Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

C'est comment un wingei ? Les photos ça aide.

13 août 2019 à 19:34 Philderodez

Je viens de poster ça sur quelques groupes wingei, je la colle aussi ici, ça vous donnera une idée de la diversité de ce poisson. Là c'est environ la moitié de ma collection. Les Campoma. La population Cumana est plus métallique.

image

13 août 2019 à 19:38 Imsotired

Merci. Malheureusement, les photos sont vraiment petites

13 août 2019 à 21:04 sami1

Whaou c’est top de partager tes planches !

13 août 2019 à 21:27 cisco

Les photos sont petites mais suffit d'agrandir !
Aurais tu la légende qui se rapporte aux numéros ?

13 août 2019 à 21:33 gawet

joli !
certains sont vraiment sympa et originaux

13 août 2019 à 21:34 sami1

Ben si je dit pas de connerie y a pas de légende, les patrons ont juste chacun un numéro chez les campoma.

13 août 2019 à 21:40 marck

C' est beau!

Belle collection

14 août 2019 à 00:32 N.

Merci pour le partage, c'est édifiant.

Petite de question de néophyte: Existe-t'il des populations ou les femelles seraient un tant soit peu colorées?

14 août 2019 à 08:29 Fyat

De ce que j'ai compris (et constaté) les femelles sont communes à toutes les morph et seul le male influence le phénotype du rejeton, on peut melanger les femelles de wingei pur avec n'importe quel mâle.

Si j'ai bon toutes les femelles sont grises :)

14 août 2019 à 09:17 sami1

Je suis pas sûr que tu aies bien compris 😅

14 août 2019 à 09:23 Fyat

Et pourtant

Dans la nature plusieurs patrons se partagent un pool de femelles, puis pour être transparent j'ai essayé aussi, impossible d'hybrider les souches de wingei pur sur quelques génération, les mutations sont spontanés j'imagine, mais mélanger un mâle el tigre et une femelle yellow top sword donne un alevin el tigre.

14 août 2019 à 09:28 goug1805

Je crois que si en fait. Du peu que j'ai retenu sur ces poisons Fyat à raison.

14 août 2019 à 10:05 sami1

Mes culpa alors !
Je pensais pas, j’me suis un peu mélangé les pinceaux avec le fait qu’il y a une grande variabilité génétique au sein d’un même patron.

14 août 2019 à 10:28 LaurentC

Hello,

Ce n'est parce que toutes les femelles sont grises qu'elles n'ont pas d'influence sur la coloration des petits mâles qui naîtront d'elles.
Je ne connais rien à tout cela, mais j'ai lu pas mal de discussions au sujet de la sélection des "guppy-endlers-wingei" sur le forum de l'AFV. Selon les personnes qui pratiquent des sélections (pour des concours notamment), certaines caractéristiques de coloration et/ou de forme chez ces espèces sont portées par les femelles (il est alors dit que ce caractère est sur le X, par opposition au Y des mâles).

Philderodez devrait pouvoir nous en dire plus à ce sujet ;)

14 août 2019 à 10:30 Fyat

A vrai dire c'est de lui et de Gilles que je tiens mes infos

14 août 2019 à 12:55 LaurentC

Il faudra donc qu'il (ou quelqu'un d'autre) nous en dise plus. En effet, les éleveurs qui font de la sélection sont très attentifs au choix de la femelle pour arriver au résultat qu'ils visent. Il doit bien avoir une raison. Reste à savoir laquelle ;)

14 août 2019 à 13:36 goug1805

Sur du reticulata oui, sur du wingei apparemment non.
Un éleveur avec qui j'avais discuté a son stock de femelles en vrac où il choisit au pif celle qu'il apparie avec le male du patron qu'il veut.

14 août 2019 à 13:43 Fyat

La femelle n'importe à priori que pour P.reticulata, les hybride, et peut etre P.obscura.

C'est pour ça que j'ai pris soin de parler de P.wingei purs.

14 août 2019 à 20:13 Imsotired

Chez les wingei, c'est le mâle qui détermine le phénotype.
Mais ce n'est pas pour cela qu'on peut se permettre de mettre n'importe quelle femelle avec n'importe quel mâle.
Il faut donc uniquement reproduire des individus de la même localité.
Donc un mâle Campoma (du patron que l'on veut ) avec une femelle Campoma (et non avec une femelle venant de Cumana ou d'une autre localité).

14 août 2019 à 21:11 goug1805

+1 précision importante, j'avais zappé les autres localités.

Fowum.comCréer un forum gratuit