Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Avis de connaisseurs

21 août 2019 à 11:25 crypto

Je possède un terrain d'une superficie relativement importante (2200 m2) et doit rapporter de la terre pour combler certaines zones proche de la clôture.
J'ai en projet depuis longtemps de faire un bassin de jardin et envisage de faire d'une pierre deux coups, je fais creuser le bassin et je remblais d'un autre côté.
J'ai lu plusieurs post au sujet de vos bassins et n'étant pas fan des "poissons rouges" et carpes koï envisage de peupler temporairement le ou les bassins d'espèces" exotiques".

Je me pose plusieurs questions: volumes pas trop difficile à gérer (pour vivipares, petits cichlidés AMC et éventuellement labyrinthidés)
un ou plusieurs bassins en cascade (pour limiter coup filtration)
si < ou = à 1m3 préfa ou bâche, en prefabriqué? les prix sont très variables pour un même volume!

Merci d'avance pour votre partage d'expérience.

21 août 2019 à 13:56 sami1

Bâche ou préfabriqué c’est surtout suivant l’argent que tu veux y mettre à mon avis, le prefa étant également plus facile à mettre en place.

21 août 2019 à 14:10 crypto

Ce qui m'intrigue dans les préfabriqués c'est que pour un volume de 1000l on peut trouver des bassins à 100 euros comme à 850 euros grossièrement j'ai compris la différence en terme de structure mais voulais connaitre l'avis de personnes du forum.

21 août 2019 à 17:01 Flodep

1000 litres ça me semble petit pour un bassin. Si tu as la place essaie de faire plus grand sauf si tu veux en mettre plusieurs en cascade.

21 août 2019 à 17:10 goug1805

Pareil 1000L c'est petit.
Le problème du préfa (ou ce que j’appelle thermoformé) c’est que tu es sur une forme prédéfinie et que souvent ils ne sont pas assez profonds pour envisager un hivernage.
Avec une bonne bâche (style PTFE) tu es plus libre et ça doit couter un peu moins cher.

21 août 2019 à 17:59 sami1

Chuis d’accord sur le point de l’hivernage, surtout dans le 63 ! Après si c’est pour de l’estive, je pense que plusieurs bassins de entre 300 et 500l serait l’ideal, en dessous y a pas assez d’inertie thermique et au dessus c’est un peu compliqué pour repêcher.
La filtration, moi j’aime pas ça !

21 août 2019 à 20:04 goug1805

J'avais pas vu que c'était pour de l'estive.
Du coup ça rebat un peu les cartes en faveur du thermoformé.
Par contre avec le terrain que tu as, tu peux tenter un bassin moyen pour garder des poissons "exotiques" de climat tempéré, genre Gymnogeophagus ou autre.

Je ne filtre aucun bassin mais je gave de plantes.

21 août 2019 à 21:17 dadou73

Si c est que pour de l estive , fais grand et peu profond !

21 août 2019 à 23:48 seb

Avec des cuves de 1000l que tu decoupes à la hauteur voulu. Voire même, en retournant l'autre partie, tu peux t'en faire deux.
Une lame inox de 60 pour que l'eau se deverse et c'est parti...😃

22 août 2019 à 09:13 crypto

Pour le bassin de taille moyenne ce qui me fait hésiter c'est un peu le climat local, je suis en plaine mais ici on peut battre les record de température en été (40,9°C cet été) comme en hiver ( déjà connu-17°C)
Seb j'ai bien suivi ton post car récupérer des cuves pour moi c'est easy les collègues en vide 4 ou cinq par mois, mais cela va pas être difficilement réalisable chez moi, j'ai un toit plat et l'eau va dans une petite cuve (3m3) de récupération enterrée, pas facile de récupérer eau de pluie sur descentes.
En fait si je comprends bien l'idéal serait un bassin moyen pour cichlidés (estivage pour certains et permanent pour d'autres) et quelques thermoformés ou autre petites cuves pour faire de vivipares et autres petites bestioles.

22 août 2019 à 09:31 Colo

Il est super important que tu saches à priori à quoi va servir ton bassin:
-type de poissons (herbivores, nageurs ou pas, températures supportées...)
-taille (pollution, agressivité)
-quantité (pollution) etc
En fonction, tu vas orienter la réalisation et éventuellement l'équipement qui va aller avec (filtration ou non, aération ou non, filet de protection anti chaleur ou anti oiseaux ou anti libellules...).
L'eau que tu vas y mettre va aussi orienter le choix du lieu où sera le bassin (l'été l'évaporation est importante, je l'estime chez moi à 1 fois le volume du bassin).

Un petit bassin pour moi c'est entre 2 et 3 000 litres, en dessous c'est plus proche du poubellarium.
Si c'est un bassin d'estive il faut prévoir de l'espace pour le vider et le nettoyer sans perdre les poissons, un jet d'eau à proximité.

22 août 2019 à 12:36 J.B.

oui , colo a raison , il faut que tu saches ce que tu veux mettre dans ton bassin
si tu sais pas => il en faut plusieurs (tu vois où j'en suis !!!)
d'autant plus que cela peut changer d'une année sur l'autre

1000L pour un cpl de Killy , c'est un très grand bassin
3000L pour des koï , c'est trop petit

plus c'est profond , plus c'est difficile à végétaliser , moins ça craint les dif de T°

22 août 2019 à 13:25 Colo

Plus c'est profond plus c'est chiant lors de la maintenance...

4 septembre 2019 à 16:48 crypto

Merci pour vos réponses sur ce post et ailleurs.
Je pense que pour cette année (enfin pour 2020) vais opter pour des bassins thermoformés de 1000l on verra pour plus gros par la suite.
Sur LBC j'ai vu un abreuvoir à animaux de grande capacité (3600l) en déclassé, le prix me paraissait correct (<300 euros) mais c'est chez les hauts ligériens et le transport risque d'être délicat, dommage cela faisait un bon compromis pour de l'estive.

5 septembre 2019 à 08:39 GrandPère

Il faudrait louer une remorque ou voir avec un livreur patenté. mais dans ce cas, le coût devient moins intéressant.
Sinon, ce serait un excellent choix.

Fowum.comCréer un forum gratuit