Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Préparatifs pour un énième voyage au Lac Tanganyika.

25 août 2019 à 13:44 micky

Petit village de pêcheurs au Nord de Resha ( Rumonge ).

image

Comment se prépare et le coût d'un voyage au lac Tanganyika - Burundi ? ( à partir de la Belgique )

Je précise Burundi, car les trois autres pays limitrophes sont nettement plus chers, du moins quand on n'a pas de connaissance sur place, ce qui est mon cas.
Perso, c'est toujours sur un coup de tête que cela se décide et ici c'est suite au retour d'une amie d'un séjour de trois semaines que l'envie " subite d'y retourner " m'a reprise.
Un séjour plus court que les précédents, mais pour un minimum de deux semaines, en dessous de cela c'est trop court pour voir les amis, faire trempettes dans le lac tout en y observant la faune et pêchant quelques poissons avant le retour, avec la condition "sine qua non" de trouver de l'oxygène pour l'emballage pour le retour, sans cela c'est observations et basta.
- Penser à tout ce qui sera nécessaire sur place, palmes, masque et tuba, caméra, appareil photo + boitiers étanches, câbles, chargeurs, disque dur, cartes SD, ordi., etc.
- Tour des potes pour récupération de vêtements d'enfants, chaussures, matériels scolaires.
- Vérifications des vaccinations en ordre. Prescription d'un médoc obligatoire Ciproxine ( no pub) qui s'il n'est pas employé le sera pour le cas où les poissons déclarent un " bloat"… les anti-paludismes habituellement prescrits j'oublie, je prends de l'Artemisia qui est tout aussi efficace sans aucun effet secondaire et nettement moins cher. De plus ne doit pas se prendre des semaines avant le départ et après le retour.
- Vêtements : Tee-shirts, maillot, chemises légères, pantalons légers, pull léger pour certaines soirées, sous-vêtements, savon, brosse à dent et dentifrice, peigne, rasoir, savon et after-shave, essuies de bain, etc.

- On a droit à deux valises de vingt-trois kilos pour les bagages à soute et un bagage à main de 10 kilos. Le poids est très vite atteint et il faut souvent faire le tri des choses les plus importantes à avoir avec soi.

Préparatifs déjà effectués :

- 07/08/2019 – achat de mon billet, via le site d'Ethiopian Airline pour une quinzaine de jours sur place (785 €). Départ le 18 septembre et retour le 4 octobre 2019.
- 08/08/2019 – contact avec l'hôtel habituel pour donner mes dates de réservation d'une chambre. ( 560.000 FBu – 150 € ).
- 14/08/2019 – dépôt de mon passeport à l'ambassade du Burundi pour ma demande de Visa. Coût 70 € au retrait de celui-ci. Il faut deux semaines de délais minimum.
- Prévenir mes amis sur place que je viens et recherche d'un véhicule pour mes déplacements pendant le séjour ( prix approximatif par jour – entre 45 et 50.000 FBu entre 12 et 13 €/j. ).
- 19/08/2019 - rachat d'un PC portable ( 450 € ).

Photo de 2001 ( lieu-dit Chapeau melon, km 21 sur la RN3 )
image

Je viendrai, régulièrement mettre des news, si cela intéresse...

25 août 2019 à 13:49 al72110

Et comment que cela intéresse bon voyage Michel !

25 août 2019 à 19:45 Sélène

Bon voyage et on attend ton récit avec impatience.
Tu vas communiquer en anglais ou en français dans ce pays ?

25 août 2019 à 20:04 Colo

On compte sur toi pour nous faire vivre tes aventures par procuration !!!
Savoure ta chance...

25 août 2019 à 22:22 dadou73

Bien sûre que ça intéresse ! Bon voyage

26 août 2019 à 07:00 micky

Salut,

Merci Alain

Sélène : au Burundi on y parle le Kirundi, le Swahili et le français.

Colo : " savourer ma chance ", je la savoure à chaque fois, même si parfois mes périples sont un peu trop court à mon goût, comme celui-ci.

dadou : merci pour ton intéressement

J - 23 avant de pouvoir à nouveau savourer du regard ceci

image

Coucher de soleil derrière les collines du Congo, vu depuis Bujumbura

26 août 2019 à 07:10 cisco

Merci d'avance pour tes futurs récits et photos d'un lac lac qui doit être extraordinaire !
Tu pars seul ?

26 août 2019 à 07:31 micky

Sur mes neuf voyages là-bas, je ne suis parti qu'une seule fois avec quelqu'un pour trois semaines.

Beaucoup d'aquariophiles " aimeraient " pouvoir y aller, mais dans la majorité des cas, cela se dégonfle une fois qu'il faut y aller avec des prétextes, comme " madame n'est pas d'accord ", " j'ai pas les moyens financiers ", " j'ai plus de congé ", " je n'ai pas mon brevet de plongée, etc. ( moi non plus, je plonge en apnée et on y voit pas mal de faune aquatique aux abords du lac sur les +/- 170 bornes de côtes que compte le Burundi de la frontière Congolaise à la Tanzanienne).

