérer et ça évite que des « kikous » se retrouvent avec de l’apiapi pour leur communautaire mais il y a aussi des gens sérieux, je pense notamment à la communauté AD qui n’en profitent pas du coup.

11 septembre 2019 à 14:57 Xstof

Il suffit de venir au congres de Blois le dernier week end de septembre.

11 septembre 2019 à 20:37 sami1

Ce qui n’est hélas pas donné à tout le monde !

11 septembre 2019 à 20:51 Xstof

Je peux comprendre mais vouloir "profiter" des assos sans y adhérer ni y participer ne peut conduire qu'a leur disparition.
C'est le problème des clubs et des assos.
Il restera les forum et les sites internet qui ne demandent que peu d'investissement.

Et puis a 5 dans une voiture ça divise les frais ... par 5.

11 septembre 2019 à 20:52 goug1805

Suis deg' de le louper celui là...
Et puis je trouve que la CIL est l'asso "spécialiste" la plus ouverte à l’extérieur, notamment par le forum où on voit rarement des prises de tête (c’est mon ressenti et je ne dis pas que les autre asso sont des ours hein)

11 septembre 2019 à 21:24 ange1

C'est une super association. Le magazine est top. On y apprend plein de choses. Dégoutée de ne pas pouvoir venir à Blois !! Mais l'année prochaine je me déplace 😊

Fowum.comCréer un forum gratuit