Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Chauffage pour Fishroom

9 septembre 2019 à 13:16 Colo

Yop!

Je suis en réflexion au sujet de l'achat d'un chauffage (électrique) pour chauffer ma fishroom au lieu d'utiliser les résistances chauffantes aquariophiles.
Ce n'est pas une réflexion quant à l'avantage énergétique mais plus pour le côté pratique car gérer près de 40 combinés chauffants c'est galère.
J'ai dans l'idée de mettre une température de base vers 24°C et ponctuellement de monter de quelques degrés avec les résistances chauffantes dans des bacs particuliers.

Connaissez-vous un système facile à mettre en place sur de l'existant, plutôt économique en terme de fonctionnement et efficace pour maintenir une pièce de 30 m² à 24?

Mici...

9 septembre 2019 à 14:09 rm31

Perso j'utilise un petit radiateur soufflant car je trouve que la chaleur est mieux répartie.

9 septembre 2019 à 14:15 goug1805

Tu as une sortie de courant ? Genre un ancien convecteur
Ou une prise classique ?

Dans le premier cas un radiateur à inertie c’est le top, surtout inertie sèche.
Dans le second je sais pas trop.

Ensuite ce qui va jouer c'est le différentiel de température que tu veux compenser (température de la pièce, isolation), c'est ce qui va jouer sur la puissance du radiateur à installer.
Il faut aussi voir ton install électrique, ce qu'elle supporte en terme de puissance sur un point.

9 septembre 2019 à 14:49 Luc

Et il faut absolument brasser l'air, sans quoi les bacs du bas seront beaucoup plus froids que les bacs du haut.

9 septembre 2019 à 14:55 seb24

Perso dans notre club on a une clim réversible, la salle doit faire 20-25m2 je pense Et ça marche très bien. On est content que ça chauffe l hiver et on est encore plus content quand ça refroidit l été ... Après c'est une salle sans fenêtre ni rien. Les lumières et les pompes réchauffent bien la pièce l hiver donc ça consomme pas trop mais c'est très utile l été. C est cher à l achat mais pour le confort c'est top

9 septembre 2019 à 15:12 Sélène

C'est à creuser mais il me semble qu'il existe des clim réversibles portatives. C'est vrai que pouvoir refroidir l'été c'est le must.

9 septembre 2019 à 15:14 Colo

J'ai des prises de courant (16 ampères) et la possibilité d'évacuer l'air par une sortie haute de 100 mm qui à l'heure actuelle est occupée par une ventilation auto régulée (une merdasse).
Je ne veux pas non plus refaire la FR.

Ben, je pensais en effet à ça...mais je voulais mettre à contribution les plus fouineurs d'entre-vous pour me trouver la perle rare!

9 septembre 2019 à 16:53 goug1805

16A avec du 2.5mm², c'est donné pour 3KW maxi. En permanent je pense que tu peux aller à 1.5KW (c'est comme ça que sont montés mes rad à inertie, en direct par contre), après le top serait que tu aies une prise avec dijo dédié, pour qu'en cas de défaut il n'y ait que ça qui pète

Tu as un pan de mur libre ?

Le bain d'huile qui tourne H24, je ne suis pas convaincu, pour moi c'est un appoint temporaire.

9 septembre 2019 à 17:17 Colo

J'ai des pans de murs libres oui, près de l'entrée de la pièce par exemple ce qui réchaufferait l'air froid sans être trop près d'un bac.

9 septembre 2019 à 17:19 Ben29

"Le bain d'huile qui tourne H24, je ne suis pas convaincu, pour moi c'est un appoint temporaire."

Tu peux développer stp ?

9 septembre 2019 à 17:24 Moliwe

Moi aussi je pensais à çà maintenant que l'été est en bout de course.
J'avais pensé à tirer du tableau un câble de 4mm2 avec un disjoncteur de 25A spécifique
avec un bain d'huile.
Mais en lisant le post de Guillaume, un radiateur à inertie sèche serait plus judicieux ,
sauf qu'il faut lui réserver un espace mural donc moins de bac ...en plus il doit y avoir des normes
à respecter ( espace à laisser entre le radiateur et les bacs) comme pour les salles de bain et compagnie ...
Je vais suivre avec attention ce post.

9 septembre 2019 à 17:31 goug1805

Ben, pour moi c’est un truc que tu met dans une pièce pour faire monter de quelques degrés, avant la douche, avant de se coucher ou autre. D'ailleurs c'est pour ça que c’est sur roulettes pour le transporter où t'as besoin. Comme un soufflant mais en plus gros.

Erik tu as la position idéale alors
A mon avis avec un truc comme ça tu sera pas mal (j'ai pris au pif dans la gamme 1500W), par contre un pro te dira que ça se branche en direct et pas avec une prise (mais un connecteur et une plaquette et ta prise devient un branchement direct)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electrique-a-inertie-pierre-isis-1500-w-e1500920136

9 septembre 2019 à 17:41 Colo

Guillaume en gros ton truc accumule de la chaleur et souffle quand il faut la libérer?

9 septembre 2019 à 17:42 goug1805

Niveau proximité d'un point d'eau c’est plus de 50cm et hors de portée quand le corps touche l'eau (sauf si on est fan de magnolias...).
Niveau obstacles c'est 35cm au dessus et devant et 15cm sur les autres côtés.
Une ligne spécifique est préférable comme dit plus haut, avec diamètre et intensité à mettre en fonction de la puissance choisie.

9 septembre 2019 à 17:45 goug1805

Il souffle pas mais rayonne comme un radiateur classique, sinon oui c’est ça.
C'est ce que j'ai en chauffage principal chez moi (mais cœur en fonte) avec cheminée bois en plus. Et ça vaut quasi un chauffage central classique avec radiateur en fonte niveau confort de chauffe.

9 septembre 2019 à 20:40 Flodep

Pour avoir discuté un peu avec Colo, je pense qu’en plus du chauffage qui devra remplacer la plupart de ces combinés chauffants dans les bacs.
il faudra prévoir un système pour chauffer l’eau de pluie stockée à l’extérieur pour les changements d’eau. Soit par un stockage intermédiaire dans le garage non chauffé mais au moins tempéré soit par une cuve avec chauffage dans la pièce directement. En chauffant à 28 ou 30 ça fera un petit chauffage d’appoint.

9 septembre 2019 à 20:45 goug1805

Ah oui c'est un facteur important en plus à intégrer.
Après faut voir la place dispo et les besoins en eau de pluie

9 septembre 2019 à 21:05 westafrica

Hello. J’ai un radiateur à bain d’huile sur roulettes qui tient depuis 7 ans sans défaillir, pas d’espace perdu pour les bacs, je le déplace quand j’en ai besoin, et à l’usage je trouve pratique d’avoir différentes températures entre les étages de bacs.

9 septembre 2019 à 21:12 goug1805

Il tourne h24 ?

Fowum.comCréer un forum gratuit