Il est vrai qu'il faut être un rien " aventureux " pour partir comme ça en pays inconnu, mais c'est tellement gratifiant et dépaysant que cela vaut bien le stress de l'inconnu et de la découverte,

Mais si quelqu'un veut venir avec, ce n'est pas un problème, il est encore temps de faire les démarches auprès de l'Ambassade pour l'obtention du Visa ... Mon départ se fera le 18 septembre et le retour les 4 octobre de Bruxelles National. On en sait jamais... ;-)

On a pas assez de ses deux yeux pour admirer cette " mer intérieure ".

image

26 août 2019 à 09:52 hapy

Salut Michel
Ramène nous de belles photos et bon voyage !

26 août 2019 à 10:33 LaurentC

Beau projet !

Juste un bémol au sujet du (pseudo) antipaludique que tu as choisi: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/paludisme-l-artemisia-une-phytotherapie-controversee_131803

26 août 2019 à 10:34 micky

Merci Bernard

En avant-goût pour mettre l'eau à la bouche ... Ceux que j'ai ramené en 2013

Neolamprologus brichardi Magara

image

Julidochromis marlieri Magara

image

... Et qui provenaient d'ici ( Magara )

image

En face, à une quinzaine de kilomètres, les collines du Congo

26 août 2019 à 11:05 micky

LaurentC :

Merci, mais il n'y a pas de " bémol " pour moi question médoc.
Et comme disait mon vieux pote, " l'essayer c'est l'adopter " ...

Cela fait des centaines d'années que l'Asie emploie cette plante, qui je le répète, n'a aucun effet secondaire.
L'OMS commence doucement à accepter le fait que l'Artemisinine est efficace pour contrer le Paludisme.
Mais n'oublions pas que l'OMS est " subventionnée " en partie par les Laboratoires pharmaceutiques, qui eux continuent à tenter de démolir sans réellement convaincre.
Perso, j'ai eu la Malaria lors de mon voyage de 2001 soigné par de la quinine et plus aucune trace de celle-ci dans mes analyses de sang. Depuis je prends de l'Artemisia lors de mes voyages et même les toubibs où je me rends pour mettre mes vaccins en ordre ( Travel Clinic) , quand ils me demandent si j'ai besoin d'une ordonnance pour du Lariam, Malaronne, Nivaquine & c°, je leur répond que je n'ai besoin que d'une pour du Cyproxine et que je prends de l'Artemisia - Leurs réponses sont " ah ! Vous connaissez " ...
Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble et dépenser une masse d'argent pour avoir des effets secondaires et pas du tout sûre question immunité puisque j'en prenais en 2001 et ...

" L'artemisia, déjà utilisée depuis des siècles en médecine chinoise, a été "redécouverte" pendant la guerre du Vietnam. Mais elle n'est pas une inconnue de la science moderne. En 2015, Youyou Tu est devenue le premier prix Nobel de médecine chinois pour avoir démontré l'efficacité d'une substance extraite de la plante, l'artémisinine, dans les traitements antipaludéens."

26 août 2019 à 11:58 Colo

Je ne crois pas que le problème soulevé est celui de l'artemisia mais plutôt son (sou)dosage aléatoire dans les tisanes ou autres "aliment".

26 août 2019 à 12:12 micky

De là à dire qu'il y a " augmentation de la résistance au traitement et risque d'aggravation de la maladie ", alors que l'artemisia empêche la surmultiplication des bactéries, entre autre.
Il y a eu des études en Allemagne et au Luxembourg, le reste du monde est à la botte du lobby pharmaceutique... Faut regarder le documentaire " malaria bisness " ( qui est sur YouTube ) de Bernard Crutzen sorti en 2017. C'est très instructif sur le sujet.

Il y aura toujours des tentatives de discrédit, mais ceux qui s'en servent, on compris ... Mais c'est pas demain la veille que les laboratoires pharmaceutiques approuveront, sauf si il y a du fric à se faire...
De plus cette plante pousse comme une mauvaise herbe...

Perso, depuis ma découverte et l'essai, je les prends en gélules, à raison de deux par jour à partir du jour de mon arrivée au Burundi, que je confectionne moi-même avec de l'artemisa séché que je me fais expédier... Et depuis, je n'ai plus eu de problème de palu.

Gélules d'artemisia

image

26 août 2019 à 13:56 al72110

Fais nous de belles photos et ramène (si tu peux) de beaux poissons

26 août 2019 à 14:30 micky

Questions rapatriement de poissons, cela dépendra notamment de trouver de l'oxygène sur place ou pas.

26 août 2019 à 14:51 LaurentC

Ok, je vois le type de discours : "le reste du monde est à la botte du lobby pharmaceutique...", "l'OMS, blabla", etc.

Je n'en demandais pas tant...

Sur ce, bon voyage, et évitons simplement d'échanger à l'avenir ;)

26 août 2019 à 15:11 micky

Ce que j'ai écrit est prouvé, suffit de faire quelques recherches sur la toile ...

Vu l'intolérance, effectivement j'éviterai d'échanger avec toi à l'avenir.

Merci pour le " bon voyage " ...

Et si je dérange, suffit de me le dire, j'arrêterai tout de suite mes interventions sur la réalisation de ce voyage ...

26 août 2019 à 15:16 Colo

Hey les gars, on peut respirer profondément svp?

Merci pour ceux qui trouvent que vos interventions sont intéressantes quand elles sont débarrassées de certaines scories...

26 août 2019 à 15:20 seb

Je tourne à la doxy depuis 2 mois, tout va bien... 😂

Fowum.comCréer un forum gratuit