Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Paludarium dans un aquarium de 700L (200*50*70)

4 septembre 2019 à 14:59 Martin

Bonjour,

Nous (les membres de l’association) aimerions faire un paludarium dans un aquarium de 700L.
Sur la droite du bac il existe une décante (il servait d’aquarium avant), sur la décante il y a du polystyrène en forme de racine. On possède en plus de cela une racine de mangrove (le très grand format ~100€)

SUBSTRAT :

Pour le moment nous avons l’idée de mettre :

- Sable (pour la partie aquatique)
- Bloc de coco (pour la partie terrestre)
- Sol nutritif (engrais d’aquarium ou autre, avez vous des astuces pas cher ?)
- Bille d’argile (pour le drainage)

LUMIÈRE :

4 rampes led Chihiros de 80cm

FLORE : + FAUNE : + SYSTÈME DE BRUMISATION :

Pour la flore nous n’avons pas d’idée, sur le type de plante (à forte humidité) possible à mettre, nous sommes à votre écoute (plante facile, qui se reproduit vite ou pas, besoin d’entretien moindre).

Pour la faune presque pareil, des espèces faciles et qui peuvent cohabiter ensemble (pas d’amphibien, nu d’araignée), avec un gros volume comme le notre je pense que notre choix est très vaste, si vous avez des propositions de population n’hésitez pas !

Et maintenant le système de brumisation, nous sommes au point 0, nous n’avons aucune info sur le sujet, nous possédons une osmoseur, et une décante avec une pompe pour le moment, nous attendons vos réponses pour nous aiguiller sur le sujet (nous montrer des systèmes etc)

4 septembre 2019 à 15:36 crypto

J'aurais du mal à te conseiller pour les plantes mais concernant l'éclairage quel est l'intérêt de 4 rampes de 80 cms.
Deux de 82-90 en série A ou A+ si nécessaire devrait largement suffire.
Pour faire moins cher il ya aussi so-led en commandant deux barres de 180cms de couleur différentes cela devrait pouvoir largement le faire.
Comme sol nutritif subaquatique j'ai comme recette 1/3 gravier fin, 1/3 argile verte, 1/3 véritable terre de bruyère et cela marche plutôt bien, faut juste mettre un filet entre sol nutritif et sable pour éviter remontées en cas d'animaux fouisseurs.
Une photo du bac serait un plus.

10 septembre 2019 à 16:45 Martin

Salut, merci de ton retour, voilà une photo du bac "nu" (la "racine" de droite est fixe et cache la décante, celle de gauche non elle changera de disposition plus tard) :

image

Ou trouves tu l'argile verte et terre de bryuère ? Un filet devrait être installé.

10 septembre 2019 à 22:13 sami1

Fait chier je voulais te faire une petite liste de végétaux qui vont bien pour ce genre de projet mais j’avais pas le temps sur le moment et j’y ai pas repensé, ça arrive.

11 septembre 2019 à 10:42 crypto

L'argile verte se trouve dans n'importe quelle magasin bio parapharmacie voir certains supermarchés, prendre la moins chère, surfine ou autre on s'en fout. La véritable terre de bruyère se trouve dans tous bon magasin de jardinage il convient de la tamiser avant utilisation.
Il faut mouiller le mélange avant installation fond de bac, 1 centimètre suffit..

11 septembre 2019 à 13:06 sami1

Pour les plantes qui supportent assez bien d’etre «en trempette », j’ai testé les suivantes:
-fittonia
-coleus
-monstera
-scindapsus
-papyrus (normal et haspan)
-misères (tradescandia)
-helxine
-dracaena
-tamaya
-patate douce (oui oui)
-tarot
-bégonia rex
-mimosa sensitif
-dendrobium
-chlorophytum
-spathyphyllum
Toutes celles-ci sont assez communes en jardinerie et te permettront déjà de pas mal meubler ta partie terrestre.

Fowum.comCréer un forum gratuit