Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

C'est comment un wingei ? Les photos ça aide.

13 août 2019 à 19:34 Philderodez

Je viens de poster ça sur quelques groupes wingei, je la colle aussi ici, ça vous donnera une idée de la diversité de ce poisson. Là c'est environ la moitié de ma collection. Les Campoma. La population Cumana est plus métallique.

image

9 septembre 2019 à 17:00 Philderodez

Le patron des mâles est porté par le chromosome Y, donc chaque patron donne de jeunes mâles identiques, ce qui est très pratique dans une optique de collection. Malgré ce que prétendent certains , je n'ai jamais constaté d'influence des femelles, par exemple un mâle accouplé avec la femelle d'un patron très rouge qui donnerait des jeunes plus rouges. Une exception de taille, : le gène "snake" qui déstructure le patron de base en dessinant des lignes et points sur le corps. Ce gène est soit sur le X soit récessif. Je vais démarrer des test pour en avoir le cœur net. Rare dans la nature, il finit par envahir les bacs par le biais des croisements en lignées (consanguins) et personne ne s'en plaint car c'est très beau; Sur mes planches les patrons 39 et 41 sont des snake naturels. Attention : il y a aussi un snake sur le Y, présent sur certains patrons, quasiment toujours (numéro 31, 46 et 48...) ou sur certains poissons seulement (30). Normalement plus à l'avant du corps, alors que le snake récessif dessine aussi la queue. Les deux gènes snake peuvent se combiner. Il faudrait leur donner un nom différent car ça crée des confusions.
Enfin, les femelles sont grises ou un peu dorées mais pas neutres pour autant, comme on le dit souvent. Elles ont bien un patron, qui n'apparait pas. Sauf que de temps en temps, on le devine par quelques détails qui trahissent le patron de leur père, par exemple une trace jaune sur la femelle du numéro 7.

Fowum.comCréer un forum gratuit